page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Cérémonie de remise des prix 2017 : le Département récompense les Aubois

Cérémonie de remise des prix 2017 : le Département récompense les Aubois

Les Prix et Challenges 2017 ont permis une nouvelle fois au Département de récompenser les Aubois méritants dans les domaines du fleurissement, de la musique et de la littérature.

19 décembre 2017

Le Concours départemental de fleurissement 2017

Le Label des villes et villages fleuris

Le Département encourage toutes les initiatives qui valorisent le paysage aubois. C’est dans ce cadre qu’une centaine de communes sont distinguées par le Label des villes et villages fleuris (1 à 4 fleurs).

Le jury départemental de fleurissement composé de Madame Bernadette Garnier, Conseillère Départementale, Madame Agnès Branche, du restaurant l’Assiette Vallée de l’Aube et Monsieur Jérôme Boitelet, Comité Départemental de Tourisme de l’Aube, a parcouru le département du 18 au 21 juillet afin de visiter 2 communes et 53 particuliers.

A l’issue de cette tournée, la commune de La Vendue-Mignot obtient le 1er prix départemental et se voit proposée au jury commun Région/Département en vue de l’obtention d’une 1ère fleur. Elle sera visitée par ce jury en juillet 2018.

Suite à la visite du jury commun Région/Département du 5 juillet 2017, les communes de Nogent-sur-Aube, Villeloup et Ville-sur-Arce ont reçu un prix d’encouragement.

Retrouvez la liste des lauréats ici.

 

Le prix littéraire du Conseil départemental 2017

Réuni le 19 octobre 2017, le jury a attribué le prix littéraire 2017 du Conseil départemental de l’Aube à l’association «Yves de Copainville» pour son ouvrage «Bien faire et laisser braire».

Préfacé par Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre, cet ouvrage est un parcours, celui d’Yves Honnet-Hurault, un scout marin, un infirmier anesthésiste clandestin auprès de Résistants, et surtout un prêtre éducateur qui, pendant plus de cinquante ans, a marqué les Troyens par son engagement envers les jeunes, notamment, par la création en 1958 de «Copainville», premier foyer de jeunes travailleurs en autogestion.

Mais l’abbé Yves Honnet-Hurault, c’est aussi l’aumônerie du lycée des garçons, l’aventure de Pause-Café, les grands voyages comme le cap Nord (1951), l’Himalaya (1953), le tour de la Méditerranée (1954), mais aussi, l’aventure des jeunes travailleurs en service et le rayonnement de Copainville jusqu’en Afrique

Cet ouvrage est édité par l’association «Yves de Copainville» – du nom du foyer de jeunes travailleurs – pour célébrer le 20ème anniversaire de sa disparition.

Institué en 1960, le prix littéraire du Conseil départemental de l’Aube est organisé annuellement, en alternant un prix «catégorie Littérature» et un prix «catégorie Documentaire». Pour l’année 2017, c’est le prix «Catégorie Documentaire » qui est décerné.

 

Prix du Conseil départemental aux élèves musiciens méritants

Le Conseil départemental de l’Aube, dans le cadre de sa politique en faveur de la musique, apporte son soutien à trente deux écoles de musique, quels que soient leur statut et leur taille : associatives, municipales, agréées par l’Etat.

Cette année, ce sont 35 jeunes musiciens qui sont lauréats dans différentes disciplines (flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, percussions, violon, piano, guitare … et également la danse). Ils ont été sélectionnés au vu de leurs résultats lors d’examens officiels au cours de l’année scolaire 2016-2017.

Retrouvez la liste de ces lauréats.

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas