page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Traité de Troyes, 1420

En plein Brexit, le Département de l’Aube célèbre tout au long de l’année 2020 les 600 ans du Traité de Troyes entre la France et l’Angleterre. Scellé le 21 mai 1420, ce traité était censé mettre fin à la guerre de Cent Ans…

Visiter l'expo

Mercredi 20 mai au dimanche 20 septembre 2020

Entrée gratuite

Ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Hôtel-Dieu-le-Comte, rue de la Cité - Troyes (Aube)

éléments graphiques

Le Conseil départemental de l'Aube met à disposition de tous une estampille 600e anniversaire du Traité de Troyes pouvant être utilisée pour toute communication se rapportant à l'événement et se déroulant dans l'Aube en 2020.

ressources

  • A venir : catalogue de l'exposition de 432 pages avec les contributions des meilleures spécialistes de la guerre de Cent Ans
  • A venir : dossier de presse comportant le commissariat scientifique, le plan de l'exposition, les institutions prêteuses...

Une expo-phare à Troyes du mercredi 20 mai au dimanche 20 septembre 2020

Du Traité de Troyes à l’épopée de Jeanne d’Arc... L’exposition Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes révèle un épisode méconnu de l’Histoire et des relations entre la France et l’Angleterre, tantôt ennemies, tantôt alliées.

En bref

Il y a 600 ans, Troyes est le centre stratégique du pouvoir royal. Résidence des familles royales, elle est le théâtre en mai 1420 d’un double événement qui va  profondément marquer l’histoire de la France et celle de l’Angleterre : le Traité de Troyes, censé garantir la paix est conclu à la cathédrale le 21 ; douze jours plus tard, le mariage du roi d’Angleterre Henri V avec Catherine de France est célébré à l’église Saint-Jean-au-Marché… union bientôt symbolisée par la naissance d’Henri VI, roi pour les deux couronnes.

Le souverain anglais devient de fait, l'héritier du royaume de France - au détriment du Dauphin, le futur Charles VII.

Neuf ans après, Jeanne d’Arc arrive aux portes de Troyes qu’elle délivre des Anglais.

A travers cette exposition, le Département entend faire connaître du grand public cet épisode, censé mettre fin à la guerre de Cent-Ans, ayant eu de fortes répercussions sur le plan politique et culturel ainsi que dans l’imaginaire collectif (épopée de Jeanne d’Arc, sacre de Reims, victoire de Charles VII…).

11. Mariage de Henri V et de Catherine de Valois British Library, Jean Chartier, Chronique de Charles VII, vers 1490, Royal 20 E. vi, fo

Réalisée avec l’appui d’un comité scientifique d’universitaires, de professeurs et de conservateurs du patrimoine, l’exposition présente près de 180 pièces prestigieuses (œuvres d’art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d’archives) prêtées par des institutions nationales et internationales (British Library, Musée de l’Armée, Musée du Louvres, BNF…).

Parmi elles : œuvres d’art, orfèvrerie, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques, et documents d’archives.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas