page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Nos offres d'emploi

  • Assistant(e) social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 11/04/19

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : circonscription Ceinture Ouest de Troyes

    Catégorie : A

    Grade : cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de la Ceinture Ouest de Troyes. Il est plus particulièrement affecté sur le secteur géographique de La Chapelle St Luc pour assurer ses missions.

    Missions : L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’insertion des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes.
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    - Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    - Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Odile VIAL

    Téléphone : 03.25.42.43.78

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Secrétaire de circonscription médico-sociale (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 06/04/19

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : circonscription de Troyes

    Catégorie : B

    Grade : ou C-cadres d'emplois des adjoints administratifs et rédacteurs territoriaux

    Activités principales :
    Contexte : Le Pôle des solidarités met en œuvre la politique départementale d’accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d’ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif, ou de logement. Son action est répartie sur l’ensemble du département au travers de 7 circonscriptions médico-sociales.

    Missions : sous l’autorité de l’adjoint au responsable de circonscription, le secrétaire de circonscription médico-sociale de Troyes a pour mission d’assurer les fonctions d'accueil des publics et de secrétariat au sein de la circonscription et se ses antennes. Il assure également la partie administrative de la mise en oeuvre des missions dévolues au Pôle des solidarités en lien avec les différentes missions et l'équipe de circonscription.

    Activités principales du poste :
    1. Activités d’accueil des publics et des partenaires :
    - assurer l’accueil physique et téléphonique au siège de la Circonscription et/ou aux permanences sociales
    - écouter, orienter les usagers, identifier les demandes, pré-évaluer la situation et le degré d'urgence.

    2. Activités de secrétariat :
    - gérer le courrier, les plannings et échéanciers, la tenue de la documentation et le classement de dossiers, les stocks et fournitures,
    - frapper et mettre en forme les rapports et courriers divers
    - participer à des réunions institutionnelles et partenariales avec prise de notes et mise en forme de comptes-rendus
    - assurer le secrétariat pour la mise en place d'actions collectives et participer à ces actions
    - effectuer le suivi administratif des dossiers médico-sociaux et des dossiers thématiques
    - apporter une aide administrative à l'élaboration des dossiers de demandes d'aides financières et dossiers divers
    - élaborer et saisir informatiquement toutes données relatives au suivi des dossiers individuels, des aides financières gérées en circonscription et/ou à visée statistique


    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être
    - Sens de la relation humaine, capacité d'écoute
    - Discrétion, aptitude au travail en équipe et sens de l'organisation
    - Capacités d'initiative et d'adaptation
    - Capacités rédactionnelles
    - Disponibilité
    - Respect du secret professionnel
    - Participation à des actions de formations

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Diplôme qualifiant en secrétariat
    - Maîtrise de l'outil informatique (WORD-EXCEL etc...)
    - Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la Collectivité Départementale
    - Permis B souhaité

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Géraldine RENTMEISTER

    Téléphone : 03.25.42.49.40

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur(-euse) médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance AED-AEMO

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 04/04/19

    Direction : Pôle des solidarités-Direction Enfance Famille

    Service : -Service ASE

    Catégorie : A

    Grade : cadres d'emplois des éducateurs de jeunes enfants, assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Contexte : Le travailleur médico-social Action Educative à Domicile/Action Educative en Milieu Ouvert (AED/AEMO) intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale d'Aix en Othe pour la mise en œuvre des mesures éducatives l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE AED/AEMO exerce les mesures éducatives d’AED et AEMO décidées par l’autorité administrative ou le Juge des enfants. Il pourra être amené éventuellement, à assurer le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé pour chaque enfant dont il a la charge à partir des objectifs définis dans le contrat d’AED ou des Attendus de la décision judiciaire d’AEMO.
    2. Elabore des rapports d’évolution, participe au bilan de la mesure auquel est associé la famille, participe aux audiences du juge des enfants
    3. Participe au soutien de la fonction parentale, au développement des relations parents/enfant en tant que tiers médiateur
    4. Assure le relais et orientation auprès des travailleurs sociaux de secteur de la circonscription ainsi que de l’ensemble des partenaires nécessaires pour la conduite de la mesure éducative dans le respect des procédures et protocoles
    5. Participe aux réunions d’équipe et de synthèse


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle et rédactionnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chargé(e) de gestion administrative et sociale / mise à disposition du Comité de gestion des œuvres sociales

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 31/03/19

    Direction : Direction des Ressources Humaines

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : rédacteur, rédacteur principal 1ère ou 2e classe

    Activités principales :
    Missions : assurer le suivi et l’instruction de dossiers relatifs à la protection sociale des agents, accidents du travail et maladie professionnelle ; assurer, dans le cadre d’une mise à disposition à 50 % du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS), le suivi administratif et budgétaire des actions sociales.

    Affectation du poste / Lieu de travail : Direction des Ressource Humaines, Hôtel du département, TROYES

    Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, et sous l’autorité directe du responsable du service vie au travail, prévention, santé et sécurité, l'agent aura les activités principales suivantes :
    Gestion liée à la protection sociale des agents
    - gestion des dossiers accidents du travail et maladie professionnelle
    - suivi des dossiers transmis à l’assureur, relances
    - suivi des litiges en lien avec la commission de réforme, demandes d’expertises
    - gestion des demandes d’allocation temporaire d’invalidité, demandes d’expertises, suivi avec la commission de réforme
    - animation de la cellule AT/MP et suivi des suites des propositions sur les dossiers
    - tenue des statistiques et des alertes AT/MP avec le préventeur
    - collaboration à des enquêtes administratives ou techniques d’accident du travail
    - suivi des bénéficiaires obligation emploi (BOE), gestion des chèques emploi service universel (CESU) vie active (marché, commande..), appui déclarations FIPH
    - suivi des dossiers « recours » envers les tiers, suivi des contrats d’assurances avec la direction des marchés
    - gestion des demandes « chèques vacances » et « chèques déjeuner »

    Mise à disposition pour la gestion du comité des œuvres sociales du conseil départemental de l’Aube:
    - veille réglementaire en matière d’action sociale
    - gestion du fichier « adhérents », suivi des cotisations
    - instruction des dossiers de demandes de prestations (ex : CESU, chèques lire, séjours enfants, garde d’enfants…)
    - préparation des réunions du comité et de l’assemblée générale annuelle
    - organisation du séjour « cirque » annuel mis en place par le CGOS – application de la réglementation « accueil collectif de mineurs »
    - organisation de la distribution des cadeaux de fin d’année
    - organisation des élections quadriennales
    - élaboration et suivi du budget annuel du CGOS
    - enregistrement de la comptabilité, rapprochements bancaires, suivi des dépenses et des recettes
    - préparation du pré bilan pour validation auprès du comptable

    Spécificités du poste : gestion de 2 mi temps

    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être
    - connaissance de l’action sociale, de la réglementation relative à la protection sociale et médicale des agents publics
    - compétences budgétaires et comptables (public / privé)
    - connaissance des marchés publics
    - qualités rédactionnelles
    - accueil d’agents nécessitants des qualités d’écoute, de disponibilité, de discrétion
    - dynamisme
    - réactivité pour les accidents de service
    - sens de l’organisation et des priorités (gestion de 2 mi temps)

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    BAC, BAC+2

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Gaëlle DUVAL-HAUTY

    Téléphone : 03.25.42.51.96

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chargé(e) de l'ingénierie travaux

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 28/02/19

    Direction : DRAT

    Service : Service Local d'Aménagement de NOGENT SUR SEINE

    Catégorie : B

    Grade : Techniciens

    Activités principales :
    Au sein de la Direction des Routes et de l’Action Territoriale, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement en charge de la réalisation, des missions de modernisation, et via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier et fluvial.

    Missions : Le Chargé de l’ingénierie travaux est responsable de la réalisation des travaux de modernisation et d’entretien routier et fluvial. Il participe aux études préalables et à la programmation.

    Activités principales du poste :

    1. Programmer, planifier et assurer la direction de l’exécution des travaux d’entretien périodique et de de modernisation réalisés sur le réseau routier et fluvial départemental.
    2. Prendre part aux études préalables aux travaux de modernisation
    3. Participe aux missions d’Assistance Technique aux Communes et d’Ingénierie Territoriale
    4. Assurer l’intérim du chargé d’ingénierie d’exploitation
    5. Contribuer à la mise à jour de la base des données routières dans son domaine d’activités
    6. Participer aux instances de réflexion institutionnelles et aux réseaux métiers.

    Spécificités du poste :
    - Astreinte à assurer (PGE-DOVH)
    - Disponibilité nécessaire

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.



    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être
    - Connaissance en voirie routière, assainissement, signalisation, sécurité routière, en commande publique et Loi MOP
    - Capacités à diriger l’exécution des chantiers d’investissement dans le respect de la qualité, des coûts et des délais.
    - Maîtrise de l’outil informatique Word et Excel
    - Savoir animer des réunions de travail y compris et des réunions de chantier
    - Sens de l'organisation et des relations humaines

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d'un diplôme de niveau IV Baccalauréat
    - Fonctionnaire de catégorie B technique
    - Expérience sur un poste similaire appréciée



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : M. BERTHELON

    Téléphone : 03.25.42.21.61

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Sauveteurs aquatiques (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 15/04/19

    Direction : Plages du lac d'Orient (Géraudot, Lusigny sur Barse, Mesnil St Père) et du lac d'Amance (Dienville)

    Service : -

    Catégorie : C

    Grade : Opérateur des activités physiques et sportives - Statut d'agent contractuel

    Activités principales :
    Du 1er juillet au 31 août 2019, vous participerez à la surveillance et à la sécurité des plages.

    Missions :
    -Garantir la sécurité des usagers dans les zones de baignade
    -Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
    -Dispenser les premiers soins
    -Renseigner et orienter les usagers
    -Veiller au bon usage de l’ensemble du matériel et des installations aquatiques

    Spécificités :
    – en fonction de votre profil et des besoins, possibilité d’assurer l’encadrement d’une équipe de sauveteurs
    – rémunération attractive quel que soit le poste occupé (sauveteur/1er adjoint au chef de poste/chef de poste)
    – possibilité d'hébergement
    – prise en charge financière, sous certaines conditions, de la moitié du coût des formations du BNSSA et du PSE1
    – prise en charge financière, sous certaines conditions, de la totalité du coût du recyclage du BNSSA et du PSE1




    Qualités requises :
    – Etre titulaire, lors du recrutement, d’un BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et du PSE1 (Premiers Secours en Équipe niveau 1) en cours de validité.
    – Etre majeur
    – Permis B bienvenu

    Merci d'adresser :
    -lettre de motivation manuscrite + CV,
    -copie de vos diplômes BNSSA et PSE1 OU d’une attestation d’inscription à la formation session 2019,
    -le cas échéant, la copie du/des certificat(s) de recyclage BNSSA et/ou PSE pour 2019,
    -le cas échéant, la copie recto verso de votre permis de conduire.



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Aline BILLET (aline.billet@aube.fr)

    Téléphone : 06.76.39.44.47

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chef de projet collèges et aménagement numérique (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 29/03/19

    Direction : Direction des Technologies, de l’informatique et de la Communication

    Service : -

    Catégorie : A

    Grade : cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux

    Activités principales :
    Contexte :
    L’aménagement numérique du territoire et le déploiement du numérique dans les collèges font partie des missions de la Direction Informatique du Département de l’Aube. L’importance des actions liées à ces deux missions nécessitent la création d’un nouveau poste de chef de projet.
    Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

    Activités principales du poste :

    Aménagement numérique du Territoire :
    Gestion des infrastructures déployées par le Département de l’Aube : Suivre les demandes des différents opérateurs, définir les actions nécessaires pour maintenir le réseau en bon état de fonctionnement, assurer un relais auprès des élus pour analyser les difficultés des administrés. Participer au comité projet pour la couverture de la téléphonie mobile sur le département.

    Le numérique dans les collèges :
    Mettre en place la politique de remplacement du matériel. Etre l’interlocuteur principal des collèges pour toutes les nouvelles demandes d’équipement et projets pédagogiques. Suivre le parc informatique des collèges et animer les actions nécessaires lors de difficultés remontées par les collèges. Participer au comité de suivi de l’espace numérique de travail

    Spécificités du poste :
    - Permis B obligatoire
    - Déplacements en voiture de service


    Qualités requises :
    Recrutement statutaire ou contractuel

    Compétences requises : Savoir / Savoir être
    - Connaissance des RIP, de la téléphonie mobile, du WiFi , des nouveaux réseaux émergents.
    - Connaissance du FttH, de la montée de débit,
    - Compétences en windows serveurs, réseaux, poste bureautique
    - La connaissance d’un ENT , d’un SIG, serait un plus

    Qualités attendues :
    - Rigueur, réactivité et pédagogie.
    - Qualité rédactionnelle
    - Attitude proactive
    - Aisance orale
    - Aptitude prononcée au travail en équipe.

    Formation / expérience professionnelle :
    De formation initiale maitrise en informatique (Bac+4) ou expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée.

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Le poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe RICARD

    Téléphone : 03.25.42.51.00

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Technicien(ne) Réseau et Bureautique

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 29/03/19

    Direction : Direction des Technologies, de l’informatique et de la Communication

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : technicien, technicien principal 2e ou 1e classe

    Activités principales :
    La DTIC (Direction des Technologies, de l’informatique et de la communication) a en charge les systèmes informatiques et de communication utilisés au sein du Conseil départemental de l’Aube pour la gestion des missions, l’impulsion et le suivi des procédures de dématérialisation au sein de l’administration, et l’optimisation des moyens de communication.

    Missions :
    Sous l’autorité directe du directeur de la DTIC, le technicien réseau et bureautique a pour mission la mise en œuvre de l’environnement informatique nécessaire au fonctionnement du système informatique.

    Activités principales du poste :
    1. Préparer, installer, déployer, dépanner les différents matériels informatiques en respectant les procédures d’installation ou en réalisant de nouvelles procédures. Ces tâches sont en règle générale assignées par un Responsable de site, le directeur ou l’adjoint au directeur via le système de WebPaniettes mis en place au sein de la direction informatique.
    2. Suivre l’environnement informatique de production : notamment gérer le système des réseaux, administrer les serveurs bureautiques, l’Active Directory, les systèmes d’antivirus, d’anti-spam, de mises à jour SUS, …
    Cette activité peut nécessiter occasionnellement une intervention en soirée ou le week-end.
    3 Assister, conseiller, dépanner les différents utilisateurs sur les différents équipements informatiques (poste de travail, équipement mobile, équipement de téléphonie, imprimantes, scanners, etc… ) et logiciels bureautiques mis à leur disposition. L’assistance téléphonique, consistant à répondre aux sollicitations du téléphone dédié, devra être assurée à tour de rôle par les différents techniciens lors de l’absence de la personne attitrée à cette tâche.
    4 Participer à la gestion du parc (réception du nouveau matériel, inventaire de matériel à la destruction, inventaire du matériel installé), au suivi des consommables (réception et distribution des consommables), proposer le renouvellement de matériel, ….)

    Activités spécifiques du poste :
    1. Installation et déploiement d’équipement auprès des différents agents dans les différents bâtimetns du département de l’Aube
    2. Dépannage et assistance utilisateurs, à distance et sur site

    Spécificités du poste :
    - Permis B obligatoire
    - Déplacements fréquents en voiture de service avec port de matériels dans les différents établissements du conseil départemental ou des collèges.
    - Disponibilité nécessaire dans le cadre du suivi de certains projets (Arrêt ou Relance de la salle machine, panne importante, …)


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Compétences en matière d’administration des serveurs Windows et Linux
    - Rigueur et méthode, faculté de communication et d’écoute, esprit d’équipe favorisant la polyvalence
    - Appétence pour les nouvelles technologies, capacités à intégrer les évolutions technologiques

    Formation / expérience professionnelle :
    BAC, BAC + 2

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe RICARD

    Téléphone : 03.25.42.51.00

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Conseiller(ère) d'analyse technique Prestation de Compensation de Handicap (PCH)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 29/03/19

    Direction : Maison départementale des personnes handicapées de l'Aube

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : rédacteur, rédacteur principal 1ère ou 2e classe

    Activités principales :
    Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005« Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le CAT PCH est géographiquement et administrativement rattaché(e) à la Maison départementale des personnes handicapées de l'Aube (MDPH) et assure les responsabilités suivantes, en lien et sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la MDPH 10 :

    1.DOMAINE D’ACTIVITE :
    -demandes de PCH (tous éléments)
    -Renouvellement ACTP

    2.ANALYSE DE SITUATIONS INDIVIDUELLES :
    -Participation aux accueils de second niveau
    -Analyse et suivi des situations, y compris difficiles, complexes, critiques, en lien éventuel avec tous les acteurs concernés.
    -Réponses aux questions des usagers suite aux questions sur PPC/PPS, PAG

    3.APPUI TECHNIQUE A L’EVALUATION :
    -Conseil technique aux RD, lors de la numérisation des documents concernant son domaine d’activité,
    -Conseil technique aux RD, lors de la création des dossiers/demandes :
    Aide à l’analyse du projet de vie
    Aide à l’analyse des demandes génériques
    Propositions de droits et prestations non demandées
    Avis technique sur la détermination des pièces complémentaires nécessaires avant UE
    Gestion des urgences et des situations critiques

    -Unité d'Expertise (UE) :
    Organisation de l’UE
    Gestion ordre de passage en lien avec responsable MASDEM
    Gestion retour des circuits courts
    Prise de notes en UE
    Participation à l’analyse de l’éligibilité à l’ouverture du (des) droit(s)
    Construction de la réponse technique

    -Instances Techniques d’Evaluation et de Coordination (ITEC) :
    Examen des situations prêtes pour ITEC,
    Analyse des éléments d’évaluation,
    Inscription des dossiers dans les OJ ITEC en lien avec les RD,
    Organisation de l’ITEC thématique,
    Convocations membres et usagers (si besoin),
    Envoi des OJ (si besoin),
    Animation et pilotage de l’ITEC,
    Renseignement de la fiche de synthèse,
    Clôture de l’OJ : validation globale,

    -Elaboration du contenu des PPC/PPS,

    -Demandes de mandatements et demandes d’éléments complémentaires, contrôle et examen des dossiers, examen et analyse des retours PPC/PPS et demandes de participation à la CDAPH, CDAPH :Préparation des OJ CDAPH,présentation dossiers,mise à jour éventuelle des propositions,traitement des demandes de la CDAPH (sursis, demandes d’analyses complémentaires, mandatements…),
    information du responsable MASDEM de la finalisation de la mise à jour,édition des notifications,activation des flux dématérialisés : ASA, suivi des situations urgentes,participation aux études et analyses individuelles

    -Recours : traitement et évaluation des recours gracieux, analyse de la situation et avis technique avant rédaction du mémoire par le référent contentieux.

    4.MISSIONS SPECIFIQUES :
    Référent PCH :
    -Référent MDPH pour la PCH
    -Participation aux groupes techniques nationaux (CNSA)
    -Conseil technique interne sur le champ de la compensation du handicap par la PCH sous toutes ses formes.
    -Liaisons permanentes avec les partenaires : ASA, services à domicile, fournisseurs,
    -Travail partenarial avec la référente CAF/FDC.
    -Liens avec l’ASA, envoi et suivi des décisions.

    5.VIE DE LA MDPH :
    Relations avec les partenaires
    Représentation de la MDPH
    Participation au management général de la MDPH
    Participation à l’analyse des situations individuelles
    Méthode et procédures
    Conduite et pilotage de projets
    Evaluations professionnelles annuelles
    Délégation de signature en l’absence du Directeur


    Qualités requises :
    Compétences/expérience :
    -Expérience sur un poste similaire, formation au management
    -Compétences dans le domaine du handicap (les différents types de handicaps et leurs manifestations, les dispositifs d’aides et d’accompagnement, les procédures…), connaissance de la législation dans le domaine du handicap,
    -Connaissance des nouvelles technologies et des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint,
    -Forte capacité rédactionnelle (note, courrier, compte- rendus, …),
    -Permis B + véhicule,
    -Diplôme de niveau IV minimum

    Savoir-être:
    -Savoir manager une équipe, savoir piloter par les résultats,
    -Savoir fédérer une équipe autour d’un projet, savoir animer des réunions et des groupes de travail,
    -Faculté d’écoute, de respect, d’analyse, de transparence, capacité relationnelle,
    -Discrétion professionnelle,
    -Disponibilité, dynamisme, esprit constructif,
    -Sens de l’initiative et du travail en délégation

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Didier MALNOURY

    Téléphone : 03.25.42.48.80

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chargé(e) d'opérations et de gestion foncière et locative

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 25/02/19

    Direction : Pôle Développement des Territoires

    Service : - Service Foncier

    Catégorie : B

    Grade : Rédacteurs

    Activités principales :
    Dans le cadre du Pôle Développement des Territoires (PDT), le service foncier prend en charge tous les dossiers ayant trait à la gestion immobilière des biens appartenant au Département : acquisition, cession et gestion locative. Le chargé d’opérations et de gestion foncière et locative devra gérer et mener à terme des transactions foncières (cessions acquisitions). Il devra également mettre en œuvre la gestion locative du patrimoine bâti et non bâti, assurer les prises à bail, la sécurité juridique des contrats et en suivre l’exécution.

    Activités principales du poste :

    Gestion foncière :
    1. Mener des transactions foncières liées à la voirie départementale : Fait établir et contrôle les documents d’arpentage. Demande l’avis du Pôle d’évaluation domaniale et conduit les négociations avec les propriétaires concernés. Rédige les rapports à la commission permanente, les actes de transfert de propriété en la forme administrative (cession, acquisition, échange) et les formalités de publication au service de la publicité foncière. Suit les paiements. Renseigne l’inventaire immobilier.

    2. Mener des transactions foncières de bâtis et non bâtis : Fait établir et contrôle des documents d’arpentage. Demande l’avis du Pôle d’évaluation domaniale et conduit les négociations avec les propriétaires concernés. Rédige les rapports à la commission permanente et les actes de transfert de propriété en la forme administrative (cession, acquisition, échange) et les formalités de publication au service de la publicité foncière ou vérifie les actes de transfert de propriété en la forme notariée. Suit les paiements. Renseigne l’inventaire immobilier.
     
    Gestion locative :
    1. Assumer la gestion locative d’un site départemental accueillant de nombreuses entreprises : Conduit les négociations avec les occupants concernés. Rédige les rapports à la commission permanente. Elabore des baux et conventions de mise à disposition ainsi que des avenants. Suit le versement des loyers en lien avec la paierie départementale ainsi que des taxes.

    2. Assumer des mises à disposition de locaux départementaux : Demande l’avis du Pôle d’évaluation domaniale et conduit les négociations avec les propriétaires ou locataires concernés. Procède aux états des lieux d’entrée et sortie des locaux. Rédige les rapports à la commission permanente. Elabore des modèles de baux et conventions de mise à disposition ainsi que des avenants. Suit le versement des loyers en lien avec la paierie départementale ainsi que des taxes.

    Spécificités du poste :
    - Titulaire du permis de conduire

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.







    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être :
    - Etudes supérieures juridiques ou immobilières (BAC + 3), ou expérience professionnelle similaire
    - Rigueur, sens de l’organisation
    - Grande disponibilité, dynamisme, réactivité
    - Autonomie et discrétion professionnelle
    - Capacités relationnelles avec ses différents interlocuteurs
    - Sens du dialogue et de l’écoute
    - Capacités rédactionnelles
    - Titulaire du permis de conduire
    - Maîtrise de l’outil informatique


    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3
    - Expérience dans un poste similaire


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Julie FARGEAUD

    Téléphone : 03.25.42.49.84

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable de travaux au Centre Routier de Bar sur Aube (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 21/03/19

    Direction : Direction des Routes et de l’Action Territoriale-

    Service : Centre routier de Bar sur Aube

    Catégorie : C

    Grade : agent de maîtrise, agent de maîtrise principal

    Activités principales :
    Au sein de la Direction des Routes et de l’Action Territoriale, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement (SLA) en charge de la réalisation, via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier. Chaque centre routier compte plusieurs équipes d’agents routiers organisées en fonction du type d’interventions sur le domaine routier.

    Le centre routier de Bar sur Aube est rattaché au Service Local d’Aménagement de Bar sur Seine.

    Missions : Le responsable de travaux au Centre Routier de Bar-sur-Aube encadre les équipes de la régie qui interviennent dans son champ de compétence : « Chaussée ».
    Il participe également à l’organisation, à la direction et au contrôle des travaux d’entretien, de réparation et d’exploitation dans son domaine de compétence spécifique.
    Il peut exercer ces mêmes missions pour les dépendances et les ouvrages d’art.

    Activités principales du poste :

    - Participation à :
    1. la programmation et à la réalisation des travaux à l’entreprise, au Service d’Assistance Route et Matériels (SARM) ou en régie, d’entretien courant, périodique et de modernisation dans son domaine de compétence
    2. aux interventions d’exploitation de la régie
    3. la mise à jour et à la mise en œuvre des plans d’exploitation de la route (DOVH, PGE,…)
    4. la réalisation des études de sécurité
    5. la mise à jour de la base de données routière dans son domaine de compétence.
    6. la mise à jour du suivi d’activité (IG4, Xplaniv…)
    7. la direction de travaux routiers en assistance du chargé d’ingénierie travaux

    - Animation d’une équipe d’agents routiers

    Spécificités du poste :
    - Astreintes à assurer (PGE-DOVH),
    - Disponibilité nécessaire,
    - Permis B exigé, permis C souhaité.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.


    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être
    -capacité à animer des équipes,
    -connaissances en hygiène et sécurité,
    -connaissances en signalisation de chantier,
    -connaissance des techniques d’entretien routier,
    -connaissances des logiciels Excel, Word, IG4, XPLANIV…

    Formation / expérience professionnelle :
    - titulaire d’un diplôme de niveau V technique (BEP, CAP)
    - expérience professionnelle sur un poste similaire

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Guillaume MAISON

    Téléphone : 03.25.38.39.11

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Développeur(-euse) Web (Front et Back End)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 14/02/19

    Direction : Direction des Technologies, de l’informatique et de la Communication

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : technicien, technicien principal de 2e ou 1ère classe

    Activités principales :
    Contexte :
    La Direction Informatique du Département de l’Aube basée à Troyes est composée d’un service Etudes et Développement dont une des missions est la réalisation d’applications ou des modules d’interface entre applications. Ce service est composé d’une dizaine de personnes. L’essentiel de ces applications développées en architecture SaaS sont utilisées par plus de 2 200 collectivités comme les communes de Troyes, Langres, Charleville Mézières, Epinal ..., les communautés de communes comme le Grand Nancy, Reims Métropole …, les Conseils départementaux comme l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, l’Aisne, Les Ardennes ….

    Activités principales du poste :
    1.Conception d’applications :
    Au travers de méthode agile, l'agent participe activement aux développements des modules nécessaires. Il participe aux échanges entre les parties prenantes, l’équipe de développement et le chef de projet pour construire et présenter l’application.

    2.Assistance, Accompagnement :
    Participe aux maintenances identifiées par le Chef de projet. Assiste les utilisateurs au démarrage de l’application.

    3.Veille technologique :
    Anticipe les évolutions des produits et systèmes et leur incidence sur les développements à réaliser ou à maintenir, recherche les informations techniques ciblées, réalise des POC.

    Positionnement :
    Intègre l’équipe de développement en charge de la réalisation des sprints déterminés par les chefs de projet en lien avec les parties prenantes dans le cadre de projets complets.
    L'agent sera en lien constant avec les chefs de projet et dépendra hiérarchiquement directement du directeur informatique.

    Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise des technologies : PHP, MYSQL, HTML/CSS, JQUERY
    - La connaissance de BOOTSTRAP, NODE.JS, GIT serait un plus

    Profil souhaité :
    De formation initiale DUT en informatique (Bac+2) ou expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée.
    Le poste est à pourvoir le plus rapidement possible

    Qualités attendues :
    - Rigueur, réactivité et pédagogie.
    - Attitude proactive
    - Aptitude prononcée au travail en équipe.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe RICARD

    Téléphone : 03.25.42.51.00

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable de travaux au Centre Routier d'Ervy le Châtel

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 15/03/19

    Direction : Direction des Routes et de l’Action Territoriale-

    Service : Centre routier d'Ervy le Châtel

    Catégorie : C

    Grade : agent de maîtrise, agent de maîtrise principal

    Activités principales :
    Au sein de la Direction des Routes et de l’Action Territoriale, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement (SLA) en charge de la réalisation, via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier. Chaque centre routier compte plusieurs équipes d’agents routiers organisées en fonction du type d’interventions sur le domaine routier.

    Le centre routier d'Ervy le Châtel est rattaché au Service Local d’Aménagement d'Ervy le Châtel.

    Missions :
    Le responsable de travaux au Centre Routier d'Ervy le Châtel assure les responsabilités permettant de:
    -préserver la bonne conservation des dépendances du domaine public routier,
    -garantir la sécurité des usagers et de réduire la gêne à la circulation,
    -informer les élus en matière de conservation du domaine public routier,
    -optimiser les moyens alloués au centre routier pour les activités d'entretien des dépendances routières,
    -organiser les équipes en coordination avec les besoins du centre routier, gestion des ouvrages, des chaussées…
    -garantir les conditions de sécurité des interventions et travaux,

    Activités principales du poste :
    Sous le pilotage et contrôle du chef de centre, le responsable travaux du centre routier intervient en particulier pour:
    -maintenir, enrichir la connaissance et la consistance des dépendances du réseau routier,
    -organiser la surveillance du réseau routier et des interventions sur les dépendances,
    -recenser les besoins du centre routier en matière d'entretien courant, périodique et de modernisation des dépendances du réseau routier et proposer le programme de travaux correspondant,
    -planifier annuellement et suivre l'avancement des travaux en régie comme à l'entreprise, y compris du Service d’Assistance Route et Matériels (SARM) dans ce domaine de compétences.
    -organiser les travaux et activités de régie dans son domaine de compétences, encadrer les équipes de la régie qui interviennent,
    -assister l'instruction des actes de gestion du domaine public: DT-DICT, arrêtés d'alignement, permissions de voirie, affaires foncières, dommages au domaine public…
    -exercer ces mêmes missions pour les ouvrages d’art et les chaussées, en tant que de besoin.

    Il participe également:
    -au contrôle de la réalisation des travaux,
    -la mise à jour et à la mise en œuvre des plans d’exploitation de la route (DOVH, PGE, politiques routières…)
    -la réalisation d'études et de conception d'aménagements de voirie y compris dans le cadre de l'assistance technique aux communes,
    -à l'organisation du service d'hiver pour prendre les responsabilités de responsable d'intervention ou de patrouilleur.
    -aux astreintes destinée à assurer la continuité du service en dehors des heures de service.
    -au suivi d'activités: IG4, Xplaniv, PRISM, E-ATAL…

    Spécificités du poste :
    - Astreintes à assurer (PGE-DOVH),
    - Disponibilité nécessaire,
    - Permis B exigé, permis C souhaité,

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.


    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être
    -capacité à animer des équipes,
    -connaissances en hygiène et sécurité,
    -connaissances en signalisation de chantier,
    -connaissance des techniques d’entretien routier,
    -connaissances des logiciels Excel, Word, IG4, XPLANIV…

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - titulaire d’un diplôme de niveau V technique (BEP, CAP)
    - expérience professionnelle sur un poste similaire


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Sylvain DUQUENOIS

    Téléphone : 03.25.70.90.41

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Assistant(e) social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 14/03/19

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : circonscription d'Aix en Othe-Chaource

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif, assistant socio-éducatif principal

    Activités principales :
    L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale d’Aix en Othe-Chaource. Il est plus particulièrement affecté sur les secteurs géographiques d'Estissac, Saint Lyé et St Germain pour assurer ses missions.

    Missions : L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’insertion des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes,
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.
    5. Mettre en place, dans le cadre de la prévention, des actions collectives complémentaires à l’intervention individuelle.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention
    - Disponibilité importante au regard des missions.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    - Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    - Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Joëlle GAUTHIER

    Téléphone : 03.25.46.22.10

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Directeur(-trice) du Centre Sportif de l’Aube

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 10/03/19

    Direction : Pôle Développement des Territoires-

    Service : Centre Sportif de l'Aube

    Catégorie : A

    Grade : attaché,attaché principal, ingénieur,ingénieur principal

    Activités principales :
    Enjeux du poste : Dans le cadre de la compétence départementale en matière de sport et d’éducation, le Département gère deux ensembles immobiliers, à Troyes et à Mesnil-Saint-Père, à vocation principalement sportive, regroupés sous la dénomination commune « Centre Sportif de l’Aube », et comprenant sur chaque site, des hébergements, un restaurant, des salles de réunion ainsi qu’un amphithéâtre à Troyes et une halle sportive à Mesnil-Saint-Père.
    Ces équipements ont vocation à accueillir des groupes de tous horizons, dans le cadre de séjours sportifs, culturels et pédagogiques. En lien avec les structures de proximité, le Centre constitue un lieu de référence, véritable centre ressource pour le développement de sport sur le territoire, en partenariat avec les associations.
    Les groupes susceptibles de fréquenter ces équipements sont les suivants :
    -des enfants en séjours de vacances ou classes vertes/découvertes,
    -des adultes et/ou enfants sportifs à l’occasion de l’organisation de compétitions, de stages de préparation physique ou de rencontres sportives,
    -des adultes en séminaires d’entreprises ou en formation.
    Par ailleurs, le Centre Sportif de l’Aube est l’acteur majeur de la gestion des équipements nautiques sur les bords d’eau (lacs).

    Missions : Rattaché au pôle Développement des Territoires, le Directeur aura pour mission de coordonner la gestion en régie (hors restaurants) de ces deux sites départementaux avec son équipe, en vue de développer la fréquentation et les activités des équipements ainsi que l’offre de services proposée. Il concourt au développement de la politique départementale en matière de sport.

    Affectation du poste / Lieu de travail : Centre Sportif de l’Aube à Troyes et à Mesnil-Saint-Père (Résidence des Lacs)

    Activités principales du poste :

    -Gérer et animer les deux sites départementaux à vocation principalement sportive :

    1. Supervision de la gestion tant administrative, technique, juridique et financière des équipements (régies), recherche d’optimisation
    2. Management de l’équipe dédiée (organisation du travail)
    3. Promotion des équipements départementaux – Stratégie markéting et de partenariat en vue du développement de leur utilisation
    4. Formulation d’une démarche qualité adaptée aux publics en particulier sportifs
    5. Pilotage du projet de renforcement de l’offre proposée tant en hébergement qu’en services
    6. Coordination de l’animation des bords d’eau des lacs de la Forêt d’orient (surveillance des plages, accueil du public, gestion des ports…)
    7. Contrôle et évaluation des activités des équipements (Rédaction de rapports d’activité annuels)
    8. Suivi de la gestion des deux restaurants (marchés arrivant à terme au 31/12/2019),
    9. Participation à la réflexion sur la programmation de travaux.

    -Participer aux actions du Département en matière de sport (Conseil technique et développement) :

    1. Développement des pratiques sportives territoriales ;
    2. Participation à la démarche JO 2024 en vue de l’accueil de délégations sur le territoire aubois et de la promotion du sport ;
    3. Collaboration à l’action de soutien aux collectivités et aux associations sportives pour leurs fonctionnement, équipements et/ou évènements sportifs ;
    4. Contribution à la politique sportive du Département en lien avec les autres politiques départementales en matière de solidarité humaine, éducation, soutien aux associations…).

    Spécificités du poste :
    -Gestion de deux équipements séparés de 25 km
    -Disponibilité, notamment certains week-ends, et plus particulièrement lors de la saison estivale



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Capacités managériales,
    - Maîtrise de la réglementation en vigueur applicable aux établissements recevant du public… en matière d’hygiène et de sécurité, de prévention et de législation du travail,
    - Très bonnes connaissance des principes de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances et circuits décisionnels (aspects administratifs/financiers/commande publique),
    - Bonnes connaissances de l’organisation du tissu local dans un département en matière sportive, tant les acteurs institutionnels que les clubs/fédérations et les associations,
    - Sens du contact, du dialogue et de l’écoute, aptitude à la communication orale (animation de réunions) et écrites (rédaction de notes / rapports),
    - Autonomie et rigueur, sens de l’organisation ,
    - Esprit d’initiatives, capacités d’analyse, faculté d’adaptation,
    - Très bonne maîtrise de l’outil informatique,
    - Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité

    Formation / expérience professionnelle :
    -Formation supérieure
    -Expérience professionnelle confirmée en management et gestion dans le domaine des sports

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle DARNEL (DGA en charge du Pôle développement des territoires)

    Téléphone : 03.25.42.52.34

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur(-euse) médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 07/03/19

    Direction : Pôle des solidarités-Direction Enfance Famille

    Service : Service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif, assistant socio-éducatif principal, éducateur de jeunes enfants, éducateur principal de jeunes enfants

    Activités principales :
    Le travailleur médico-social spécialisé intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Troyes pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en complément des actions menées en prévention.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE organise et assure le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille. Il pourra être amené en complément à mettre en œuvre des mesures en milieu ouvert.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration du projet pour l’enfant (PPE) et à la mise en œuvre pour chaque enfant dont il a la charge (suivi de l’enfant chez l’assistant familial, lien avec les établissements scolaires et spécialisés, bilan avec le lieu d’accueil, proposition de suivis spécialisés si nécessaire…)
    2. Participe au développement des relations parents/enfant en assurant le soutien parental dans l’objectif du retour de l’enfant (calendrier de visites et d’hébergement, entretiens familiaux, visites médiatisées...)
    3. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, élaboration des rapports d’évolution et propositions/rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant)
    4. Rend compte de son activité au RSE

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le département


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    -Qualité rédactionnelle et connaissance de base en informatique

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Technicien(-ienne) en bâtiment - Gestion des travaux d’investissement et de maintenance notamment dans les domaines de l’énergie et de la prévention

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 21/02/19

    Direction : Pôle Patrimoine Environnement -

    Service : Direction des Bâtiments

    Catégorie : B

    Grade : technicien, technicien principal de 2e ou 1ère classe

    Activités principales :
    La Direction des Bâtiments est chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de construction, d'entretien et des opérations de restructurations réalisés sur les bâtiments départementaux et collèges. Elle est également responsable de l'organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le magasin, le service reprographie, les personnels de ménage, le service courrier et le service intérieur.

    Missions :

    A/ Au sein du Service études et travaux, le technicien sera chargé d'une mission de maîtrise d'œuvre concernant les travaux d'investissement et de maintenance, relatifs aux domaines de l’énergie et de la prévention, dans les différents bâtiments départementaux.
    Il aura également en charge, le suivi et la coordination de l’agenda d’accessibilité programmé de 2019 à 2024.
    Enfin, il pourra suivre éventuellement, en tant que représentant de la maîtrise d'ouvrage, des opérations confiées à des maîtres d'œuvre privés.
    Il travaillera notamment en lien avec le chef du Service études et travaux, le technicien du secteur énergie et prévention, les techniciens des secteurs opérationnels et le technicien du bureau d'étude.

    B/ Activités principales du poste :

    1. Sécurité des bâtiments et plus particulièrement des établissements recevant du public :
    . Gestion de tous les contrats de maintenance (ascenseurs, portails, alarmes incendie et intrusion, désenfumage, extincteurs) et de vérification réglementaires (électricité, gaz, ascenseurs, SSI, aires de jeux, équipements sportifs, machines-outils), dans le cadre de la sécurité incendie.
    . Gestion des travaux qui découlent de ces contrôles.
    . Participation aux commissions de sécurité, avec suivi de la gestion des prescriptions.

    2. Accessibilité des bâtiments :
    . Coordination et réfèrent, des techniciens des secteurs opérationnels, pour la mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmé (2019 à 2024).
    . Suivi des validations annuelles en relation avec la commission départementale d’accessibilité.
    . Participation à la commission d’accessibilité départementale en qualité de gestionnaire d’ERP et en suppléance du technicien « énergie et prévention ».

    3. Energie :
    . Achat d’énergies : bois, électricité, fuel, gaz et pellet.
    . Optimisation des contrats de fourniture d’énergie et recherche d’économies d’énergie.
    . Elaboration et suivi des certificats d’économie d’énergie.
    . Développement du portail web existant de gestion technique de suivi à distance des chaufferies.
    . Gestion des contrats de maintenance CVC.
    . Amélioration des installations existantes : chaudières condensation, réseau chaleur biomasse.

    4. Travaux d’investissement et de maintenance :
    . Rédaction des pièces techniques relatives à des opérations de bâtiment (établissement d'avant métrés sommaires, études de prix, descriptifs d'ouvrage et de dossiers de consultation des entreprises, de plannings...).
    . Surveillance des chantiers de bâtiment : organisation, planification, coordination & contrôle des prestations des entreprises et des différents corps d’état sur les chantiers
    . Vérification, avec les techniciens « généralistes », de la bonne application des règles de sécurité dans les bâtiments départementaux.

    5. Veille technique et réglementaire :
    . Mission de référent technique et réglementaire dans les domaines relatifs à la sécurité et l’énergie.


    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être

    - Maîtriser les règles et les techniques de conception de bâtiment et de mise en œuvre des matériaux et matériels de construction, et notamment la réglementation relative à l’accessibilité, à la sécurité des bâtiments.
    - Disposer de compétences techniques éprouvées dans le domaine de l’énergie.
    - Connaître les textes concernant la maîtrise d'ouvrage publique.
    - Connaître les procédures de gestion des marchés publics.
    - Savoir analyser la structure d'un bâtiment existant au travers de relevés, et être capable d'analyser les points durs rencontrés.
    - Connaître les règles en matière de sécurité du travail, de sécurité incendie, hygiène, accessibilité, prévention sur les chantiers.
    - Avoir de bonnes connaissances « tous corps d'état » et particulièrement sur les lots techniques (Chauffage, électricité, courants faibles, ventilation... etc.).
    - Disposer de capacités d'initiative et d'aptitude à travailler en équipe (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, rigueur, bonne maîtrise de l'expression écrite et orale).
    - Faire preuve d'autonomie dans l'exécution de ses missions et d'une très grande disponibilité.
    - Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) et DAO (Autocad) apprécié.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Bac +2 formation technique dans la mesure du possible en génie climatique.
    - Expérience professionnelle significative en rapport avec le profil de poste.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Daniel GAUNARD

    Téléphone : 03.25.42.51.47

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent(e) d'accueil, loge et entretien des locaux

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 17/02/19

    Direction : collège Paul Langevin

    Service : à Romilly sur Seine

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique des établissements d'enseignement, adjoint technique principal 2e classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Missions : Au sein du collège Paul Langevin à Romilly sur Seine, l’agent d'accueil, membre de la communauté éducative, assure le premier accueil et l’orientation des visiteurs dans l’établissement.
    Assure le standard téléphonique, la réception du courrier et des colis, la sécurité des accès et le filtrage des entrées.
    Il assure le relai auprès de l’équipe de direction pour l’alarme PPMS, Incendie et Anti-Intrusion.
    Il assure le nettoyage de la loge, des couloirs, des sanitaires élèves et ponctuellement d’autres secteurs.

    Activités principales :
    -Recevoir les usagers et s’enquérir de leur demande, renseigner directement ou orienter vers la personne ou le service compétent, indiquer les voies d’accès en fonction de la signalétique existante.
    -Recevoir, transmettre ou réorienter les appels téléphoniques et messages écrits.
    -Réceptionner, trier et distribuer le courrier et les différents colis.
    -Tenir à jour un tableau d’affichage.
    -Prévenir les responsables de l’établissement et les services compétents en cas d’incident, évènement suspect ou situation conflictuelle.
    -Assurer l’entretien général de l’accueil, des couloirs, des sanitaires élèves …
    -Veiller à l’application des consignes de sécurité applicables aux lieux publics.
    -Assurer la mise en marche des alarmes des locaux si besoin.
    -Assurer l’ouverture et la fermeture de la loge.
    -Surveiller l’accès aux bâtiments et équipements.

    Activités spécifiques:
    -Assurer le respect des consignes du plan Vigipirate.
    -Réagir face aux situations conflictuelles qui peuvent se présenter telles que l’agressivité de visiteur, élèves ou personnel du collège, des intrusions, des mouvements de personnels…
    -Etre apte à la communication orale et aux relations quotidiennes avec le public



    Qualités requises :
    Savoirs :
    -Les techniques de l’accueil physique et téléphonique.
    -Les techniques d’expression orale et écrite.
    -Les notions réglementaires relatives aux établissement recevant du public (ERP) ; les règles et consignes d’hygiène et sécurité.
    -Les locaux et leurs règles d’accès et d’évacuation.
    -L’organisation administrative interne de l’établissement.

    Savoir-faire :
    -Evaluer les risques d’une situation délicate, anticiper et prévenir les incidents.
    -Appliquer des pratiques de convivialité et d’accueil téléphonique ou physique.
    -Hiérarchiser les situations et savoir prévenir la hiérarchie au bon moment.
    -Organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites.
    -Avoir une bonne élocution orale et téléphonique.

    Savoir être:
    -Organisation, rigueur et méthode.
    -Communication avec divers interlocuteurs.
    -Qualités relationnelles : Ecoute, Discrétion, Sens du service, Dialogue, Bonne présentation.
    -Sens du contact avec les collégiens et toute la communauté éducative ainsi que toutes les personnes extérieures.

    Formation / expérience professionnelle :
    Titulaire d’un diplôme de niveau V minimum
    Expérience professionnelle sur un emploi similaire

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987, relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : service emploi

    Téléphone : 03.25.42.65.55

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Directeur du Centre Départemental de l'Enfance (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 18/11/18

    Direction : Pôle des Solidarités

    Service : Direction Enfance Famille

    Catégorie : A

    Grade : Attachés - Conseillers socio-éducatifs

    Activités principales :
    Le foyer départemental de l'enfance de l'Aube est situé à St Parres-aux-Tertres dans l'agglomération troyenne. IL comprend une pouponnière, un service d'accueil d'urgence, une MECS et des services extérieurs, spécificités auboises / mesures éducatives, lieu tiers, service d'hébergement diffus pour MNA.
    Sa capacité d'accueil est de 216 jeunes en internat.
    Au budget primitif 2018, le budget annexe est de 8.897 M€.
    Il compte 140.5 ETP en personnel plus 28.5 contrats. Le service médical comprend un médecin à temps partiel, une infirmière et 2 psychologues.

    Poste proposé à la Fonction publique territoriale ou à la Fonction publique hospitalière

    Missions : Le directeur concourt à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique médico-sociale du département, particulièrement en protection de l'enfance et en santé publique pédiatrique. Il permet une prise en charge globale et coordonnée des jeunes accueillis et de leurs familles.
    Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre du schéma départemental de protection de l'enfance et de la politique globale du Département.
    Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des jeunes accueillis, en lien avec sa direction.
    Il encadre des équipes pluri-disciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir faire des personnels.
    Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité et de la déontologie des prestations.
    Il a autorité sur l'ensemble du personnel.
    Il conduit l'adaptation des structures et organisations en fonction des besoins de l'Aise Sociale à l’Enfance (ASE) repérés par le département.
    Il veille à la cohérence du fonctionnement de l'établissement avec les autres directions et services du département. Il est garant du lien entre l'établissement et le département.


    Activités principales du poste :
    Stratégie:
    Il fait évoluer le projet d'établissement en lien avec le Département, visant un accompagnement global des jeunes confiés, pour leur permettre la meilleure intégration sociale.
    Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets (ex : création de nouvelles unités).
    Il suit et encadre la gestion financière de l'établissement en lien avec la commande départementale.
    Il définit l'organigramme de l'établissement, la répartition des fonctions, la permanence de la direction dans le respect de sa délégation de signature.

    Coordination:
    Il coordonne les actions communes avec les partenaires internes à la direction du Pôle des solidarités et plus largement du Département.
    Il s'assure de l'adaptation des prises en charge à la situation des jeunes accueillis ( handicap, troubles du comportement, pathologies...) en prenant en compte les différents cadres réglementaires.
    Il met en place les process décisionnels et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité.
    Il veille à la cohérence et à la coordination des différents périmètres ( prévention-protection de l'enfance-mesures en milieu ouvert...) de l'établissement.
    Il préside ou anime les instances de l'établissement commission de surveillance, comité technique d’évaluation (CTE), commission administrative paritaire (CAP), comité de direction (CODIR...).
    Il arbitre les choix opérationnels.


    Qualités requises :
    Activités principales du poste (suite)
    Opérationnel:
    (Réalisation de projets / conduite générale de l'établissement)
    Il définit l'organisation des projets, développe des pratiques managériales adaptées à la conduite du changement, anime les réunions de concertation, arbitre en cas de conflit.
    Il veille à la bonne organisation des services éducatifs, médico-psychologiques, techniques et administratifs.
    Il définit et organise les astreintes et permanences d'accueil.
    Il prononce les admissions et sorties d'établissement en lien avec l'Aide sociale à l’enfance (ASE) et la Direction Enfance famille (DEF), organise l'accueil d'urgence.
    Il assure la prévention des risques professionnels.
    Il met en œuvre le droit des usagers dans le cadre de la charte existante
    Il développe une politique de communication ainsi qu'un système d'information dynamique.
    Il met en œuvre l'évaluation interne, en lien avec les services du département.
    Il élabore le budget et en assure le suivi en lien avec le directeur budgétaire et comptable départemental et veille au suivi et à la bonne mise en œuvre de la gestion de carrière et de la paye des agents en lien avec la DRH.
    Il participe aux travaux du schéma de protection de l'enfance.
    Il est garant de la mise en œuvre du projet pour l'enfant en lien avec l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
    Il développe des projets sportifs, socio-culturels, citoyens dans l'établissement en lien avec les partenaires extérieurs comme interne au département.
    Il est garant de la qualité des liens avec le tissu local et départemental.

    Spécificité du poste :
    Grande disponibilité - Astreintes

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Compétences requises :

    - Savoir appliquer, faire appliquer et reporter les grandes priorités en protection de l'enfance du département en lien avec la réglementation et la réalité évolutive
    - Avoir une vision stratégique du système environnant pour savoir positionner au mieux l'établissement sur le territoire pour les besoins de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
    - Savoir diriger, arbitrer, décider
    - Se montrer pédagogue auprès des équipes et partenaires
    - Savoir s'adapter aux contraintes de la réalité des départements en terme financier, humain
    - Savoir être attentif aux besoins des jeunes accueillis et être une référence éducative
    - Etre en capacité d’appréhender toutes les thématiques de l'établissement (domaine éducatif, médical, technique, financier...)
    - Avoir des compétences en méthodologie de projet
    - Savoir être à l'interface entre les besoins de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ceux des jeunes accueillis en lien avec tout le dispositif de protection de l'enfance départemental
    - Avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale
    - Avoir le sens de l'autorité, de l'organisation
    - Avoir l’aptitude à l'écoute, la concertation
    - Savoir être force de persuasion
    - Posséder le sens du reporting, des capacités d'analyse
    - Posséder un très bon relationnel

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Connaissances générales acquises au cours de la formation de directeur d'établissement (EHESP, CAFDES) mises à jour dans le cadre de la formation continue et le parcours professionnel antérieur – Expérience de 3 ans requise sur un poste de direction
    - Connaissances solides dans le domaine éducatif
    - Connaissances dans le domaine de la santé publique et du handicap
    - Connaissances approfondies des politiques médico-sociales, particulièrement en protection de l'enfance
    - Connaissance de l'organisation des conseils départementaux


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : M. GEOFFROY - Mme PLIQUE

    Téléphone : 03.25.42.48.00 - 03.25.42.48.50

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de prévention (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 30/11/18

    Direction : Direction des Ressources Humaines-

    Service : Pôle relations sociales,sécurité,santé au travail

    Catégorie : A

    Grade : médecin de 2e classe, médecin de 1ère classe ou médecin hors classe

    Activités principales :
    Contexte /Enjeux: Au sein de la DRH, le pôle « relations sociales, sécurité et santé au travail » est une équipe pluri- disciplinaire qui encadre et coordonne l’ensemble des missions qui contribuent à la sécurité, au bien être social et médical des 1500 agents de la collectivité. Il met en œuvre les dispositifs de prévention en faveur de la sécurité, de la santé au travail et les actions d’amélioration des conditions de travail au sein de la collectivité. Le Conseil départemental compte environ 80 métiers différents, environ 600 agents occupent des postes pénibles physiquement (agents routiers, agents techniques des collèges), d’autres personnels sont soumis au risque d’usure professionnelle (ex : travailleurs médico-sociaux).
    Les enjeux du maintien dans l’emploi sont donc importants, et le pôle « santé » accompagne les agents en situations d’inaptitude, de rupture professionnelle, de reprises du travail, en relation avec l’encadrement et les autres pôles de la DRH.
    Le pôle est chargé de la mise en oeuvre du plan d’actions handicap du Conseil départemental (convention avec le FIPHFP) en relation avec des partenaires externes (Sameth, Cap Emploi).
    Il initie ou participe à des actions de prévention ou de gestion des risques psycho-sociaux et d’autres actions collectives en relation avec les enjeux de la collectivité (ex : prévention des troubles musculo-squelettiques, prévention des conduites addictives).

    Missions :
    Le médecin de prévention est un acteur clé des actions de prévention tant individuelles que collectives :
    -Il assure la surveillance médicale règlementaire des personnels lors des visites périodiques ou en cas de demande des agents ou de l’autorité territoriale.
    -Il informe et conseille le personnel et l’encadrement sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail, il conseille sur les actions à mettre en œuvre sur le milieu professionnel.
    -Il participe à la prévention, à la gestion et à l’accompagnement des inaptitudes,
    -Il participe au recrutement, à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées,
    -Enfin, il participe à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels dont les risques psycho- sociaux.
    -Il initie des actions préventives en lien avec le CHSCT ou des partenaires externes

    Activités principales du poste :

    1. Réaliser les consultations médicales, vérifier l’aptitude aux postes de travail, assurer un suivi des restrictions et des aménagements de poste

    2. Surveiller les personnels sur les postes à risques, les personnels malades ou handicapés
    3. Assurer le rôle de conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail, donner les avis nécessaires aux Comités médicaux et Commissions de réforme

    4. Assurer une veille permanente sur le milieu de travail, réaliser des visites de sites et postes de travail avec le conseiller en prévention des risques, mettre en oeuvre les actions d'information sur l'hygiène, la sécurité et la santé

    5. Participer à la démarche du Document Unique, établir et mettre à jour, en liaison avec le conseiller sécurité prévention, des fiches de risques professionnels propres au service et les effectifs d'agents exposés à ces risques

    6. Participer à la démarche collective de prévention des RPS, réaliser des entretiens d’écoute individuels ou collectifs

    7. Formuler un avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail ; formuler avis et conseils sur les produits utilisés selon les métiers

    8. Participer aux CHSCT (le médecin est membre de droit de cette instance) ou aux groupes de travail émanant du CHSCT, établir le rapport annuel d'activité

    9. participer à des formations, des études, des enquêtes épidémiologiques

    Moyens humains affectés au médecin : un secrétariat médical (agent à 80% actuellement)
    la secrétaire assure la tenue des dossiers médicaux et réalise certains exame

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Pratique des examens médicaux, analyse des résultats
    -Maîtrise de l’évaluation de l'aptitude au poste de travail
    -Intérêt pour le travail collaboratif pluridisciplinaire
    -Connaissance de la médecine générale et du cadre réglementaire
    -Autonomie dans l'organisation du travail
    -Force de proposition pour les actions collectives et préventives
    -Aptitude à la communication, l’écoute avec les agents et les cadres de la collectivité

    Formation / expérience professionnelle :
    -Doctorat en médecine,
    -spécialisation en médecine du travail demandée


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine GUINARD

    Téléphone : 03.25.42.51.31

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 17/05/17

    Direction : Chef du service finances

    Service : -

    Catégorie : A

    Grade : attaché,attaché principal,directeur

    Activités principales :
    La Direction des finances et du conseil en gestion (DFCG) conçoit, propose et met en œuvre des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité et la dette dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental.
    Sous l’autorité du directeur, elle comprend 2 services : service des finances et service du conseil en gestion.
    Le service des finances assure et coordonne l’ensemble de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes. Il gère la TVA et la tenue de l’inventaire. Le service apporte assistance aux pôles comptables des différentes directions et s’assure d’une bonne diffusion des procédures financières de la collectivité ainsi que de l’homogénéisation des pratiques.
    Le Département de l’Aube est en « full-démat » pour l’exécution comptable et est engagé dans une démarche de fiabilisation de ses comptes.

    Sous l'autorité directe du Directeur de la DFCG, le chef du service finances assure les activités principales suivantes :

    1. Coordination de la préparation budgétaire : arbitrages, équilibres, maquettes, rapports, écritures complexes (stocks, amortissements, etc)
    2. Elaboration d’outils d’aide à la décision financière :
    -Tableaux de bord financiers
    -Mise à jour régulière des grands équilibres (suivi de l’évolution des soldes intermédiaires de gestion)
    -Analyses financières rétro-prospectives
    -Planification de l’investissement et des besoins de financement associés
    3. Création de requêtes finances
    4. Suivi et analyse de la fiscalité et des recettes (dont subventions, FCTVA, DGE)
    5. Encadrement de la gestion de la TVA (télé-déclarations des activités assujetties)
    6. Appui aux pôles comptables déconcentrés et animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables
    7. Suivi de l’exécution comptable (mandatement) et pilotage du contrôle interne comptable réalisé avant transmission des bordereaux de dépenses et recettes à la paierie
    8. Suivi de la dette propre et la trésorerie, réalisation des consultations bancaires
    9. Instruction des demandes de garanties d’emprunt et suivi des risques associés
    10. Suivi des provisions
    11. Contrôle et visa des rapports à incidence financière soumis à l’assemblée
    12. Encadrement et management des gestionnaires budgétaires et comptables du service (5 agents)
    13. Relations régulières avec la paierie départementale et les services fiscaux


    Qualités requises :
    -Forte technicité financière et comptable
    -Goût des chiffres et appétence pour le calcul
    -Maîtrise de la M52, M4 et M22
    -Connaissance des techniques d’analyses financières, règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement
    -Compétences informatiques : pack Office, Excel (manipulation de bases de données, TCD, macros, Accès, BO)
    -Qualités relationnelles et managériales
    -Aptitude à la transmission des connaissances


    Formation / expérience professionnelle :
    -DUT Gestion des entreprises et administrations, option comptabilité
    -DSCG (diplôme supérieur comptabilité et gestion)
    -Expérience similaire vivement souhaitée

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin BOURGADE

    Téléphone : 03.25.42.50.61

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de secteur PMI

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.

    2 postes à pourvoir : 1 médecin de secteur sur la circonscription d'Arcis sur Aube (secteurs de Chavanges et Piney),1 médecin de secteur sur les circonscriptions de Troyes (secteur des Sénardes) et d'Aix en Othe

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI sur un ou plusieurs secteurs d’action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Participer à l’évaluation et à la prise en charge des situations de maltraitance, remplacement du médecin de circonscription lors des CTE
    - Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
    - Réaliser la surveillance et le contrôle des accueils de loisirs pour des enfants de moins de 6 ans

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Assurer une action thématique départementale
    - Participer à l’agrément des assistants maternels et familiaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de PMI en circonscription

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.
    Poste à pourvoir à la Circonscription de la Côte des Bar (secteurs de Bar sur Seine et/ou Bar sur Aube)

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI définies par le code de la Santé Publique, sur une circonscription d'action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Effectuer des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans.
    - Assurer le suivi des structures d'accueils des enfants de moins de 6 ans.

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Etre garant de l'instruction et de la délivrance des agréments assistants maternels et familiaux et des attributions d’aides à domicile
    - Assurer une expertise en CTE en lien avec le responsable de circonscription
    - Assurer et contribuer aux missions départementales spécifiques à la PMI.
    - Assurer une action thématique départementale.
    - Contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle.
    - Participer à l'évaluation et traitement de la maltraitance des mineurs.
    - Assurer la communication à sa hiérarchie des travaux et bilans relatifs au service.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de travail à temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI




    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas