Internet : le haut débit pour tous
Aujourd’hui, 100 % des Aubois peuvent accéder à l’Internet haut débit via l’une des 3 solutions : ADSL, Wifi ou satellite. Toutefois, quelle que soit la solution (ADSL, satellite, Wifi), des disparités de réception peuvent subsister, comme partout ailleurs : débit plus ou moins élevé et qualité diverse, selon l'éloignement du répartiteur ou la qualité des lignes.
Un déploiement accéléré par le Département
Le Département a contribué au déploiement de l’accès à l’Internet haut débit en agissant à 3 niveaux :
En 2011, le Département a décidé de lancer une étude sur l’aménagement numérique du territoire, afin d’améliorer les conditions d’accès à l’Internet, pour les citoyens et les entreprises.
Opération "Kit satellite" : 600 abonnés en ont bénéficié
De 2009 à 2012, le Département de l’Aube a aidé les abonnés (particuliers, entreprises…) à accéder à Internet par satellite en finançant l’achat de l’équipement nécessaire par une subvention de 400 € TTC maximum. Quelque 600 abonnés ont profité de cette aide qui permettait de couvrir le prix d’achat du kit satellite (parabole et boîtier). L’installation et l’abonnement mensuel restaient à la charge de chacun.
Le Département n'a pas reconduit ce dispositif pour 2013, dans l'attente, notamment, des dispositions qui pourraient être prises pour améliorer la couverture haut débit de l'Aube, dans le cadre du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN).
Des projets innovants en matière d’e-administration
Depuis 2009, le Département a lancé un vaste chantier de dématérialisation des documents, des échanges et des procédures. Il crée également, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, des e-services –c'est-à-dire des services accessibles au travers des moyens de communication numérique, notamment l'Internet. Ces innovations en matière d’e-administration ont valu au Département de l’Aube d’obtenir plusieurs prix :
Plus d’infos sur notre page Dématérialisation et e-services
La dématérialisation, c’est quoi ?