page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Une journée consacrée à la protection de l’enfance

Une journée consacrée à la protection de l’enfance

La 13e Journée des acteurs de la protection de l’enfance a réuni plus de 500 professionnels de l’Aube et des départements limitrophes le 18 novembre dernier au Centre de congrès de l’Aube.

08 décembre 2016

Comme chaque année, le Département coordonne cette rencontre autour de la protection de l’enfance afin de permettre aux professionnels d’échanger sur des problématiques communes. C’est Bernard de La Hamayde, vice-président du Conseil départemental de l’Aube et président de la commission action sociale, santé et solidarité, qui a ouvert la journée.

Les travaux menés au sein du Schéma départemental de la protection de l’enfance pour 2016 ont ainsi été au cœur des discussions. 60 actions sont en cours dans des domaines aussi divers que l’accompagnement périnatal, l’autonomie des jeunes, les prises en charge longues, les alternatives au placement des enfants ou encore les actions de prévention.

Une conférence de Nadège Séverac, Docteur en sociologie et représentante du Défenseur des droits, a ensuite permis d’aborder l'accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l'enfance. Cette présentation s’appuyait sur les résultats d'une enquête quantitative auprès des acteurs concernés parallèlement à une enquête qualitative prenant en compte trois dimensions :

  • les relations interinstitutionnelles : la coordination et l'organisation entre les professionnels en charge de la santé des enfants pris en charge,
  • la prise en charge de la santé et des pratiques professionnelles dans le dispositif de protection de l'enfance du Département,
  • le point de vue des enfants placés et de leurs parents.

Enfin, la journée s’est poursuivie avec une table ronde autour de la négligence et de la maltraitance avec :

  • Sylvie Plique, directrice du service enfance famille à la DIDAMS,
  • Nadège Severac, sociologue,
  • Béatrice Digeon, pédiatre, chef du service accueil d’urgence pédiatrique au CHU de Reims,
  • Monia Taleb, Juge des enfants.

Pour mieux comprendre l’action du Département, retrouvez toute la documentation sur les différents services qui travaillent au sein de la protection de l’enfance : le Centre départemental de l’Enfance, l’Aide sociale à l’enfance, la Prévention spécialisée, la Protection maternelle et infantile, la Cellule de recueil des informations préoccupantes et les Aides à domicile.

Les travaux 2016 du Schéma départemental de la protection de l’enfance sont également disponibles.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités de la catégorie Santé Social

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas