page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Ouverture de l'exposition "Clairvaux. L'aventure cistercienne" à Troyes

Ouverture de l'exposition "Clairvaux. L'aventure cistercienne" à Troyes

Organisée par le Département de l’Aube, l’exposition "Clairvaux. L’aventure cistercienne" ouvre ses portes le 5 juin à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes). Une idée de sortie gratuite et pour tous !

04 juin 2015

Crosse en argent doré ayant appartenu à Robert de Molesme, fondateur en 1098 de l'abbaye de Cîteaux, qui donnera naissance à l'ordre cistercien.Crosse en argent doré ayant appartenu à Robert de Molesme, fondateur en 1098 de l'abbaye de Cîteaux, qui donnera naissance à l'ordre cistercien.

À l’occasion des 900 ans de l’abbaye de Clairvaux, la direction des Archives et du patrimoine du Département de l’Aube propose, du 5 juin au 15 novembre à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes), une exposition inédite sur l’histoire et le patrimoine de l’abbaye de Clairvaux : Clairvaux. L’aventure cistercienne. Plus de 150 pièces d’archives, documents originaux et objets rares ont ainsi été réunis pour cette exposition inédite, la première de cette envergure autour de la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de l’abbaye. Provenant de 37 institutions en France et en Europe, ces œuvres ont été sélectionnées par un comité scientifique composé d’experts nationaux de l’histoire cistercienne.

L’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne prend place dans un espace de 350 m2 rénové et aménagé spécialement pour l’événement par le Département de l'Aube. Les visiteurs peuvent choisir entre plusieurs formats de visite (libre, guidée complète, thématique et « flash ») et mener l’enquête à l’aide des livrets-jeux offerts à l’entrée. Des ateliers thématiques (écriture, archéologie, gastronomie, etc.) leur sont également proposés, sans oublier des outils interactifs pour mettre l’abbaye de Clairvaux au goût du jour (reconstitution 3D et maquette de l’abbaye, carte des 339 abbayes filles de Clairvaux, archives et bibliothèque de Clairvaux en ligne, etc.).

En 2015, le Département de l’Aube a également coédité deux ouvrages : le catalogue de l’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne (Éd. Somogy) et la bande dessinée Abbaye de Clairvaux, le corps et l’âme (Éd. Glénat).

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'exposition Clairvaux. L'aventure cistercienne.

Découvrez l'ensemble des festivités organisées en 2015 pour les 900 ans de l’abbaye de Clairvaux.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas