page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Tempête : les agents routiers du Département mobilisés pour sécuriser la voirie

Tempête : les agents routiers du Département mobilisés pour sécuriser la voirie

25 agents routiers (d’astreinte et de renfort) ont été mobilisés par le Département de l’Aube aussitôt après le violent orage qui a éclaté dimanche 29 avril après-midi.
En ce lundi 30 avril, les routes ont été dégagées. A Port Dienville, l'accès aux commerces, au port, ainsi qu'au plan d'eau (pêche notamment) reste ouvert. Mais une partie du site (la zone paysagère et la plage) est fermée au public jusqu'au 4 mai minuit.

30 avril 2018

Pour faire face aux dégâts, concentrés sur les secteurs de Brienne-le-Château et de Vendeuvre-sur-Barse, le Département a fait appel à des agents des Services locaux d’aménagement de Brienne-le-Château, de Bar-sur-Seine et de Troyes (centres routiers de Brienne-le-Château, Arcis-sur-Aube, Vendeuvre-sur-Barse, Piney et La Chapelle-st-Luc).
Les équipes ont travaillé sans relâche le soir-même, durant toute la nuit de dimanche à lundi, ainsi que toute la journée du lundi 30 avril.
La priorité était de désencombrer et de sécuriser les routes, afin de les rouvrir au plus vite à la circulation.
Dans un premier temps, les arbres et les grosses branches ont donc été repoussés avec des tracteurs sur les bas-côtés et dans les champs.
Ensuite, les équipes ont commencé à s’atteler à nettoyer les 2 premiers mètres d'accotement  et à  retirer (voire tirer) les branches et arbres présents sur les champs des particuliers (notamment le long des RD 960 Troyes-Piney, RD 396, RD 69).
Les travaux de sécurisation et de nettoyage risquent de durer jusqu’à la mi-mai.

Circulation rétablie
Ce lundi 30 avril, les équipes du Département ont pu dégager l'ensemble des routes qui avaient été coupées par des chutes d’arbres et de branches. Une route barrée était toutefois signalée entre Thieffrain et Beurey (RD30) suite à l’effondrement d’un mur de grange.

Port Dienville
A Port Dienville, l'accès aux commerces, au port, ainsi qu'au plan d'eau (pêche notamment) reste ouvert. Une partie du site (la zone paysagère et la plage) est toutefois fermée au public jusqu'au 4 mai minuit.

 

 

Devenir des arbres et branchages
Restera à évacuer et broyer tous les produits issus de la tempête, ce qui va prendre plusieurs semaines (peut-être 6 à 8 semaines estime-t-on actuellement, même s’il est envisagé de recourir à des prestataires extérieurs pour les plus gros arbres). Les arbres et branches étant trop imposants et lourds (feuillage déjà poussé), la solution est de les broyer sur place. 12 agents ont été réquisitionnés pour ce travail dès ce lundi 30.
Du matériel du Département (2 broyeurs à végétaux) va être envoyé en renfort depuis Troyes auprès du Service local d’aménagement de Brienne, le plus concerné par les dégâts.

Le Département étudie la possibilité de valoriser au mieux ces « déchets verts ».

S’agissant des « arbres d’alignement » (ceux qui bordent les routes) cassés « en cure-dents », le Département se rapproche des services préfectoraux pour envisager leur devenir conformément au code de l’Environnement (loi 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages).

Evaluation des dégâts.
L’évaluation n’est pas terminée. On sait cependant, par exemple, que, sur le seul couloir Dienville/ Brienne-la-Vieille/ Maizières-les-Brienne :
- quelque 120 arbres d'alignement ont été  totalement détruits et se retrouvent cassés "en cure dent"
- 250 arbres d'alignement devront être élagués et sécurisés au niveau des branches
- à Port-Dienville, les dégâts sont très importants :  une quarantaine d'arbres à abattre et sécuriser et environ autant à élaguer (avec une nacelle)
- sur l’Ile aux Oiseaux (lac Amance): aucun arbre n'a résisté, tous les arbres sont tombés ce qui représente environ 10 gros arbres.
- Des panneaux de signalisation, signalisation directionnelle et de police, sont endommagés. Il faudra les remplacer.

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas