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La voie verte du canal de la Haute-Seine

Aux portes de Troyes, 25 km de parcours nature, en site propre, dans la vallée de la Seine.

Un équipement de sport et de loisirs, accessible à tous : promeneurs à pied, en poussette, à vélo ou en rollers, personnes à mobilité réduite et cavaliers.

Un parcours au fil de l’eau
De Barberey-Saint-Sulpice, au nord de Troyes à Saint-Oulph, aux confins de l’Aube et de la Marne, la voie verte du canal de la Haute-Seine longe le canal de la Haute-Seine, latéral à la Seine. Si le canal est désaffecté, des maisons éclusières rappellent cette époque, pas si lointaine, quand l’éclusier et sa famille vivaient là toute l’année. Ils étaient alors un maillon indispensable au bon fonctionnement du canal.

Piste cyclable et chemin en herbe
Le chemin de halage est aménagé en piste : l’idéal pour les promeneurs à vélo ou en rollers, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Le chemin de contre halage a gardé son aspect naturel, en herbe. Il est réservé aux marcheurs, aux cavaliers et aux pêcheurs.

Pontons, bancs, totems…
Pour le plaisir de tous, la voie verte est jalonnée de divers équipements : parkings (110 places), 40 bancs, 2 pontons d’observation, 31 pontons pêcheurs (accessibles aux personnes à mobilité réduite), 16 escaliers permettant de mettre à l’eau canoës et embarcations légères.

 

Quelques consignes, pour que chacun profite de la voie verte !

  • Saluez les autres promeneurs, c’est plus convivial.
  • Circulez à droite et sur une seule file. Dépassez avec précaution en utilisant votre sonnette. Ralentissez quand la voie est encombrée.
  • Cavaliers : croisez ou dépassez les autres utilisateurs, au pas, et respectez les distances de sécurité.
  • Tenez vos animaux en laisse.
  • Promenade sur le canal, autorisée en canoë ou en petite embarcation. Baignade et plongée interdites
  • Respectez la nature, emportez vos déchets.
  • La végétation contribue à la beauté du site : ne coupez pas les fleurs, ni les plantes, et respectez la quiétude de la faune.
  • Des véhicules de service empruntent la voie verte occasionnellement ; ils travaillent à l’entretien, pour votre confort. Merci de votre compréhension.

Prolongements à l’étude

  • boucles de navigation entre la Seine et le canal,
  • liaison avec la Vélovoie des lacs, par la traversée d’est en ouest de l’agglomération troyenne,
  • vélovoie dans la Marne, où le canal de la Haute-Seine se poursuit.

Au cœur de l’Europe

La voie verte du canal de la Haute-Seine s’inscrit dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, ainsi que dans le réseau des vélovoies européennes.

Chiffres clés

Maître d’ouvrage : Département de l’Aube
Coût : 12,6 millions d’euros HT
Financement : Département de l’Aube (72,2 %), région Champagne-Ardenne (16,7 %), Union européenne (11,1 %).
Ouvrages d’art : 10 ponts (dont certains, busés) ont été rénovés ou reconstruits. Objectifs : assurer la continuité de la piste cyclable et préserver la navigabilité touristique future du canal, par un tirant d’eau suffisant.

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