Ces activités peuvent nécessiter, sur place, certaines opérations dites " de fin de chaîne " : finition, assemblage, adaptation des produits en fonction de leur destination, emballage-conditionnement, préparation de commandes, opérations douanières, etc.
Le Parc logistique de l'Aube peut également accueillir des services associés à la logistique.
Le parc logistique de l’Aube a déjà su séduire :
La situation de l'Aube en Europe (au cœur des flux nord-sud et ouest-est) ainsi que la densité de ses infrastructures, en particulier autoroutières (carrefour A5/A26) en font un lieu d'implantation idéal pour la logistique. A proximité de l'Ile de France et au cœur d'un bassin de 115 millions de consommateurs dans un rayon de 500 km.
Ces 20 dernières années, l'Aube n'a cessé de développer ses atouts logistiques : formations spécialisées, pôle de recherche spécifique, développement du port fluvial Nogent/Seine-Le Havre (transport par conteneurs), etc. Sans compter une offre de services forte en matière de relations-clients (centres d'appels) et d'emballage-conditionnement (Packaging Valley). Ainsi que des coûts attractifs.
Résultat : de grands noms de la logistique se sont déjà développés dans l'Aube. Et des entreprises leaders telles que Devanlay(Lacoste), Michelin et Arvato services Healhtcare ont fait de Troyes la plaque tournante de leurs expéditions européennes ou mondiales.
Selon le bureau d'études Cédrat-Développement, les emplois générés par la logistique seraient de l'ordre de " 20 à 40 par hectare ".