page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Le Département dévoile le projet architectural du futur bâtiment de l'ESTP

Le Département dévoile le projet architectural du futur bâtiment de l'ESTP

En septembre 2017, l’antenne de l’ESTP-Paris, l’Ecole des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, s’est installée sur le territoire aubois dans des locaux provisoires en attendant la construction d’un bâtiment qui lui sera entièrement dédié.
C’est l’avant-projet détaillé de ce futur bâtiment qui a été présenté le lundi 10 septembre à l’Hôtel du Département par l’architecte Jean-Pierre Lott.

10 septembre 2018

Afin d'accompagner la montée en puissance de l’antenne auboise de l’ESTP-Paris ( Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'Industrie), son installation dans l'Aube se fait en deux temps.

  • 2017-2020 phase transitoire : l'école occupe des locaux provisoires, propriétés du Département, implantés sur la Technopole de l’Aube en Champagne (une surface de plus de 2 000 m² répartie sur l’Hôtel de bureaux 1 et l’Hôtel d’entreprises A). Ces locaux ont été aménagés de manière à accueillir les étudiants dans de bonnes conditions de travail. Coût de l’opération : 1,2 M€ pour acheter des équipements informatiques et de laboratoires qui seront ensuite réutilisés dans l’implantation définitive.
  • 2019-2021 : un bâtiment à construire pour répondre à l'objectif d'accueil de 330 élèves à la rentrée 2022.

Un nouveau bâtiment aux multiples facettes

Dans la logique des précédentes installations, le futur bâtiment de l’ESTP-Paris sera construit à côté de l’UTT et de l’EPF sur un terrain de 8 000 m², qui reste propriété du Département.

Il s’agira d’une construction d’environ 4 500 m² organisée en 6 pôles (pôles enseignement, recherche, administratif, accueil, vie étudiante et technique/maintenance) avec :

  • des salles de cours, de formation et de projet,
  • des amphithéâtres,
  • des laboratoires de recherche,
  • des locaux administratifs et sociaux.

Jean-Pierre Lott, l'architecte en charge du projet, a présenté aux élus du Département ainsi qu'à la nouvelle promotion de l'ESTP (63 élèves), un avant-projet définitif très détaillé  :

  • une voile mince pour le hall d'accueil afin que le bâtiment se voit de loin, 
  • plusieurs bâtiments imbriqués de conceptions différentes pour offrir aux élèves un panel de types de constructions,
  • des façades toutes différentes,
  • des choix énergetiques pour durer (avec des matériaux de construction innovants, des toitures végétalisées...).

Découvrez les visuels de ce projet ici.

Coût de l’opération : 10 M€ financés à parts égales par les trois partenaires : le Département de l’Aube, la Région Grand Est et la Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole.
Maitre d'ouvrage, le Département met également à disposition un terrain de 8000 m² dont il reste propriétaire.

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités de la catégorie Education

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas