page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Plus de 600 professionnels réunis pour la protection de l’enfance

Plus de 600 professionnels réunis pour la protection de l’enfance

A l’initiative du Département, chef de file de l’aide sociale à l’enfance, plus de 600 professionnels se sont réunis au Centre de congrès de l’Aube à Troyes, pour la 12e Journée des acteurs de la protection de l’enfance.

27 novembre 2015

Organisée autour du thème de l’attachement, cette journée d’échange a été rythmée par 3 temps forts :

Présentation des travaux des groupes de travail pour l’année 2016

Le schéma départemental de l'enfance est élaboré grâce à la coopération de nombreux partenaires. Il a pour objectif principal de définir les grandes orientations départementales en faveur de l'enfance.

Le Département prévoit de nouveaux plans d’action en 2016 :

  • création d'une cellule de concertation et d'évaluation des informations complexes arrivant à la cellule de recueil des informations préoccupantes,
  • création d’un groupe de travail ouvert à tous les professionnels pour l’autonomie des jeunes majeurs. L’objectif est d’anticiper et d’accompagner les jeunes majeurs à la sortie du dispositif de protection de l'enfance,
  • création d’un groupe de travail ouvert à tous les professionnels concernant la durée des mesures de protection. Ce travail consiste à mener une réflexion sur les prises en charge supérieures à deux ans,
  • création d’un troisième groupe de travail autour des mesures relais. Il s'agit d'organiser la mutualisation des moyens pour répondre au mieux aux situations, de développer des alternatives aux placements.

Signature d’une charte pour l’organisation du réseau périnatal entre le Département de l’Aube et le Centre hospitalier de Troyes

Le repérage des situations de vulnérabilité durant la grossesse est essentiel pour intervenir au plus vite auprès des familles. C’est ainsi qu’un groupe de travail, regroupant des professionnels de la santé et de la prévention, a été constitué pour mener une réflexion sur un accompagnement périnatal coordonné. La mise en place de ce dispositif a un double objectif : permettre un meilleur repérage des grossesses à risque et renforcer l’accompagnement des femmes concernées.

Conférence de Martine Morales-Huet, psychothérapeute, autour du thème de l’attachement

Ce moment d’échange a permis d’aborder les grands concepts de la théorie de l’attachement, ses applications dans la clinique de l’enfance et de la parentalité ainsi que le champ de la protection de l’enfance.



 

Consultez les documents de travail présentant les travaux du schéma départemental et les différentes actions menées par le Département de l’Aube (Direction enfance famille, Direction des affaires médico-sociales) :

 

-          Travaux du schéma départemental 2015,

-          Plaquette du comité d’accompagnement périnatal,

-          Plaquette de l’accompagnement des parents d’adolescents,

-          Bilan 2014 de la prévention spécialisée pour les jeunes,

-          Bilan d’activité 2014 de la cellule de recueil des informations préoccupantes,

-          Bilan d’activité 2014 en protection maternelle et infantile,

-          Bilan 2014 des aides à domicile.

 

En savoir plus sur les actions du Département de l’Aube en matière d’action médico-sociales.

 

 

Crédit photo : Sylvain Bordier

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas