page accueil www.cg-aube.fr

Maison

A Port-Dienville La brigade nautique de gendarmerie s'installe dans une capitainerie agrandie

A Port-Dienville La brigade nautique de gendarmerie s'installe dans une capitainerie agrandie

Port-Dienville, 12 mars. Le Conseil général de l'Aube inaugure les travaux d'extension et de réaménagement de la capitainerie. Bénéficiaires : le service d'entretien, le Sports nautiques club de l'Aube et la BNI de Dienville...

21 mars 2007

Habitué à accueillir des gendarmes dans les locaux de la capitainerie pendant la saison touristique, le Conseil général de l’Aube a donné son accord pour mener à bien des travaux d’extension et de réaménagement afin de pouvoir abriter, de façon permanente, une brigade nautique.


290m² de surface intérieure, répartis sur 2 étages, ont donc été réaménagés. Au rez-de-chaussée : rangement du matériel, garage et douches. Au 1er étage : bureaux des

Les nouveaux locaux du service d'entretien
Les nouveaux locaux du service d'entretien de la capitainerie de Port-Dienville (c) P. Bourguignon

gendarmes. Un escalier intérieur a été créé pour assurer la communication entre les deux niveaux.
Le Sports nautiques club de l'Aube, qui utilisait le 1er étage du bâtiment, a installé tout son matériel dans l’extension créée au bout du bâtiment. Il garde son club house au sein du bâtiment principal.

Egalement installé dans l’extension, le service d’entretien de la capitainerie dispose d’un bureau et d’un grand local où il stocke tout son matériel : bouées, tracteur… atelier pour les petites réparations.
Coût de l’opération : 700 000 € TTC
Financement et maîtrise d’ouvrage : Conseil général de l’Aube
Architecte : Archi3 - Marcello Ricchiero

 

La Brigade nautique de l’intérieur de Dienville
Chargée de la surveillance de l’exécution des règlements sur la police des fleuves et des rivières navigables ou flottables, des canaux de navigation ou d’irrigation, la gendarmerie nationale a adapté son dispositif à la réalité d’un besoin opérationnel avéré et clarifié : l’emploi de ses unités afin d’apporter une réponse conforme aux sollicitations des pouvoirs publics et à une attente croissante des usagers.
De par sa compétence territoriale et juridique générale, et du fait de l’existence de plongeurs autonomes dont la capacité opérationnelle et l’expertise sont reconnues, la gendarmerie nationale dispose de réels atouts pour assurer un service public de qualité en matière de protection des espaces et de contrôle des voies de communication. C'est dans cet esprit que la brigade nautique de l'intérieur (BNI) de Dienville a été créée le 1er octobre 2006.

ORGANISATION
La BNI est une unité du groupement de gendarmerie départementale de l'Aube. A ce titre, elle est placée sous l'autorité du colonel commandant le groupement. Cette unité est cependant placée sous l'autorité ou le contrôle du général commandant de région de gendarmerie de Lorraine (il commande la gendarmerie pour la zone de défense Est et assure la coordination de l'emploi des moyens nautiques de gendarmerie sur la zone) et du commandant de la compagnie fluviale du Rhin à Strasbourg, conseiller technique et directeur de l'instruction.           
L'effectif de cette unité est constitué de quatre sous-officiers, plongeurs autonomes de la gendarmerie, qui possèdent également des qualifications en police technique subaquatique. L'un  d'entre eux est en outre moniteur de plongée. Cette brigade dispose de matériels spécifiques relatifs à son activité et de deux canots pneumatiques équipés d'un moteur de 40 CV.   

MISSIONS
Agissant en étroite coopération avec les brigades territoriales riveraines, elle exécute des missions et des tâches qui requièrent une forte technicité ainsi qu’une connaissance précise des activités nautiques et subaquatiques.
La brigade nautique de l'intérieur intervient prioritairement sur les lacs, plans d'eau et le réseau fluvial secondaire du département de l'Aube. Elle peut aussi, sur demande ponctuelle, réaliser des missions dans la Région Champagne-Ardenne, et si nécessaire, dans la zone de défense Est.     
Unité spécialisée de la gendarmerie départementale, la BNI exécute la plénitude de ses attributions en police judiciaire, en police administrative, ainsi que dans  le domaine de polices spéciales comme la navigation ou l'environnement. Ses missions peuvent être classées en deux catégories principales :

  • les missions propres à la gendarmerie, comme l'assistance aux unités pour l'exécution d'enquêtes judiciaires, la recherche de personnes disparues, l'assistance et le sauvetage
  • les missions n'entrant pas dans les attributions normales de la gendarmerie, lorsqu'il s'agit d'intervenir au profit d'autorités administratives ou militaires (autres que gendarmerie)
Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas