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Circulation fortement perturbée sur la rocade nord de Troyes

Circulation fortement perturbée sur la rocade nord de Troyes

Entre l’échangeur n° 16 b (déchetterie de La Chapelle-St-Luc - RD 60a) et l’échangeur n° 2 (Lavau - RD 78) de mai à décembre
Circulation fortement perturbée sur la rocade nord de Troyes

28 avril 2009

Le 4 mai prochain, le Conseil général de l'Aube ouvre le chantier du doublement et de l’aménagement de la rocade nord de Troyes :

  • entretien des ponts,
  • création d’un ouvrage de transparence hydraulique,
  • aménagement d’un giratoire existant,
  • construction de murs antibruit,
  • doublement des ponts sur la Seine et sur le Melda et premiers terrassements pour la mise à 2 x 2 voies entre La Chapelle-Saint-Luc (canal Saint-Etienne) et Lavau (échangeur avec la RD 677).

Phase 1 : travaux d’entretien des ponts et construction d’un ouvrage de transparence hydraulique

Les travaux d’entretien
Réfection des joints de chaussée et de la couche d’étanchéité de 3 ouvrages d’art :

  • pont sur le canal Saint-Etienne, en aval de Fouchy
  • viaduc sur la voie ferrée (ligne SNCF Paris-Bâle) à la hauteur de la gare de triage de La Chapelle-Saint-Luc
  • pont sur la RD 619

L’ouvrage de transparence hydraulique
Situé entre le pont enjambant le canal Saint-Etienne et la sortie Chomedey, cet ouvrage permettra l’écoulement des eaux sous la rocade, en cas de crue. Pour cela, une « porte » doit tout bonnement être percée à travers la rocade. L’opération, qui démarrera le 11 mai, prendra 8 mois ; elle devrait s’achever fin décembre.

Quelles conséquences pour l’usager ?
Dès le 4 mai –date de mise en place de la signalisation d’exploitation du chantier–
de fortes perturbations sont à attendre, et notamment des bouchons.
Le Conseil général n’envisage pas de fermer complètement la rocade ni de mettre en place une circulation alternée.
En revanche, et pendant toute la durée des travaux :

  • la circulation connaîtra des basculements de chaussée et des rétrécissements de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie
  • il sera donc interdit de doubler
  • la vitesse sera limitée à 70 Km / h
  • 4 bretelles d’entrée / sortie seront temporairement fermées :

- Echangeur n° 1 - bretelle n° 3 (sortie sur Chomedey en venant de Châlons) : fermée du 16 mai au 15 août
- Echangeur n° 17 a - bretelle n° 4 (accès depuis La Chapelle en direction de Sens) : fermée du début juillet au 15 août
- Echangeur n° 17a : bretelle n° 2 (accès depuis La Chapelle en direction de Châlons) : fermée du 15 août à fin septembre
- Echangeur n° 1 : bretelle n° 2 (accès depuis Chomedey en direction de Châlons) : fermée du 15 août à fin décembre

Aux abords du chantier, les usagers sont invités au strict respect de la signalisation et à la plus grande prudence.
S’agissant du trafic de transit, une signalisation adaptée incitera les conducteurs à contourner l’agglomération troyenne par le sud.

 

Phase 2 : mise à 2 x 2 voies et construction de murs antibruit

Doublement des ponts sur la Seine et sur le Melda
Le 11 mai, débutera la construction des deux ponts nécessaires à la mise à 2 x 2 voies. Le chantier sera situé à l’extérieur des voies ouvertes à la circulation.

La mise à 2 x 2 voies
À l’automne, démarreront les terrassements ; ils se poursuivront jusqu’à la période des intempéries. Ils reprendront au printemps 2010, pour faire la jonction avec la 2 x 2 voies, déjà en service à partir du canal Saint-Etienne.

Murs antibruit
Démarrera également à l’automne, la construction de murs antibruit, de part et d’autre des échangeurs de Lavau et de Barberey-Saint-Sulpice (RD 20). Le Conseil général a opté, majoritairement, pour des écrans qui absorberont le bruit.

Quelles conséquences pour l’usager ?
Les travaux de doublement des ponts n’occasionneront que des gênes ponctuelles : accès chantiers, réduction des accotements.

Les travaux de terrassement nécessaires à la mise à 2 x 2 voies n’entraîneront aucune perturbation supplémentaire, puisqu’ils se situeront à l’extérieur des glissières de sécurité, qui seront doublées d’une protection de chantier en béton.

La construction des murs antibruit pourra générer des restrictions de circulation, la pose de ces écrans devant se faire à l’emplacement des actuelles glissières de sécurité. Aux abords du chantier, les usagers sont donc invités au strict respect de la signalisation et à la plus grande prudence.

 

Giratoire des Nozeaux (La Chapelle-Saint-Luc) : le Conseil général aménage une voie directe

Au cours de l’été 2009, le Conseil général engagera également le chantier du doublement de la bretelle de sortie sur la rocade à la hauteur de La Chapelle-Saint-Luc / Barberey. Grâce à cette nouvelle voie directe, les usagers venant de Saint-André et tournant avenue René-Coty n’emprunteront plus le giratoire.  Le trafic sur la rocade s’en trouvera donc sécurisé. En effet, il n’y aura plus de remontée de file sur la rocade aux heures de pointe.

Quelles conséquences pour l’usager ?
Des perturbations sont à prévoir au moment du raccordement de ce « tourne à droite » sur les voies existantes.


Doublement de la rocade nord de Troyes et aménagements environnementaux : un projet d’intérêt général

Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000 – 2006, le projet de doublement de la rocade nord de Troyes ainsi que ses aménagements environnementaux relèvent de la maîtrise d’ouvrage du Conseil général, depuis le transfert (en 2006) des routes nationales d’intérêt local, de l’Etat aux départements.

Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique en 2008, au terme de laquelle un avis favorable a été rendu. Il répond, en effet, à plusieurs objectifs d’intérêt général :

  • améliorer les conditions de circulation de manière à diminuer le trafic au cœur de l’agglomération troyenne et décongestionner ce tronçon de rocade qui supporte plus de 25 000 véhicules par jour en moyenne –et jusqu’à 40 000, certains jours– (c’est un des axes les plus empruntés)
  • améliorer la sécurité des usagers
  • améliorer la desserte des principaux parcs d’activités économiques, atout majeur pour les entreprises
  • protéger du bruit les quartiers anciens de Barberey-Saint-Sulpice (quartier du Mousson), de la Chapelle-Saint-Luc (village du Mas) et de Lavau, compte tenu de l’augmentation du trafic depuis la mise en service de cet axe il y 30 ans ;
  • remédier au problème d’inondabilité du quartier de Fouchy (La Chapelle-Saint-Luc).


Coût de l’opération : 14 millions d’euros financés par le Conseil général, avec la participation de l’Etat, de la Région et de la Communauté de l’agglomération troyenne.

Un projet accéléré grâce au plan de relance
La mise à 2 x 2 voies de la rocade nord de Troyes et ses aménagements environnementaux bénéficient d’une rallonge budgétaire de 500 000 €, au titre du plan de relance adopté par le Conseil général de l’Aube, lors du budget primitif 2009.


Liste des entreprises, titulaires des marchés

Phase 1

  • Signalisation du chantier : Multi Services (Marne)
  • Ouvrage de transparence hydraulique : Eiffage (Haute-Loire)
  • Travaux d’entretien : Sirco (Marne)
  • Enrobés : Appia (Aube)

Phase 2

  • Ouvrages d’art : Eiffage TP (Haute-Loire)
  • Autres lots : marchés en cours d’attribution

Travaux routiers sur le giratoire des Nozeaux

Appia (Aube)

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