page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Les vitraux XVIe de l'église Sainte-Croix de Provins

Du 11 avril 2018 au 4 novembre 2018

exposition temporaire

Les vitraux de l'église Sainte-Croix de Provins

exposition du 11 avril au 4 novembre 2018

 

 

Pour son second focus temporaire sur une oeuvre, la Cité du vitrail accueille des panneaux de grisaille du XVIe siècle, provenant de l'église Sainte-Croix de Provins (Seine-et-Marne).

 

Cette petite église paroissiale datant du XIIe siècle tient son vocable d’un fragment de la Croix du Christ, donné par le comte de Champagne Henri Ier Le Libéral ou son fils Henri II. Suite à un grave incendie et une inondation, l’église est métamorphosée au XVIe siècle ; de nouveaux vitraux sont installés. Malheureusement, en raison de l’instabilité des fondations, l’édifice est aujourd’hui fermé depuis près de 50 ans. Les quatre verrières subsistantes sont actuellement déposées et conservées au Laboratoire de recherche des Monuments historiques à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).


Parmi elles, cinq panneaux de la baie 10 dite de l’Ecce Homo (début du XVIe siècle) sont exposés à la Cité du vitrail pour 7 mois. Deux grisailles illustrent l’arrestation de Jésus et ses spectateurs. Une tête de lancette montre le Christ et les apôtres en verres teintés. Le discours autour de ces œuvres apporte un éclairage particulier sur le vitrail du XVIe siècle en Champagne, ouvrant la comparaison des styles entre les ateliers troyens et ateliers les provinois.

 

 

En savoir plus sur l'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuel : Ecce Homo; début XVIe siècle, église Sainte-Croix de Provins. Classé Monument historique en 1902. © LRMH, Anne Pinto, 2016

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Événements en cours et à venir

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas