page accueil www.cg-aube.fr

Maison

A Mesnil-Saint-Père la Maison des lacs franchit une nouvelle étape avec l'inauguration de la halle sportive et culturelle

A Mesnil-Saint-Père la Maison des lacs franchit une nouvelle étape avec l'inauguration de la halle sportive et culturelle

Un an après la mise en service de la partie Accueil / voile de la Maison des lacs, c’est au tour de la halle sportive et culturelle d’être inaugurée.

09 juillet 2007

Mis en service il y a près de 40 ans au cœur du Parc naturel régional de la forêt d'Orient, le lac d'Orient constitue un point de rendez-vous incontournable pour les adeptes de la voile, de la plongée… mais aussi pour les sorties en famille, dès le retour des beaux jours.
Il est un lieu idéal d’activités pour les groupes, et en particulier pour les groupes de sportifs. C’est pourquoi le Conseil général de l’Aube a initié la construction de la Maison des lacs afin d’offrir un accueil de qualité à ces différents publics.

 

D’une superficie de 1 500 m², la halle sportive et culturelle permet l’accueil de manifestations et de groupes en lien avec les activités des clubs de voile et du Centre sportif de l’Aube.
La salle de sport, qui occupe une surface de 1 100 m², permet la pratique de multiples activités : handball, basket-ball, tennis, volley, badminton… Elle est complétée de vestiaires et douches hommes et femmes. Grâce à une scène de 100 m², cette halle peut également accueillir des activités culturelles. Dans un souci environnemental, il a été décidé d’utiliser l’énergie solaire pour la production d’eau chaude avec, en complément, une chaufferie au gaz. Les matériaux utilisés, et en particulier l’habillage en bois (Red Cedar), sont identiques au pôle accueil / voile offrant ainsi une harmonie entre les différents bâtiments de la Maison des lacs.
Architecte : Axis Architecture - Laurent Thomassin
Maîtrise d’ouvrage et financement : Conseil général de l’Aube
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Seda
Coût des travaux : 1,6 million d’euros TTC

Maison des Lacs : en tout, quatre pôles
La maison des lacs, ce sont 6 450 m² de bâtiments répartis en
4 pôles :

  • le pôle accueil inauguré en juin 2006
  • les locaux d'armement et un parc à bateaux inaugurés en juin 2006
  • la halle sportive et culturelle inaugurée le 6 juillet 2007
  • le pôle hébergement – restauration, les travaux ont débuté le 3 juillet.

Situé à proximité du shipchandler, ce pôle sera dédié aux groupes (scolaires, adolescents, comités d’entreprises…).
Fin de chantier printemps 2008.
30 chambres (69 lits) réparties en 2 unités d’hébergement ; cuisine, salle à manger, salon, 2 salles de détente.

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas