page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Une nouvelle conservatrice pour la Cité du vitrail

Une nouvelle conservatrice pour la Cité du vitrail

Anne-Claire GARBE, 30 ans, vient d’être recrutée par le Département de l’Aube pour accompagner la seconde phase de développement de la Cité du vitrail à Troyes, en tant que cheffe de projet.

08 novembre 2016

Originaire de Château-Thierry, cette jeune conservatrice territoriale du patrimoine est titulaire d’une licence d’Histoire de l’université Paris IV-Sorbonne. Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle détient également un master international d’Histoire de l’art et de Muséologie de l’université allemande d’Heidelberg.

Après avoir été guide conférencière à Reims puis chargée de cours à l’Ecole du Louvre dans le domaine des objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, Anne-Claire Garbe a intégré les services du Département de l’Aube en juillet 2016, au sein de la direction des Archives et du patrimoine. 

Cité du vitrail « acte 2 » :
un établissement culturel innovant, dans l’aile ouest de l’hôtel-Dieu de Troyes

En lien avec le comité scientifique de la cité du vitrail et Nicolas Dohrmann, directeur des Archives et du patrimoine, Anne-Claire Garbe assurera la transition entre l’actuel « espace de préfiguration »  de la Cité du vitrail (ouvert en juin 2013 à l’angle du quai des Comtes-de-Champagne et de la rue Salengro) et la Cité du vitrail « grand format » appelée à se développer, à l’horizon 2020, dans l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes.

A l'origine du projet de Cité du Vitrail, le Conseil départemental de l'Aube va engager, à cet effet, un vaste programme de réhabilitation et d'aménagement des quelque 2 500 m² intérieurs de cette aile. Après le choix du maître d'oeuvre, prévu fin 2016, s'ouvrira la phase d'études, suivie de la consultation des entreprises. Les travaux,qui devraient débuter en 2018, permettront de créer un établissement culturel innovant, à la croisée du public, des chercheurs et des professionnels du vitrail.

Lieu de découverte, d'émotion et d'expérimentation, la Cité du vitrail sera plus que jamais au service des richesses du patrimoine vitré local... et une invitation à parcourir l'Aube à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle.

Retrouvez toutes les informations sur la Cité du Vitrail ici.

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas