page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Plan Internet : le Département renforce la montée en débit

Plan Internet : le Département renforce la montée en débit

Réuni en séance publique, lundi 21 mars 2016, le Conseil départemental de l’Aube a, une nouvelle fois, renforcé son plan Internet haut débit (+ 4 M€) . En outre, la perspective d'un projet régional de déploiement du FTTH pour tous à partir de 2018 lui ouvre des opportunités. En attendant, le Département engage dès maintenant la phase 2 de montée en débit, afin d'éviter toute rupture dans la mise en oeuvre d’un service aujourd’hui indispensable à la population.

21 mars 2016

La phase 1 de son plan Internet haut débit à peine achevée, le Conseil départemental de l’Aube injecte 4 millions d’euros supplémentaires dans la phase 2, qui passe ainsi de 30 à 34 millions d’euros. Un nouvel investissement rendu possible grâce aux économies réalisées lors des travaux de la première phase de montée en débit, mais aussi grâce à la prise en charge, par l'opérateur historique, de travaux de raccordement en fibre optique de certains centraux téléphoniques. 

La phase 2 en détails

  • ÉCHÉANCIER
    Les travaux relatifs à la phase 2 du plan Internet haut débit s’échelonneront entre 2016 et  2018.
  • MONTANT
    34 millions d’euros
  • NATURE DES TRAVAUX
    La phase 2 comprend :
    le raccordement en fibre de 19 centraux téléphoniques, parmi les 23 centraux téléphoniques encore non fibrés du département ;
    - le raccordement en fibre optique de 72 sous-centraux téléphoniques (contre 69 initialement). À la demande du Grand Troyes, le Département va raccorder 4 communes récemment intégrées au Grand Troyes et dans lesquelles Orange a refusé d’investir : Verrières, Torvilliers, Saint-Thibault, Moussey et Isle-Aumont ;
    36 études pour des opérations spécifiques de montée en débit (contre 24 initialement) : déplacements, créations de sous-centraux téléphoniques ou montée en débit malgré un taux d’affaiblissement inférieur à 30 dB.
  • SITUATION APRES TRAVAUX
    Au terme de la phase 2 du plan Internet haut débit, 99% des lignes téléphoniques de l’Aube, hors Grand Troyes, bénéficieront d’un débit supérieur ou égal à 2 Mbits/s (mégabits par seconde), dont 91 % avec un débit supérieur ou égal à 8 Mbits/s.
    Seulement 761 lignes (soit moins de 1%) conserveront un débit inférieur à 2 Mbits/s, contre 14 000 avant la mise en œuvre du plan.

Phase 1 de montée en débit : fin des travaux en juin 2016
D’un montant de 17 millions d’euros, la phase 1 du plan Internet haut débit, qui prévoyait de raccorder 53 sous-centraux téléphoniques en fibre optique, est sur le point de s’achever. Le Département a terminé les travaux de génie civil ; la pose de la totalité des armoires s'est ainsi achevée en septembre 2015. À ce jour, Orange a mis en service 46 sous-centraux téléphoniques, offrant aux abonnés un débit Internet très confortable. L’opérateur devrait mettre en service les 7 derniers, entre avril et juin 2016.

Vers le FTTH pour tous

Lors de cette séance, le Conseil départemental de l’Aube prévoyait de poursuivre son plan en inscrivant une troisième phase consacrée au déploiement du FTTH (fibre jusque chez l’abonné) dans tout le département (hors Grand Troyes, zone déjà préemptée par des opérateurs). Une phase estimée à 180 millions d’euros, et conditionnée par l’obtention de financements extérieurs (État, Région, Europe, intercommunalités).
Compte tenu des récents échanges, extrêmement positifs, entre le Conseil départemental de l’Aube et le Conseil régional, cette phase reste pour l’instant à l’état de dossier. En effet, la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine pourrait assurer le déploiement de la FTTH pour tous dès 2018.
Comme ce déploiement à l’échelon régional devra forcément s’échelonner dans le temps, le Département de l’Aube va néanmoins engager dès maintenant la phase 2, tout en se concertant avec les services de la Région. Qui plus est, 90 % des travaux de génie civil réalisés dans le cadre de cette phase 2 seront réexploités dans le cadre d'un déploiement FTTH sur tout le département.

Plus d'info sur le plan départemental Internet haut débit

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités de la catégorie Qualité de vie

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas