Le Conseil général de l'Aube met à disposition de tous un visuel "Aube Napoléon 2014" pouvant être utilisé pour la communication de tout événement se rapportant à Napoléon et se déroulant dans l'Aube en 2014.
Reconnue d'utilité publique en 1987, la Fondation Napoléon encourage la recherche en Histoire des périodes napoléoniennes, du Consulat, du Premier et du Second Empire, favorise l'accès aux connaissances, et participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien.
Situé dans l'Hôtel national des Invalides, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier, le musée de l'Armée retrace des siècles d'histoire militaire.
Le musée prête de nombreux documents proposés au public dans l'exposition du Conseil général de l'Aube.
Centre d’archives du ministère de la Défense, le service historique de la Défense (SHD) comprend une bibliothèque spécialisée accueillant des millions de photographies et des milliers d'ouvrages, cartes et plans.
La ville de Brienne-le-Château a longtemps accueilli une école militaire royale. Le jeune Napoléon Bonaparte y a étudié de 10 à 15 ans. C'est dans cette ville qu'il est "né militaire".
Les anciens bâtiments de l'école militaire abritent aujourd'hui un musée Napoléon, qui prête de nombreux documents pour l'exposition du Département de l'Aube.