page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Colloque "Sainte-Croix Renaissance" à Provins

Samedi 16 septembre 2017

COLLOQUE

Sainte-Croix Renaissance

Samedi 16 septembre (10h-12h30 et 14h30-17h)

 

 

 

Le 16 septembre prochain, la Cité du vitrail participe au colloque "Sainte-Croix Renaissance" à Provins.

 

L’église Sainte-Croix apparaît au début du XIIe siècle, comme « chapelle du Pont » (capella de Ponte), relevant du monastère de Saint-Ayoul. Peut-être intitulée Saint-Laurent, elle prit son vocable actuel d’un fragment de la croix du Christ, don du comte de Champagne Henri Ier le Libéral (1152-1181) ou de son fils Henri II. Siège d’un petit prieuré, paroissiale au XIIe siècle, elle a gardé de cette époque sa nef et son bas-côté sud (des parties romanes subsistent dans le transept et côté façade). Au commencement du XVIe siècle, l’église subit incendie puis inondation. C’est alors que de grands travaux vont la métamorphoser. Le bas-côté nord est remplacé par un double collatéral d’un gothique finissant, dont certaines piles « en hélice » évoquent Saint-Séverin de Paris. Ce bas-côté s’ouvre par un petit portail finement sculpté, encore partiellement gothique. Puis on s’attaque au choeur, rebâti dans le style de la Renaissance, avec un double déambulatoire et largement vitré. De beaux vitraux sont alors installés.
Remaniées, déplacées d’une baie à une autre, quatre verrières restèrent dans Sainte-Croix jusqu’à leur démontage et à leur mise en dépôt à Champs-sur-Marne par les Monuments historiques : transfert lié à des désordres dans la structure de l’église, causés par un mauvais sol de fondation. Une reprise en sous-oeuvre, exécutée il y a une trentaine d’années, a stabilisé le monument, mais de nouveaux travaux s’imposent avant que l’on envisage une réouverture.

 

 

« On peut dire que les vitraux restants de Sainte-Croix se répartissent en deux grandes séries qui correspondent à deux campagnes de reconstruction de l’édifice, la première se rapportant aux compléments de la nef dans le premier tiers du XVIe siècle, la seconde touchant la réfection du choeur, dans les années 1560. Toutes deux présentaient un
programme iconographique intéressant et une qualité de peinture qui nous font regretter leur état lacunaire – et surtout leur absence dans l’édifice. »
Françoise Perrot, «Les Vitraux de Sainte-Croix de Provins (XVIe siècle) », in : Provins et sa région, bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins, n° 141 (1987).

 

 

Téléchargez le programme le cette journée (PDF, 1,8 Mo)

 

Colloque Samedi 16 septembre 2017

10h-12h30 et 14h30 - 17h

Petit théâtre du Centre culturel Saint-Ayoul à Provins

organisé dans le cadre de l'exposition temporaire "Vitraux et lambris peints (1530-1560) de l'église Sainte-Croix de Provins" du 6 au 24 septembre 2017

 

 

 

Renseignements :

Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF)

39, avenue de la Motte-Picquet, 75007 PARIS

Tèl. :01.47.05.37.71

site

saintecroixrenaissance@sppef.fr

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Événements en cours et à venir

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas