page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Restauration de la commanderie d’Avalleur : le Département lance les travaux

Restauration de la commanderie d’Avalleur : le Département lance les travaux

Le Département a entamé le chantier de restauration du corps de logis de la commanderie templière d’Avalleur. 11 mois de travaux attendent l’édifice qui, en septembre 2016, fera peau neuve.

02 novembre 2015

Charpentes, couvertures, façades extérieures… Le corps de logis de la commanderie d’Avalleur est depuis octobre 2015 en cours de restauration.

Lundi 2 novembre, Bernard de la Hamayde (à gauche sur la photo) a présenté le chantier de rénovation.

Lundi 2 novembre, Bernard de La Hamayde, vice-président du Conseil départemental de l’Aube, conseiller départemental du canton de Bar-sur-Seine, entouré de Daniel Juvenelle, architecte, maître d'œuvre, et de Daniel Gaunard et Alain Portenier de la direction des bâtiments, a présenté l’étendue des travaux.

Le Département de l’Aube avait acheté la commanderie d’Avalleur en 2008 (hormis la chapelle qui appartient, elle, à la ville de Bar-sur-Seine) dans le but de sauver de la ruine ce haut lieu de l’histoire templière.

Ce sera bientôt chose faite. Après de premières actions archéologiques et sanitaires en 2013 et 2014, le Département entame en octobre 2015 la restauration du corps de logis, un chantier de 11 mois qui comprend la rénovation des extérieurs ainsi que des opérations de consolidation à l’intérieur. Maître d’ouvrage et unique financeur, il verse dans cette opération près d’un million d’euros.

Pour des raisons de sécurité, et compte tenu de l’ampleur des travaux, le Département a décidé d’interrompre les visites sur le site depuis le 4 octobre et jusqu’à la fin des travaux.

Tout savoir sur le chantier de restauration de la commanderie d'Avalleur (PDF, 1.63 Mo).

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas