page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Le Département de l'Aube, champion de France des « bons payeurs »

Le Département de l'Aube, champion de France des « bons payeurs »

Le Département de l'Aube a décroché, vendredi 19 juin, le Prix des délais de paiement 2015. Cette récompense couronne le travail accompli depuis plusieurs années pour accélérer le processus de règlement des factures.

19 juin 2015

Le Prix des délais de paiement 2015 a été décerné au Département de l'Aube lors des 2es Assises des Délais de paiement, qui se sont tenues vendredi 19 juin au Ministère de l'Économie et des Finances, sous le parrainage du Ministre Emmanuel Macron. La collectivité départementale l'a emporté dans la catégorie « Territoires », qui concerne les diverses collectivités territoriales de France.

 

Marie-Noëlle Rigollot, vice-président du Conseil départemental de l'Aube, lors de la remise du Prix des délais de paiement 2015.Marie-Noëlle Rigollot, vice-président du Conseil départemental de l'Aube, lors de la remise du Prix des délais de paiement 2015.

Marie-Noëlle Rigollot, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aube et présidente de la Commission d'appel d'offres, était présente sur place pour recevoir le prix au nom du Département de l'Aube.

 

En 2014, le Département de l'Aube a enregistré un délai moyen de paiement de 19,21 jours, soit quasiment identique à 2013, mais :

- inférieur de 4,3 jours à la moyenne des départements français en 2013 ;

- inférieur de 8,4 jours à la moyenne nationale de l'ensemble des collectivités territoriales en 2013.

 

La dématérialisation, source des bons résultats de l'Aube au niveau national

Evolution du délai moyen de paiement entre 2008 et 2014 (en jours)

Les bons résultats du Département de l'Aube au niveau national s'expliquent par la dématérialisation de sa propre chaîne de paiement, mise en œuvre à partir de 2010 dans toutes les directions de la collectivité.

 

Cette politique a non seulement permis d'accélérer le traitement des factures, mais aussi d'éliminer des tâches répétitives (copie, mise sous pli, etc.) pour les agents du Département de l'Aube, qui se concentrent ainsi d'autant plus sur les actions de paiement.

Philippe Adnot, sénateur-président du Conseil départemental de l'Aube :
« Nous avons fait le pari qu’en étant "bon payeur", notre collectivité serait aussi "bien servie". Partenaire loyal et respectueux des entreprises, le Conseil départemental de l’Aube peut se permettre d’être un partenaire exigeant, tant sur la qualité que sur les délais. À l’inverse de certaines logiques financières, donc, je considère cette politique de paiement rapide comme hautement rentable. »

Les prix des délais de paiement
Créés en 2014,les prix des délais de paiement visent à favoriser la prise de conscience des acteurs économiques en faveur de l’amélioration des délais de règlement des factures fournisseurs et sous-traitants et à mettre en valeur les bonnes pratiques des acteurs publics et privés.«Les nombreuses candidatures reçues et l’exemplarité de nos lauréats prouvent qu’il est possible d’améliorer les délais de paiement. En légiférant correctement sur ce point et en faisant en sorte que la loi soit appliquée, nous pourrions rendre 2 ou 3 milliards aux PME françaises dans les six mois.» déclare Jean-Hervé Lorenzi, économiste et président du pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Economie

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas