page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Camille Claudel : première expo photo sur les grilles de l'hôtel du Département

Camille Claudel : première expo photo sur les grilles de l'hôtel du Département

Les grilles de l'hôtel du Département accueillent, pour la première fois, une exposition de photographies grand format. Il s'agit, en l'occurrence, d'une invitation à découvrir le tout nouveau musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine à travers 8 photographies et poèmes de l'artiste aubois Philippe Brame.

14 avril 2017

Camille Claudel, la lumière procède du noir
Photographies et poèmes de Philippe Brame
Tel est le titre de cette toute première exposition accueillie sur les grilles de l’hôtel du Département à Troyes
Cette exposition est composée de 8 photographies de Philippe Brame, qui donnent à voir des détails, très sensuels, de sculptures de Camille Claudel, d'Auguste Rodin et d'Alfred Boucher (toutes exposées au musée Camille Claudel de Nogent/Seine)
- Cette exposition est une première depuis l’inauguration, en juillet 2014, de la nouvelle aile de l’hôtel du Département et du Centre de congrès de l’Aube.
- Elle sera visible en permanence, depuis la rue Pierre-Labonde (place de la Libération).  Du vendredi 14 avril au dimanche 17 septembre 2017 (ournées du Patrimoine).
- Accès libre et gratuit.

Une invitation du Conseil départemental  de l’Aube à découvrir
le tout nouveau musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine
- Le Conseil départemental  est le premier partenaire financier du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine (avec une subvention de 1,3 million d’euros accordée à la ville).
- A travers cette exposition, il entend contribuer à la promotion de ce pôle culturel majeur dont le rayonnement national et international va assurément bénéficier à l’image et à l’attractivité du département.
- Cette action entre dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine
conduite, au long cours, par le Département (sculpture du Beau XVIe, cité du vitrail, itinéraire Templiers, thématiques Clairvaux, Napoléon, année Renoir 2017…)

Une situation idéale pour toucher tous les publics
La situation est idéale : dans le cœur historique de Troyes, au pied de l’hôtel du Département, à l’entrée du Centre des congrès de l’Aube, à deux pas de la Préfecture.
L’exposition s’offre ainsi, naturellement, à de très nombreux regards :
- Aubois,
- congressistes,
- touristes,
- amateurs d’art attendus pour l’année Renoir (expo au musée d’Art moderne Troyes 17 juin/17 septembre 2017 ;  ouverture de la maison de famille à Essoyes à partir du 3 juin 2017),
- foule attendue pour le passage du Tour de France (jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017), etc.

Le choix du « teasing » : interpeller sans trop dévoiler…
Mise en œuvre par le Département (direction des Archives et du patrimoine/ Cabinet/ Communication), cette exposition a été réalisée en étroit partenariat avec le musée Camille Claudel et l’artiste. Le souhait était d’interpeller, de « donner envie » - sans trop dévoiler les œuvres. D'où le choix de se concentrer sur des détails des oeuvres,propres à toucher la sensibilité de chacun.

En savoir plus sur le musée Camille Claudel et sur le photographe Philippe Brame

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas