page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Dématérialisation et e-services

Dès 2005, le Département de l’Aube a entrepris de dématérialiser documents, échanges et procédures. Il crée également des e-services pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Objectif : simplifier les démarches administratives.

Portail des assistant(e) maternel(le)s de l’Aube

Trouvez la bonne personne pour garder votre enfant sur le site des assistants maternels
Un site du Département, responsable de l’agrément, de la formation et du suivi de ces professionnels de la petite enfance.
Plus d’infos sur notre page : Faire garder son enfant

Extranet des collectivités de l’Aube

Le site des collectivités de l'Aube propose gratuitement, à tous ses adhérents (430 communes), différents services gratuits : contrôle de légalité dématérialisé, gestion des listes électorales, bourse de l’emploi, accès au cadastre numérisé, inventaire du patrimoine communal, arrêtés, délibérations, modèles de documents, fiches et infos pratiques ainsi que des actualités. Lauréat de plusieurs prix, le portail des collectivités de l’Aube a été créé par le Département, en 2005, avec l’association des maires de l’Aube et le centre de gestion.

Plateforme de marchés publics

Le site des marchés publics des collectivités auboises regroupe, depuis 2005, l’ensemble des consultations lancées par les collectivités, administrations et établissements publics de l’Aube. La plateforme, gratuite, offre des applicatifs innovants : aide à la rédaction, dématérialisation des dossiers, réponse électronique simplifiée pour les entreprises, abonnement pour recevoir les nouveaux avis.

En cours...

Le Département de l'Aube est devenu le premier pilote en France du projet BTP 2015. La collectivité participera à la mise en place et au test d'un portail d'échanges entre les collectivités locales et les entreprises du secteur Construction, afin de développer la facturation électronique.

SPL Xdemat : dématérialisation au service des collectivités

La SPL Xdemat est une société publique locale qui réunit les départements de l’Aube, des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne.
Xdemat fournit aux collectivités actionnaires, diverses prestations liées à la dématérialisation : gestion, maintenance, développement et mise à disposition de différents outils de dématérialisation.

La SPL Xdemat en 20 questions-réponses

Comment adhérer ?

 

 

Le cadastre en ligne

Extraits de cadastre, plans, identification de parcelle et des propriétaires, descriptif de locaux… communes et communautés de communes peuvent éditer facilement tous types de documents et consulter leur cadastre : données couplées de l’IGN (Institut géographique national) et de la DGI (direction générale des impôts). Un service gratuit, disponible dans l’Extranet des collectivités de l’Aube.

Signature électronique

La signature électronique permet des échanges accélérés et sécurisés. Elle réduit aussi les coûts. Depuis 2007, les collectivités de l’Aube peuvent se procurer des certificats électroniques auprès du Département. C’est rapide et gratuit. Formation et assistance garanties.

Certificat électronique

Le Département dote les agents de l’administration départementale d’un certificat électronique (clé USB). Intérêt ?

  • Signer électroniquement des documents administratifs (arrêtés de personnel, par ex.)
  • Se connecter au réseau interne, à l’Intranet ou à la messagerie, depuis l’extérieur.

Autres procédures dématérialisées

  • flux comptables,
  • facturation entre les services d’aide à domicile et le Département,
  • signature / envoi des agréments et convocations des assistants familiaux.

M@rine, logiciel d’archivage électronique

Le Département de l’Aube achève le développement de M@rine :
un logiciel d’archivage de l’information électronique, en partenariat avec les Archives de France. Cet applicatif sera bientôt disponible, gratuitement, dans l’Extranet des collectivités de l’Aube. Il sera également commercialisé.

Reconnaissance
Le logiciel M@rine a été nominé aux Victoires 2010 de la modernisation de l’Etat.

Wiki My archives

My archives, c’est le nom du wiki que développent les Archives départementales, service du Département de l’Aube, en liaison avec la direction des Technologies de l’informatique et de la communication. Le wiki est un site Internet dont le contenu peut être modifié par ses visiteurs. Sur cette encyclopédie participative, chacun pourra collecter des informations, rédiger des articles et les mettre en ligne, en annoter d’autres. Ce projet de « service numérique culturel innovant » est soutenu par le ministère de la Culture.

Union EuropéenneLa dématérialisation, une réalisation du Département de l'Aube, est un projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage avec le Fonds européen du développement régional.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas