Véritable "brique" dans la construction du département, la réalisation du Centre de congrès de l'Aube entre dans une stratégie globale de développement du territoire. En 20 ans, la stratégie du Département de l'Aube s'est déjà traduite par des actions en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche (Université de technologie de Troyes, école d'ingénieurs EPF...), de l'économie (parcs d'activités économiques), du tourisme (vélovoie), etc.
La construction du Centre de congrès de l'Aube répond à 3 objectifs :
Le Centre de congrès est un puissant levier économique pour le département. Le tourisme d'affaires génère, en effet, d'importantes retombées pour le commerce, le tourisme, l'hôtellerie. Les congressistes dépensent ainsi en moyenne entre 2,5 et 3 fois plus que les touristes de loisirs.
Le Centre de congrès de l'Aube propose aux organisateurs d'événements un ensemble d'équipements performants pour leurs manifestations.
L'auditorium, l'atout-maître du Centre de congrès, offre 800 places numérotées (dont 17 pour les personnes à mobilité réduite). Outre une acoustique exceptionelle, il est doté d'une scène à plateaux modulables, d'une régie centrale escamotable, de boucles magnétiques pour malentendants, de 2 cabines de traduction simultanée, de projection sur écran géant...
Le hall de l'auditorium est un espace à part entière. Avec ses 850 m2, ses vestiaires, sa banque d'accueil et son guichet billetterie, il se prête à différents usages : accueil, exposition...
L'espace grands lacs, espace mutualisé entre le Centre de congrès et l'hôtel du Département, est entièrement modulable. Il est possible d'y organiser aussi bien une conférence, qu'une convention ou un cocktail pour 40 à 470 personnes.
Egalement utilisé par le Département, l'espace Champagne est une salle de 600 m2, avec une hauteur sous plafond de 5,60 m, idéale pour accueillir les repas, cocktails ou soirées de gala. Il peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes debout.
Partagé avec l'administration départementale, l'hémicycle dispose de systèmes de prise de parole et de vote électronique, utiles pour une assemblée générale. 8 salles indépendantes peuvent également accueillir de 10 à 50 personnes pour des réunions ou des ateliers.
Retrouvez toutes les informations relatives au tourisme d'affaires sur le site Internet du Centre de congrès de l'Aube.
Le Centre de congrès de l'Aube - et particulièrement son auditorium - élargit le panel des manifestations que l'Aube est susceptible d'accueillir.
Il complète une offre déjà reconnue :