page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Plan Internet haut débit : le Conseil départemental lance la phase 2

Plan Internet haut débit : le Conseil départemental lance la phase 2

Alors que les premières montées en débit ont débuté fin juin, le Conseil départemental enclenche la phase 2 de son plan Internet haut débit dans l'Aube. Ce nouvel investissement de 30 millions d'euros, qui s'ajoute aux 17 millions déjà mis en oeuvre, a pour but de pallier l'absence d'investissement privé hors zone urbaine.

06 juillet 2015

Suite au vote en janvier 2015 de la phase 2 du plan Internet haut débit, le Conseil départemental a décidé, lundi 6 juillet, une série d'ajustements pour améliorer considérablement la situation de l'Aube. La phase 2 ainsi remaniée va permettre :

  • une 2e montée en débit, massive, en milieu rural, de 2016 à 2018 :

- raccordement à la fibre optique de 11 centraux téléphoniques ;

- raccordement, par fibre optique, de 69 sous-répartiteurs à leur central téléphonique ;

- création de 16 sous-répartiteurs supplémentaires et déplacement de 8 sous-répartiteurs (en fonction des études de faisabilité lancées fin 2015).

Bénéfice attendu à l’issue du 1er plan (phases 1 et 2) :

- sur quelque 83 000 lignes téléphoniques hors Grand Troyes, la grande majorité (+ de 71 000) atteindra un débit supérieur à 8 Mb/s ; 

- moins de 1 000 lignes garderont un débit inférieur à 2 Mb/s, contre 14 000 avant la mise en œuvre du plan. Ces lignes pourront bénéficier de l’aide du Conseil départemental pour pouvoir accéder à Internet par satellite.

  • de décrocher des financements extérieurs, en particulier de la part du FSN (Fonds de solidarité nationale) et sans doute de l’Union européenne ;
  • d'ouvrir la voie, à partir de 2019, à un 2e plan : le plan très haut débit, à hauteur de 30 millions d’euros, prévoyant l’arrivée de la FTTH ("fiber to the home" – "fibre jusqu'à l'abonné").

La FTTH, qui concerne potentiellement quelque 32 000 lignes, devrait être déployée en s’appuyant sur une participation des collectivités concernées.

 

 

 

Le plan Internet haut débit du Département de l'Aube

Depuis 2013, le Département de l'Aube a investi 17 millions d’euros pour permettre une 1remontée en débit dont l'Aube commence à ressentir les premiers effets depuis la fin juin 2015. Avec la phase 2, un total de 47 millions d'euros va être investi par la collectivité d'ici 2018 dans le cadre de son plan Internet haut débit.

En savoir plus

 

 

 


Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Qualité de vie

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas