page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine Le Conseil général fait le choix de l’extension - rénovation

Après avoir étudié différentes solutions, les conseillers généraux ont décidé d’agrandir et de rénover entièrement le collège existant.

23 mars 2009

Depuis plusieurs années, la question de l’extension et de la rénovation du collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine se posait. Ce collège situé au centre de Romilly-sur-Seine accueille 430 élèves, essentiellement issus du centre-ville. Les services du Conseil général ont travaillé sur différentes solutions entre construction sur des nouveaux sites étudiés en collaboration avec la ville de Romilly-sur-Seine, et rénovation / extension de l’existant. Ils les ont soumises au conseil d’administration du collège, ainsi qu’aux élus en charge des infrastructures et du patrimoine, au Conseil général.

La solution de l’extension et de la rénovation globale du collège existant a été retenue à l’unanimité par la commission permanente du Conseil général.
Cette option permet de répondre à 4 objectifs majeurs :

1. proximité du centre Ville,
2. proximité du collège actuel,
3. proximité du complexe sportif et
4. accès piétons / cyclistes sécurisé.

Points essentiels de l’opération :

  • rénovation du bâtiment Fontaine qui présente un intérêt historique et architectural indéniable. Le 1er étage surajouté sur l’aile gauche sera démoli pour rendre au bâtiment son aspect initial avec un équilibre entre ses deux ailes ;
  • démolition du bâtiment central et du préau actuel permettant au collège de retrouver une grande cour d’un seul tenant ;
  • démolition partielle du bâtiment Langevin et construction de nouvelles salles dont le CDI ;
  • installation d’une nouvelle demi-pension dans les anciens bureaux SCARM acquis par le Conseil général ;
  • construction d’un nouveau préau, d’un hangar à vélo et d’une passerelle pour accéder à la demi-pension.

Superficie actuelle : 4 700 m² - superficie après travaux : 6 000 m².

Estimé à 16,4 millions d’euros,, le projet sera entièrement financé par le Conseil général. Le démarrage des travaux pourrait intervenir en 2011, après la tenue du concours d’architecture, les études de conception, l’obtention du permis de construire et la passation des marchés de travaux. La durée des travaux serait d’environ 3 ans.
Pour en savoir plus, consulter le plan ( fichier .pdf, 89 Ko).

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas