page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Le Département acquiert le buste du "Jeune romain" pour le musée Camille Claudel

Le Département acquiert le buste du "Jeune romain" pour le musée Camille Claudel

Avec cette acquisition pour un coût de 160 000 €, le Département de l’Aube permet au musée Camille-Claudel de Nogent-sur-Seine, de conserver une œuvre essentielle à la compréhension de l’artiste.

28 novembre 2017

Grâce au Département de l’Aube, pour lequel l’Etat a fait jouer son droit de préemption, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, pourra continuer à présenter une œuvre d’intérêt majeur, essentielle à la compréhension de l’artiste.

A l’occasion de la vente publique chez Artcurial (Paris), ce 27 novembre, le Département s’est en effet porté acquéreur pour 160 000€ hors frais d’un buste qui était exposé au musée de Nogent-sur-Seine depuis son ouverture, en mars 2017 et dont la famille Massary, propriétaire, souhaitait se départir.

Appelé Jeune Romain, Mon Frère, ou encore Buste de Paul Claudel, ce plâtre patiné réalisé par Camille Claudel vers 1882 représente le frère de l’artiste. Il témoigne de l’importance du lien entre Camille et son frère Paul, diplomate et célèbre écrivain. Cette sculpture haute de 50 cm est aussi le plus bel exemple de l’assimilation du courant néo-florentin par l’artiste, au début de sa carrière. Une influence qu’on peut rapprocher de celle du grand sculpteur Paul Dubois, natif de Nogent-sur-Seine, qui a joué un rôle majeur dans la vocation d’artiste de Camille Claudel – et dont l’œuvre est également très représenté dans le musée.

« Nous ne pouvions pas nous résoudre à voir partir cette œuvre hautement symbolique de l’histoire et du parcours de Camille Claudel » indique Philippe PICHERY, président du Conseil départemental de l’Aube.

« L’enjeu était trop important, à la fois pour le musée et pour le département de l’Aube. En quelques mois, le musée Camille Claudel s’est imposé comme un des principaux attraits culturels de l’Aube. »

 La municipalité de Nogent-sur-Seine n’ayant pas les moyens de se porter acquéreur, le Département a reçu l’autorisation du Ministère de la Culture de préempter le buste de Paul Claudel. Courant décembre 2017, dès qu’elle entrera dans les collections départementales, l’œuvre sera officiellement déposée au musée Camille Claudel.

« Les Aubois sont désormais propriétaires de cette œuvre » note Philippe Pichery.

« Il importe qu’un maximum d’entre eux (notamment les jeunes et les publics dits « éloignés »)  puissent y accéder en même temps qu’à l’ensemble des collections du musée. Le Département veillera à ce que des actions soient conduites en ce sens en lien avec la Ville de Nogent-sur-Seine – et dans le prolongement de la politique de démocratisation culturelle déjà menée par le musée. »

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas