page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Fauchage tardif des talus sur les routes départementales

Fauchage tardif des talus sur les routes départementales

Afin de préserver la biodiversité, le Conseil départemental de l'Aube a décidé de procéder à un fauchage tardif des talus sur 137 km de routes départementales. Des mesures spécifiques ont notamment été prises sur les deux portions menant à la commune des Riceys, qui accueille la Route du Champagne en Fête 2015 les 1er et 2 août.

23 juillet 2015

Dans le cadre de son plan de fauchage, le Département de l'Aube ne procèdera à la deuxième coupe des talus des routes départementales qu'à partir du mois d'octobre dans 44 zones de préservation des plantes et espèces rares ou en voie de disparition.

Ce report de plus de deux mois par rapport aux autres secteurs concerne notamment deux portions de routes qui seront fréquentées par les participants de la Route du Champagne en Fête 2015 :

- la RD 70 entre Les Riceys et Gyé-sur-Seine, des deux côtés de la route, sur une portion de 3 650 m ;

- la RD 17 entre Les Riceys et Mussy-sur-Seine, des deux côtés de la route, sur une portion de 7 600 m.

Les zones visées par le fauchage tardif ont été délimitées par le Département de l'Aube, en coordination avec la Société auboise de botanique, afin de laisser le temps aux plantes protégées de se reproduire. Ces zones présentent une importante richesse botanique historique ainsi que des espèces protégées au niveau régional, et même national.

 

Des mesures pour informer et assurer la sécurité

En juin, les maires des villes concernées et le syndicat des Vignerons des Riceys, organisateur de la Route du Champagne en Fête 2015, ont été informés par le Service Local d'Aménagement (SLA) de Bar-sur-Seine des raisons de ce report.

Afin de garantir la sécurité des automobilistes se rendant aux Riceys pour l'événement, les agents départementaux ont toutefois procédé, mi-juillet, au fauchage des accotements (zones plates bordant la chaussée) sur les deux portions concernées.

Des panneaux explicatifs portant la mention « Fauchage retardé, biodiversité préservée » ont ensuite été disposés, vendredi 17 juillet, sur les talus des portions de routes non fauchées pour informer les automobilistes.

 

 

Le plan de fauchage du Département de l'Aube

Le fauchage et le débroussaillement des talus et accotements sont indispensables à la sécurité routière et au bon fonctionnement hydraulique des fossés. Ils permettent également :

- de participer à la valorisation des paysages routiers et de leurs abords ;
- d'empêcher la contamination des propriétés riveraines par des plantes adventices ;
- de préserver, voire de développer, des biotopes riches, notamment en lisières des bois, zones de prairies, vastes délaissés ou encore sur les grands talus.

Dans l'Aube, le plan de fauchage, voté en 2009 par le Conseil départemental, mobilise la plupart des agents des 12 centres routiers du département. Trois niveaux de fauchage sont opérés selon un calendrier adapté aux besoins des secteurs, en adéquation avec les moyens matériels et humains du Département de l'Aube.

 

En savoir plus

 

 

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Route et Transport

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas