page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Le Bien vieillir dans l'Aube: un enjeu pour le Département de l'Aube

Le Bien vieillir dans l'Aube: un enjeu pour le Département de l'Aube

Le Département de l’Aube a organisé jeudi 22 février 2018, sa première journée destinée aux professionnels du Bien vieillir dans l’Aube.

01 mars 2018

En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et les personnes âgées de plus de 85 ans seront près de 5 millions. Aujourd’hui déjà, chaque famille auboise est concernée par le phénomène du vieillissement de ses aînés et donc, de leur accompagnement.

C'est pour mieux appréhender l'accélération de ce phénomène que le Département de l'Aube vient d'organiser, par l'intermédiaire de son Pôle des Solidarités, sa toute première "journée des Acteurs du Bien vieillir dans l'Aube" sur le thème «Prévention et coordination dans le champ gérontologique».

Quelque 650 participants, œuvrant dans le champ des personnes âgées, se sont retrouvés autour d'un riche programme :

  • 9h30 Ouverture par Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube et Sandrine Piroué, déléguée départementale de l ‘Aube de l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS).
  • 10h00 Mise en œuvre des enjeux de prévention de la Loi d’Adaptation de la société au vieillissement : voyage au cœur de l‘évolution de l’espèce humaine, la population auboise et ses caractéristique, le concept de prévention.
  • 11h00 Coordination et parcours personnes âgées : principes de la coordination, rôle des acteurs de coordination, notion de Guichet intégré.
  • 14h30 Conférence / Débat sur la prévention et la coordination via les nouvelles technologies par le Professeur Dimitri Voilmy (UTT).
  • 15h30 Présentation de la plateforme ville-hôpital My GHT avec Mickaël De Block, directeur de l’Information numérique aux Hôpitaux Champagne sud.
  • 16h30 Clôture avec Bernard de la Hamayde, vice-président du Conseil départemental de l’Aube.

 

Cette journée a par ailleurs été illustrée par la Compagnie Ophélie avec la pièce Aidez-moi un peu, beaucoup, pas trop…

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités de la catégorie Santé Social

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas