page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Nos offres d'emploi

  • Assistant social de polyvalence de secteur (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 06/01/20

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : Circonscription de Troyes

    Catégorie : A

    Grade : Assistant territorial socio-éducatif - Contrat à durée déterminée

    Activités principales :
    Contexte :
    L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Troyes. Il est plus particulièrement affecté sur le secteur géographique des chartreux pour assurer ses missions.

    Missions :
    L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion et notamment celle des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la Circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes.
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Mettre en place dans le cadre de la prévention des actions collectives complémentaires à l’intervention individuelle.
    5. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention ou sur le département
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :

    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    - Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    - Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.
    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : G. RENTMEISTER

    Téléphone : 03.25.42.49.40

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Assistant(e) du service valorisation culturelle et pédagogique/médiateur(trice)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 03/01/20

    Direction : Pôle développement des territoires -

    Service : Direction des Archives et du Patrimoine

    Catégorie : C

    Grade : Cadre d'emplois des adjoints administratifs et des adjoints territoriaux du patrimoine

    Activités principales :
    Affectation du poste / Lieu de travail

    Temps partagé à 50 % entre les bureaux du service valorisation culturelle et pédagogique, au sein du bâtiment du Comité départemental de tourisme (34 Quai de Dampierre, 10000 Troyes) et les Archives départementales de l’Aube (131, rue Etienne Pédron – 10000 Troyes).

    Missions

    1 – En tant qu’assistant(e) du service valorisation culturelle et pédagogique :
    •Gère le fonctionnement logistique du service : réalisation et suivi du planning des sorties des expositions itinérante et des mallettes pédagogiques, accompagnement des projets culturels, etc. ;
    •Assure le secrétariat du service dans ses relations avec les services du Conseil départemental, les associations, les autres collectivités et particuliers :
    oCréé et mets à jour les mailings de diffusion, assure la rédaction des courriels et courriers ;
    o Assure les envois spécifiques des expositions et manifestations : demandes de prêts, demandes iconographiques, demandes d’assurance, etc. ;
    oAssure l’envoi des supports de communication ;
    •Alimente les pages Internet du service valorisation sur le site de la direction des Archives et du Patrimoine (www.archives-aube.fr).

    2 – En tant que médiateur (trice) culturel :
    •Assure les relations avec les enseignants et le professeur du service éducatif ;
    •Assiste le professeur du service éducatif ;
    •Coordonne en lien avec la cheffe de service les événements culturels de la collectivité (de la Direction) que ce soit aux Archives ou sur les sites culturels du Département – Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse, commanderie templière et hospitalière d’Avalleur, etc.
    •Mets en place et anime certains ateliers pédagogiques et visites – aux Archives départementales et sur les divers lieux culturels du Département;

    3 – En tant que membre des équipes d’accueil
    •Assure ponctuellement l’accueil physique et téléphonique des Archives départementales (inscription, première orientation des usagers, régie de recette) ;
    •Assure ponctuellement l’accueil physique et téléphonique des expositions et manifestations portées par le service valorisation culturelle et pédagogique (orientation des visiteurs, régie de recette, etc.).

    Spécificités du poste

    Astreintes spécifiques :
    •Régisseur secondaire (Archives départementales et expositions spécifiques) ;
    •Montage d’exposition, parfois hors des plages horaires normales ;
    •Événements organisés après 18 h (inaugurations, visites spécifiques) ;
    •Participation à divers événements organisés en soirée (Nuit des Musées) ou pendant le week-end (Journées nationales de l’archéologie, journées européennes du patrimoine, etc.).


    Qualités requises :
    Compétences requises : savoir / savoir être

    •Capacités rédactionnelles ;
    •Maîtrise des outils Word, Excel, Publisher ;
    •Capacités d’organisation et de gestion du temps de travail ;
    •Polyvalence et réactivité ;
    •Capacité au travail en équipe et, selon les cas, au travail en autonomie ;
    •Sensibilité à l’histoire, à la culture.

    Profil souhaité : Formation / Expérience

    •Bac + 2/3
    •Cursus valorisation du patrimoine souhaitée : médiateur, valorisation du patrimoine


    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible d'être pourvu par un agent de la collectivité dans le cadre d'un reclassement.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Nicolas DOHRMANN

    Téléphone : 03.25.42.52.62

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent(e) polyvalent d'entretien et de restauration

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 03/01/20

    Direction : collège de la Voie Châtelaine

    Service : à Arcis-sur-Aube

    Catégorie : C

    Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement - Adjoint technique principal de 2ème classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège de la Voie Châtelaine à Arcis-sur-Aube, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 11 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions: L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, à la distribution des repas, au service de plonge ainsi qu’au nettoyage des locaux du service de restauration et contribuer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par l'adjoint gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’état des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).
    - Assurer la « grosse plonge » et la vaisselle.

    Activités spécifiques :
    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.

    Autonomie et responsabilité :
    - Autonomie limitée à l’exécution. Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    - Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    - Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré
    - Manipulation de charges et travail en hauteur
    - Activité essentiellement debout
    - Port de charges.
    - Participer au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge)


    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services
    - Expérience professionnelle sur un emploi similaire

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : service emploi

    Téléphone : 03.25.42.65.55 ou 03.25.42.65.51

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable du service emploi - compétences à la DRH (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 21/12/19

    Direction : Direction Générale des Services-

    Service : Direction des Ressources Humaines

    Catégorie : A

    Grade : Attaché, attaché principal

    Activités principales :
    Contexte : La Direction des ressources humaines, compte trois services : administratif et financier, Vie au travail santé sécurité au travail, et emploi - compétences. Chaque service concourt à la mise en œuvre des activités de la DRH, en activité plénière ou en projet transversal pour la cohérence de gestion et l’efficacité de la réalisation des missions.

    Affectation du poste / Lieu de travail : Direction des Ressources Humaines (DRH) - Hôtel du Département à Troyes

    Missions :
    sous l’autorité et la responsabilité directe du directeur des ressources humaines, le responsable du service emploi-formation propose, anime et met en œuvre les modalités de gestion de l’emploi, la gestion de l’effectif et la dynamique de formation dans la collectivité.
    Il est garant du développement d’une logique et d’outils de GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois des effectifs et des compétences) pour contribuer à la qualité de la gestion transversale des moyens humains de la collectivité.

    Activités principales du poste :

    1)Piloter la politique de l’emploi et gérer l’effectif départemental :
    Dans le cadre des procédures déjà existantes (règlement de recrutement et de remplacement) et d’outil particulier (module « effectifs-postes » sur le SIRH) piloter la politique de l’emploi par l’accompagnement au recrutement des services, le développement des critères d’attractivité de notre collectivité, et l’intégration dans l’emploi des publics à particularité (travailleurs handicapés, obligation de reclassement…)
    Gérer l’effectif départemental, et partager son évolution avec les services de la collectivité

    2)Poursuivre et développer la démarche GPEEC :
    Sur la base des outils déjà existants (répertoire des métiers, fiches de postes, objectifs formation, tableau de bords RH…) s’inscrire dans le développement de l’adaptation des métiers de notre collectivité, de l’accompagnement à la (ré)orientation professionnelle, de la facilitation des dispositifs de mobilité interne, dans le cadre d’une gestion transversale avec les autres pôles de la DRH et les services « métiers ». Il est référent du dispositif de l’entretien annuel d’évaluation sur l’application « XSEP » en lien avec le service administratif et financier.

    3)Mettre en œuvre la politique de formation :
    Suivre, adapter et négocier le plan de formation pluriannuel de la collectivité avec les services. Veiller à l’activation dynamique des procédures INTRA de formation, et d’habilitations diverses.
    Etre force de proposition sur la stratégie formative de la collectivité, en préservant l’efficience et la transversalité des compétences des agents.

    4)Management et animation du service emploi-formation :
    Encadre, accompagne, anime les cellules emploi et formation, chacune pour leur spécificité, et dans une logique transversale du service.
    Perpétue et développe les outils de pilotage d’activité et de qualité mis en place sur le service (tableau de bord recrutement/politique de dialogue de gestion des effectifs)



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
    - Connaissance des mécanismes d’un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
    - Connaissance des techniques de recrutement, expérience dans ce domaine appréciée
    - Connaissance du dispositif de la formation professionnelle en FPT, de l’évolution des métiers territoriaux
    - Autonomie dans l'organisation du travail, aptitude au management d’équipe et à la communication
    - Capacité de dialogue, et à concilier souplesse relationnelle et rigueur de gestion.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Formation supérieure avec spécialisation en développement et gestion des ressources humaines
    - Expérience dans le domaine des ressources humaines appréciée
    - Connaissance des collectivités territoriales
    - Recrutement statutaire privilégié

    Poste à pourvoir dès que possible

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire, un CDD de 3 ans sera proposé.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine GUINARD

    Téléphone : 03.25.42.51.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur/Travailleuse médico-social(e) spécialisé(e) Aide Sociale à l'Enfance AED-AEMO

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 20/12/19

    Direction : Pôle des solidarités-Direction Enfance Famille-

    Service : Service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : A

    Grade : Cadres d'emplois des éducateurs de jeunes enfants et assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Contexte : Le travailleur médico-social Action Educative à Domicile/Action Educative en Milieu Ouvert (AED/AEMO) intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de la Chapelle Saint Luc et de Bar sur Aube pour la mise en œuvre des mesures éducatives l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE AED/AEMO exerce les mesures éducatives d’AED et AEMO décidées par l’autorité administrative ou le Juge des enfants. Il pourra être amené éventuellement, à assurer le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé pour chaque enfant dont il a la charge à partir des objectifs définis dans le contrat d’AED ou des Attendus de la décision judiciaire d’AEMO
    2. Elabore des rapports d’évolution, participe au bilan de la mesure auquel est associé la famille, participe aux audiences du juge des enfants
    3. Participe au soutien de la fonction parentale, au développement des relations parents/enfant en tant que tiers médiateur
    4. Assure le relais et orientation auprès des travailleurs sociaux de secteur de la circonscription ainsi que de l’ensemble des partenaires nécessaires pour la conduite de la mesure éducative dans le respect des procédures et protocoles
    5. Participe aux réunions d’équipe et de synthèse

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle et rédactionnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de 3 ans sera proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Expert coordonnateur budgétaire (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 13/12/19

    Direction : Direction des finances, du conseil en gestion et des marchés

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : ou A - cadre d'emploi des rédacteurs, grades d'attaché ou attaché principal

    Activités principales :
    La Direction des finances, du conseil en gestion et des marchés (DFCGM) conçoit, propose et met en œuvre des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité et la dette dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental. Elle assure la passation des marchés supérieurs 25 000€ de la collectivité.

    Le service des finances assure et coordonne l’ensemble de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes. Il gère notamment la dette, la TVA, la tenue de l’inventaire et le contrôle interne comptable et financier des dépenses et recettes. Le service apporte assistance aux pôles comptables des différentes directions et s’assure d’une bonne diffusion des procédures financières de la collectivité ainsi que de l’homogénéisation des pratiques. Le Département de l’Aube est engagé dans une démarche de maîtrise des risques financiers et fiabilisation de ses comptes.

    Activités principales du poste :

    1.Coordination des étapes de préparation budgétaire : arbitrages, équilibres, maquettes, rapports, écritures complexes (stocks, amortissements, etc), provisions, etc

    2.Coordination du calendrier budgétaire, respect des échéances associées et fluidification des processus

    3.Expertise sur sujets budgétaires à enjeu, appui amont et conseil aux services dans leurs opérations budgétaires

    4.Suivi d’exécution budgétaire : grands équilibres, analyses financières rétro-prospectives et sur postes de dépenses à enjeu et dépenses d’investissement (PPI/PPF)

    5.Administration fonctionnelle du SIF sur le volet budgétaire, en lien étroit avec la direction informatique

    6.Participation à l’animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables

    7.Coordination de travaux ponctuels de mise à jour patrimoniale et suivi de l’inventaire

    8.Suivi de la dette propre et la trésorerie, réalisation de consultations bancaires

    9.Contrôle et visa des rapports à incidence financière soumis à l’assemblée

    Spécificités du poste : Pics d’activité liés aux périodes de préparation budgétaire

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Maîtrise des nomenclatures (M52, M4 et M22), des règles comptables publiques
    -Connaissance des techniques d’analyses financières, règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement
    -Goût des chiffres et appétence pour le calcul
    -Compétences informatiques : pack Office, Excel (manipulation de bases de données, TCD, macros, Accès, BO)
    Formation / expérience professionnelle :
    -DUT Gestion des entreprises et administrations, option comptabilité
    -Expérience similaire vivement souhaitée

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire, un CDD de 1 à 3 ans sera proposé.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin BOURGADE

    Téléphone : 03.25.42.50.70

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Expert coordonnateur comptable (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 13/12/19

    Direction : Direction des finances, du conseil en gestion et des marchés

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : ou A - cadre d'emploi des rédacteurs, grades d'attaché ou attaché principal

    Activités principales :
    La Direction des finances, du conseil en gestion et des marchés (DFCGM) conçoit, propose et met en œuvre des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité et la dette dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental. Elle assure la passation des marchés supérieurs 25 000€ de la collectivité.

    Le service des finances assure et coordonne l’ensemble de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes. Il gère notamment la dette, la TVA, la tenue de l’inventaire et le contrôle interne comptable et financier des dépenses et recettes. Le service apporte assistance aux pôles comptables des différentes directions et s’assure d’une bonne diffusion des procédures financières de la collectivité ainsi que de l’homogénéisation des pratiques. Le Département de l’Aube est engagé dans une démarche de maîtrise des risques financiers et fiabilisation de ses comptes.

    Activités principales du poste :

    1.Coordination des activités comptables (mandatement, TVA, recettes, etc) de dernier niveau du service des finances, dans une logique de transversalité entre le budget et la comptabilité et d’ouverture aux services

    2.Elaboration et instauration de procédures, outils de pilotage comptable (tableaux de bord) et référentiels du contrôle interne comptable et financier. Recherche de simplifications, optimisation de la qualité et des délais des processus comptables.

    3.Appui amont et conseil aux services dans leurs opérations comptables complexes, notamment en matière d’exécution des marchés publics

    4.Résolution des rejets et incidents comptables et coordination des réponses apportées à la paierie départementale dans une logique d’efficience

    5.Coordination de projets financiers transversaux et informatiques (expertise fiscale secteurs TVA, base tiers, dématérialisation financière, rationalisation des outils de gestion comptable, etc)

    6.Administration fonctionnelle du SIF sur le volet comptable, en lien étroit avec la direction informatique

    7.Coordination du suivi des encaissements de recettes, suivi des incidences des réformes en cours et anticipation des impacts

    8.Participation à l’animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables

    Spécificité du poste : pics d’activité liés aux périodes de clôture de comptes


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Maîtrise des nomenclatures (M52, M4 et M22), des règles comptables publiques et du Code de la commande publique
    -Connaissance des techniques d’analyses financières, règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement
    -Goût des chiffres et appétence pour le calcul
    -Compétences informatiques : pack Office, Excel (manipulation de bases de données, TCD, macros, Accès), Business Object.
    Formation / expérience professionnelle :
    -DUT Gestion des entreprises et administrations, option comptabilité
    -Expérience similaire vivement souhaitée

    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire, un CDD entre 1 et 3 ans sera proposé.

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin BOURGADE

    Téléphone : 03.25.42.50.70

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance AED-AEMO (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 19/12/19

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : Direction Enfance Famille - service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : A

    Grade : cadres d'emplois des éducateurs de jeunes enfants et assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Contexte : Le travailleur médico-social Action Educative à Domicile/Action Educative en Milieu Ouvert (AED/AEMO) intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Troyes pour la mise en œuvre des mesures éducatives l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE AED/AEMO exerce les mesures éducatives d’AED et AEMO décidées par l’autorité administrative ou le Juge des enfants. Il pourra être amené éventuellement, à assurer le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé pour chaque enfant dont il a la charge à partir des objectifs définis dans le contrat d’AED ou des Attendus de la décision judiciaire d’AEMO
    2. Elabore des rapports d’évolution, participe au bilan de la mesure auquel est associé la famille, participe aux audiences du juge des enfants
    3. Participe au soutien de la fonction parentale, au développement des relations parents/enfant en tant que tiers médiateur
    4. Assure le relais et orientation auprès des travailleurs sociaux de secteur de la circonscription ainsi que de l’ensemble des partenaires nécessaires pour la conduite de la mesure éducative dans le respect des procédures et protocoles
    5. Participe aux réunions d’équipe et de synthèse

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle et rédactionnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de 3 ans sera proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Technicien(-ienne) support : réseau – micro-informatique - exploitation

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 09/12/19

    Direction : Direction des Technologies, de l’informatique et de la Communication

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : technicien, technicien principal 2e ou 1e classe

    Activités principales :
    La Direction des Technologies, de l’informatique et de la Communication (DTIC) a en charge les systèmes informatiques et de communication utilisés au sein du Conseil départemental de l’Aube pour la gestion des missions, l’impulsion et le suivi des procédures de dématérialisation au sein de l’administration, et l’optimisation des moyens de communication.

    Missions : Le technicien support a pour mission la mise en œuvre de l’environnement informatique nécessaire au fonctionnement du SI. Il exerce son activité sous l’autorité directe du directeur de la DTIC.

    Activités principales du poste :
    1. Préparer, installer, déployer, dépanner les différents matériels informatiques en respectant les procédures d’installation ou en réalisant de nouvelles procédures.
    2. Suivre l’environnement informatique : notamment système des réseaux, administrateur des serveurs bureautiques, suivi du système d’antivirus, d’Active Directory, etc…
    3. Assister, conseiller, dépanner les différents utilisateurs sur les différents équipements et logiciels bureautiques mis à leur disposition.
    4. Participer à la gestion du parc (réception du nouveau matériel, inventaire de matériel à la distribution, inventaire du matériel installé), au suivi des consommables (réception et distribution des consommables).

    Spécificités du poste :
    - Permis B obligatoire
    - Déplacements fréquents avec port de matériels dans les services du conseil départemental
    - Disponibilité nécessaire dans le cadre du suivi de certains projets

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Compétences en matière : d’administration des serveurs Windows et Linux/Unix, d’environnement Active Directory, d’Oracle
    - Connaissances techniques en téléphonie, en installation des éléments actifs des réseaux et des télécommunications
    - Rigueur et méthode, faculté de communication et d’écoute, esprit d’équipe favorisant la polyvalence
    - Appétence pour les nouvelles technologies, capacités à intégrer les évolutions technologiques

    Formation / expérience professionnelle :
    BAC, BAC + 2

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Le poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire, un CDD d'un an sera proposé.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe RICARD

    Téléphone : 03.25.42.51.00

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Pilote du dispositif MAIA (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 18/12/19

    Direction : Pôle des solidarités -

    Service : PA/PH

    Catégorie : A

    Grade : Attaché, attaché principal, conseiller socio-éducatif, conseiller supérieur socio-éducatif

    Activités principales :
    Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé, le Département de l’Aube a été retenu comme porteur d’une MAIA (Méthodes d'action pour l' intégration des services d' aide et de soins dans le champs de l' autonomie ) sur l’Aube. Ce dispositif couvre les territoires de Bar sur Seine, Bar sur Aube, Nogent sur Seine et Romilly sur Seine. L’équipe est composée d’un pilote et de trois gestionnaires de cas.

    Missions : Le pilote a pour mission principale de participer à la mise en oeuvre de la méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie en direction de la population cible dans le dispositif MAIA ( Méthodes d'action pour l' intégration des services d' aide et de soins de le champs de l'autonomie ) sur les territoires ci-dessus mentionnés. Il exerce son activité sous l’autorité du Directeur Personnes Agées Personnes Handicapées.

    Activités principales du poste :

    1. Faciliter et promouvoir l’intégration des services de soin et d’aides en direction de la population cible du dispositif MAIA dans le département
    2. Encadrer et animer une équipe de trois gestionnaires de situations complexes
    3. Assurer l’impulsion et l’effectivité de la mise en oeuvre sur le territoire MAIA du processus du guichet intégré
    4. Assurer le lien entre les informations cliniques recueillies par les gestionnaires de situations complexes et les orientations et décisions des instances de gouvernance du dispositif
    5 Avoir un rôle de veille sur l’adéquation du système de soins et d’aides aux besoins de cette population
    6. Rendre compte de son action collectivement aux partenaires engagés dans le dispositif MAIA et spécifiquement à l’ARS dans le cadre du financement
    7. Assurer le déploiement opérationnel du modèle sur le territoire départemental
    8. Assurer l’organisation, l’animation et le suivi des instances de gouvernance : tables stratégique et tactique

    Qualités requises :
    Recrutement par voie contractuelle uniquement

    Compétences requises :
    - Expérience de conduite de projet et capacité à travailler en mode conduite de projet
    - Capacité à analyser et identifier les problématiques locales afin d’adapter le mode d’organisation MAIA aux particularités du territoire
    - Connaissance du tissu sanitaire et médico-social construite en particulier lors d’expériences antérieures
    - Expérience en management d’équipe
    - Aptitude à la communication institutionnelle
    - Aptitude à la négociation
    - Autonomie
    - Qualités relationnelles, capacité d’adaptation

    Formation / expérience professionnelle :
    - Niveau Master notamment tourné vers l’organisation et la gestion du système sanitaire et médico-social
    - Expérience en gérontologie
    - Capacités rédactionnelles et maîtrise de la bureautique (word, excel, power point) Web

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Laurent MARIE

    Téléphone : 03.25.42.48.68

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Gestionnaire budget (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 18/12/19

    Direction : Direction des Finances du Conseil en Gestion et des Marchés -

    Service : Finances

    Catégorie : B

    Grade : Rédacteurs territoriaux

    Activités principales :
    Contexte : Rattaché à la Direction des finances, du conseil en gestion et des marchés (DFCGM) le service budget/finances coordonne et met en œuvre l’ensemble des étapes budgétaires (BP, BS, DM, CA) du Département (budget principal et 10 budgets annexes). Il propose des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité, la TVA et la dette. Le gestionnaire budget est intégré au sein de ce service qui compte 5 agents.

    Missions : Le gestionnaire budget participe au bon déroulement du cycle budgétaire, prépare et exécute les différentes phases du budget.

    Activités principales du poste :

    1. Participer à l’élaboration du budget départemental :
    - apporter appui dans la préparation des lettres «cadre» relatives aux propositions budgétaires (BP, BS, DM et reports)
    - rassembler, contrôler et élaborer les différentes informations concernant les propositions budgétaires DFCGM (dettes, avances remboursables diverses, participations, etc)
    - saisir des propositions des services ne disposant pas du logiciel financier ASTRE
    - contrôler la cohérence des requêtes de préparation mises à disposition des services
    - préparer les états d’arbitrage budgétaire et documents provisoires soumis aux votes
    - procéder aux saisies de rectifications suite aux arbitrages
    - participer à l’élaboration des éditions budgétaires
    - participer aux opérations de clôture
    - répondre aux questions des services et des tiers (notamment la paierie)

    2. Participer à la mise au point des documents financiers :
    - participer à la préparation des rapports de présentation à l’Assemblée Départementale
    - assister, le cas échéant, aux séances publiques du Conseil départemental pour rectifications éventuelles des propositions budgétaire suite aux votes
    - participer à l’élaboration du document définitif avec calcul des opérations d’ordre
    - préparer les états annexes (suivi des garanties d’emprunt notamment, dette, etc)
    - éditer le document définitif (génération TOTEM, télétransmission Actes budgétaires) et transmission aux services de la communication et de l’Assemblée, puis à la paierie

    3. Participer à une partie de l’exécution budgétaire :
    - participer au calcul des opérations d’ordre
    - passer les virements de crédits
    - créer / modifier les enveloppes dépenses / recettes du cadre comptable
    - préparer le mandatement des opérations d’ordre et assurer la reprise des excédents / déficits des exercices précédents
    - procéder aux calculs, préparer les pièces justificatives et apporter réponse aux observations de la Préfecture
    - préparer le mandatement et suivre les opérations liées à la dette

    4. Missions spécifiques :
    -Appui informatique pour la gestion des outils du service et la construction d’outils d’aide au pilotage (élaboration et suivi de tableau d’analyse et de requêtes, assistance aux questions techniques)
    - suivi de budgets d’entités liées (SMATB)

    5. Missions ponctuelles :
    -appui et participation à certaines opérations : gestion de l’actif / inventaire, TVA, suivi des provisions, etc…
    -suivi et participation à l’élaboration de dossiers stratégiques (analyse et montages financiers, …)
    - rédaction de procédures

    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être
    - Goût pour les chiffres
    - Excellente maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel,
    - Connaissance appréciée du requêteur Business Object
    - Goût du travail en équipe et faculté d’adaptation aux pics d’activité budgétaires

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - diplôme Bac+2 dans le domaine de la comptabilité

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD d'un an.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin Bourgade

    Téléphone : 03.25.42.50.70

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Magasinier(-ière)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 18/12/19

    Direction : Direction des Routes-

    Service : Service d'Assistance Routes et Matériels

    Catégorie : C

    Grade : cadre d'emploi des adjoints techniques

    Activités principales :
    Au sein de la Mission Matériels, l’unité Approvisionnement assure, pour l’ensemble du Service d’Assistance Routes et Matériels (SARM), l’intégralité des achats de fournitures et de prestations et la gestion des stocks des différents magasins (mécanique, station, exploitation).

    Affectation du poste / Lieu de travail :
    Direction des Routes – Service d’Assistance Routes et Matériels – Mission Matériels – Unité Approvisionnement (La Chapelle-Saint-Luc)

    Missions :
    Le magasinier est responsable de la gestion des approvisionnements et des stocks des différents magasins, de la rédaction des commandes de fournitures ou de prestations et de la distribution des pièces ou fournitures aux différents demandeurs.

    Activités principales du poste :
    -Définir, en lien avec les demandeurs, les besoins en matière d’achat de fournitures ou de prestations, rédiger et préparer la commande, saisir la commande dans le logiciel Atal
    -Procéder à l’admission des fournitures et préparer les liasses pour l’établissement du service fait
    -Réaliser les opérations de consultation des fournisseurs / prestataires dans le respect des règles de commande publique, exécuter les marchés publics existants
    -Réceptionner les colis, les déconditionner
    -Ranger les fournitures sur les différents rayonnages
    -Distribuer les pièces et les fournitures aux demandeurs
    -Assurer le suivi des stocks et le réapprovisionnement
    -Saisir les entrées et les sorties de stock dans le logiciel Atal
    -Participer aux astreintes de viabilité hivernale

    Spécificités du poste :
    -Activités de manutention et port de charges lourdes
    -Disponibilité et réactivité nécessaires y compris en dehors des horaires normaux de travail
    -Participation aux astreintes de viabilité hivernale

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Notions de mécanique générale souhaitées
    -Aptitude au travail en équipe
    -Aptitude à la communication écrite et orale
    -Connaissance des procédures en matière de comptabilité budgétaire et générale
    -Maîtrise de l’exécution des marchés publics de fournitures
    -Maîtrise de l’outil informatique, des logiciel Word, Excel et Atal et de l’applicatif DMatMar
    -Rigueur, sens de l’organisation
    -Capacités d’initiative
    -Autonomie dans la réalisation de ses activités

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP)
    -Permis B exigé et C souhaité
    -Habilitation à la conduite des engins de manutention de la collectivité
    -Expérience professionnelle ou formation initiale dans les domaines suivants : gestion de stocks, logistique, mécanique

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Samantha FINOT

    Téléphone : 03.25.71.47.20

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Gestionnaire marchés publics (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 15/12/19

    Direction : Direction des Finances du Conseil en Gestion et des Marchés -

    Service : Service Marchés

    Catégorie : B

    Grade : Rédacteurs territoriaux

    Activités principales :
    Contexte :
    Investisseur incontournable du territoire, le département de l’Aube est engagé dans un programme soutenu d’investissements pour les années à venir qu’illustrent ses programmes d’équipements et les projets d’envergure (extension de l’EPF, restructuration de l’UTT, travaux dans les collèges, base nautique, centre sportif…).
    Au sein de la Direction des Finances, du Conseil en Gestion et des Marchés, le service des marchés centralise les procédures de passation des marchés publics d’un montant supérieur à 25 000 € HT, pour les besoins de l’ensemble des services départementaux

    Missions :
    Elaborer et mettre en œuvre les procédures de marchés publics pour l’ensemble des opérations et services du Département
    Conseiller et accompagner les services quant aux choix des procédures et à la rédaction des documents

    Relations professionnelles :
    INTERNES :
    - Tous les services ayant vocation à passer des marchés publics (essentiellement le Pôle Patrimoine Environnement et la Direction des Routes mais également la Direction informatique, la DRH, le Pôle des Solidarités, les archives)
    - Les élus, notamment ceux de la Commission d’Appel d’Offres

    EXTERNES :
    - Les entreprises répondant aux procédures marchés
    - Les organismes pour lesquels le CD10 intervient en tant qu’AMO ou mandataire (SDIS, communautés de communes…)
    - Les maitres d’œuvre (architectes, bureaux d’études)
    - Le contrôle de légalité
    - Les collectivités auboises et notamment les petites communes qui sollicitent des renseignements quant à la passation de leurs procédures

    PUBLIC - USAGERS : accueil physique et/ou téléphonique
    - Les entreprises venant déposer des offres (copies de sauvegarde) ou sollicitant des informations

    Activités :
    PROCEDURE DE PASSATION DES MARCHES :
    - Rédiger les pièces administratives et constituer les Dossiers de Consultation des Entreprises en lien avec les services
    - Etablir les calendriers de procédure en tenant compte des contraintes réglementaires et des exigences de service et/ou de l’opération / du besoin
    - Rédiger et mettre en ligne les avis de publicité et dématérialiser les DCE
    - Répondre aux diverses demandes des entreprises
    - Conseiller et renseigner les services
    - Traiter les demandes de précisions en cours de consultation et/ou les modifications de DCE
    - Procéder à l’ouverture des offres dématérialisées et enregistrer leurs contenus
    - Aider les référents techniques dans la phase de négociation
    - Organiser et prendre part aux auditions de candidats le cas échéant
    - Préparer les Commissions d’Appel d’Offres
    - Vérifier et corriger les rapports d’analyse des offres
    - Informer les candidats non retenus
    - Mettre au point les marchés (assurer la complétude des documents des attributaires)
    - Rédiger l'ensemble des documents liés à la notification des marchés : rapports de présentation…
    - Gérer les procédures de signature et de transmission au contrôle de légalité
    - Notifier les marchés
    - Rédiger et publier les avis d’attribution
    - Rédiger, présenter et notifier les avenants
    - Publier les données essentielles et procéder au recensement économique des marchés et des avenants
    - Enregistrer les marchés, les avenants et intégrer l’ensemble des pièces dans le logiciel DematMar

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD d'un an.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible d'être pourvu par un agent de la collectivité dans le cadre d'un reclassement.

    Qualités requises :
    Capacités - Compétences requises

    DIPLOMES - TECHNIQUES :
    - Formation en droit public avec spécialisation Marchés Publics
    - Connaissance de l’ordonnance et du décret Marchés Publics
    - Connaissances de la loi MOP
    - Maitrise des procédures de passations des marchés de fournitures, services, travaux, prestations informatiques et prestations intellectuelles
    - Aptitude à l’utilisation des outils informatiques (dématérialisation des procédures sur Xmarches, signature électronique…)
    - Capacités rédactionnelles

    RELATIONNELLES :
    - Sens du contact
    - Capacités d’adaptation et d’écoute (travail en collaboration avec des métiers différents)
    - Travail en équipe
    - Capacité de gestion des priorités
    - Discrétion

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Hélène DEVANLAY

    Téléphone : 03.25.42.52.24

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Conseiller conjugal et familial (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 15/12/19

    Direction : Pôle des solidarités-Direction Enfance Famille-

    Service : Service Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : cadres d'emplois des psychologues, infirmiers, infirmiers en soins généraux, assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Contexte :
    Accueillir, écouter et apporter des informations de prévention auprès des mineur(e)s et jeunes adultes sur la vie relationnelle et affective, la puberté, les modes de contraceptions, les grossesses non désirées.
    Organiser et assurer des ateliers de sensibilisation et des animations collectives en milieux scolaires, associatifs : établissements, maisons de jeunes, points écoute, lieux de formation, établissements pour personnes handicapées,…
    Accompagner la réflexion de personnes, hommes, femmes, jeunes adultes, adolescents, et même enfants dans le cadre d’entretiens individuels, conjugaux et/ou familiaux portant sur les questions relatives à la vie relationnelle, affective, conjugale, familiale, dans un contexte de difficulté de communication, conflits, violences, discriminations, séparations, deuils, désir d’enfant, grossesse, contraception, IVG, IST, parentalité, difficultés éducatives, maltraitances.

    Affectation du poste / Lieu de travail : affectation au centre de planification de Troyes. Déploiement des missions sur l’ensemble du département de l’Aube.

    Sous l'autorité du chef de service Protection Maternelle et Infantile (PMI), l'agent aura les activités suivantes :
    - assurer des temps d’entretiens individuels, de couple ou familiaux
    - assurer l’accueil du public, être à l’écoute des demandes, être en capacité d’analyser les demandes et être en capacité d’orienter les personnes vers les professionnels ou structures de droit commun.
    - favoriser l’échange par la mise en place d’un cadre structurant
    - assurer des entretiens d’information et de conseil de prévention autour de la contraception, des IST, des grossesses non désirées
    - assurer des entretiens pré et post IVG
    - organiser des animations de séances collectives d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en établissements scolaires
    - participer aux réunions d’équipes et réunion intra-inter partenariales
    - accompagner les personnes en assurant au besoin un lien transversal avec les professionnels de l’ASE, PMI, et service social.
    - participer aux séances d’analyse des pratiques et de supervision
    - participer aux recueils des données de santé publique ou d’informations sur l’activité
    - accueillir et accompagner des couples en difficultés, en situation de conflit, de violence
    - assurer des entretiens de médiation des relations avec la famille, ou le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
    - identifier, analyser, évaluer ou/et prévenir les risques relevant de la protection de l’enfance en lien avec les équipes ou partenaires, et avec la hiérarchie.
    - assurer le suivi de la documentation et la veille des informations en lien avec le poste et les missions
    - participation à des formations continues
    - accueillir et accompagner les stagiaires

    Spécificité du poste :
    Soumis au secret professionnel en lien avec la participation aux missions de PMI


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    Capacités de communication, de mise en confiance
    Sens du travail en équipe
    Capacités d’observation, capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit et de tolérance
    Respect du choix et de la parole des personnes reçues, neutralité dans les relations d’équipe
    Garantir le secret professionnel et la confidentialité
    Capacités d’adaptation au public jeune et adolescent, aux différentes cultures

    Formation / expérience professionnelle :
    - être titulaire d'un diplôme d'Etat dans le domaine médico-social et justifier de l'attestation de qualification de conseil conjugal et familial
    - expérience sur poste hospitalier ou médicosocial souhaité
    - connaissance de la législation en matière de planification et d’éducation familiale, de contraception des mineur(e)s.
    - connaissance des champs de compétence du département et de son organisation administrative
    - titulaire du permis de conduire B et posséder un véhicule

    Si le candidat n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD de trois ans.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible d'être pourvu par un agent de la collectivité dans le cadre d'un reclassement.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle ARNOULD-YUNCK

    Téléphone : 03.25.42.48.60

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Technicien en bâtiment (H/F) : Gestion des travaux d’investissement et de maintenance

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 14/12/19

    Direction : Pôle Patrimoine Environnement -

    Service : Direction des Bâtiments

    Catégorie : B

    Grade : cadre d'emplois des techniciens

    Activités principales :
    La Direction des Bâtiments est chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de constructions, d’entretien et des opérations de restructurations réalisés sur les bâtiments départementaux et collèges. Elle est également responsable de l’organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le magasin, le service reprographie, les personnels de ménage, le service courrier et le service intérieur.

    Missions : Au sein du Service études et travaux, le technicien sera chargé d’une mission de maîtrise d’oeuvre concernant les travaux d’investissement et de maintenance dans les différents bâtiments départementaux, dont les collèges publics.
    Il suivra également, en tant que représentant de la maîtrise d'ouvrage, des opérations confiées à des maîtres d'œuvre privés. Il travaillera en lien avec le chef du Service études et travaux, ainsi que l'ensemble des agents de ce service.

    Activités principales du poste :

    1. Travaux d'investissement et de maintenance (maîtrise d'œuvre intégrée) :
    -rédaction des pièces techniques relatives à des opérations de bâtiment (établissement d’avant métrés sommaires, études de prix, descriptifs d’ouvrage et de dossiers de consultation des entreprises, de plannings…)
    -surveillance des chantiers de bâtiment : organisation, planification, coordination et contrôle des prestations des entreprises et des différents corps d'état sur les chantiers
    -vérification, en lien avec les techniciens en charge des travaux de sécurité, de la bonne application des règles de sécurité dans les bâtiments départementaux

    2. Travaux d'investissement (maîtrise d'œuvre externalisée):
    -montage, planification, coordination et supervision de projets de bâtiment, depuis les études de programmation jusqu'à la phase finale des travaux, en tant que conducteur d'opération.

    3. Veille technique et règlementaire:
    -mission de référent technique et réglementaire dans les domaines du bâtiment.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser les règles et les techniques de conception de bâtiment et de mise en oeuvre des matériaux et matériels de construction, et notamment la réglementation relative à l'accessibilité, à la sécurité des bâtiments.
    - Connaître les textes concernant la maîtrise d’ouvrage publique
    - Connaître les procédures de gestion des marchés publics
    - Savoir analyser la structure d’un bâtiment existant au travers de relevés, et être capable d’analyser les points durs rencontrés
    - Connaître les règles en matière de sécurité du travail, de sécurité incendie, hygiène, accessibilité, prévention sur les chantiers
    - Avoir de bonnes connaissances « tous corps d’état » et particulièrement sur les lots techniques (chauffage, électricité courants faibles, ventilation...)
    - Disposer de capacités d’initiative et d’aptitude à travailler en équipe (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, rigueur, bonne maîtrise de l’expression écrite et orale)
    - Faire preuve d’autonomie dans l’exécution de ses missions et d'une très grande disponibilité
    - Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) et DAO (Autocad) apprécié.

    Formation / expérience professionnelle :
    -Bac +2 formation technique dans la mesure du possible en génie climatique.
    -Expérience professionnelle significative en rapport avec le profil de poste.

    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire, un CDD d'un an sera proposé.
    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Daniel GAUNARD

    Téléphone : 03.25.42.51.47

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance AED-AEMO (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 14/12/19

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : Direction Enfance Famille - service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : A

    Grade : cadres d'emplois des éducateurs de jeunes enfants et assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Contexte : Le travailleur médico-social Action Educative à Domicile/Action Educative en Milieu Ouvert (AED/AEMO) intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Bar sur Seine pour la mise en œuvre des mesures éducatives l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE AED/AEMO exerce les mesures éducatives d’AED et AEMO décidées par l’autorité administrative ou le Juge des enfants. Il pourra être amené éventuellement, à assurer le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé pour chaque enfant dont il a la charge à partir des objectifs définis dans le contrat d’AED ou des Attendus de la décision judiciaire d’AEMO
    2. Elabore des rapports d’évolution, participe au bilan de la mesure auquel est associé la famille, participe aux audiences du juge des enfants
    3. Participe au soutien de la fonction parentale, au développement des relations parents/enfant en tant que tiers médiateur
    4. Assure le relais et orientation auprès des travailleurs sociaux de secteur de la circonscription ainsi que de l’ensemble des partenaires nécessaires pour la conduite de la mesure éducative dans le respect des procédures et protocoles
    5. Participe aux réunions d’équipe et de synthèse

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle et rédactionnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de 3 ans sera proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Directeur(-trice) des Bâtiments

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 13/12/19

    Direction : Pôle Patrimoine Environnement -

    Service : Direction des Bâtiments

    Catégorie : A

    Grade : cadre d'emplois des ingénieurs en chef et grade d'ingénieur principal

    Activités principales :
    Contexte :
    Rattachée au Pôle patrimoine et environnement intervenant dans de multiples domaines d’activités à dominante technique, la Direction des bâtiments est principalement chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de construction, d'entretien et des opérations de restructuration réalisés au sein du vaste patrimoine immobilier de la collectivité (comprenant notamment 25 collèges publics).

    Missions : sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge du patrimoine et de l’environnement, le Directeur des bâtiments assure l’animation, la coordination et le management d’une équipe de 30 agents environ placée sous sa responsabilité. Il pilote et optimise les ressources allouées à la direction. Il est le garant de la mise en œuvre de la politique départementale en matière de patrimoine bâti et de son adaptation aux enjeux. La direction dispose d’un budget annuel avoisinant 30 M€.

    Affectation du poste / Lieu de travail : Troyes – Hôtel du Département – Pôle patrimoine et environnement – Direction des bâtiments.

    Activités principales du poste :
    Sous l’autorité du Directeur général adjoint, le Directeur des bâtiments contribue à la définition d'une politique départementale en matière de patrimoine bâti, conduit les opérations de construction et de restructuration de bâtiments et est le garant du maintien de l’intégrité du vaste patrimoine immobilier de la collectivité, et ce, dans le respect des ressources allouées à sa direction.

    A ce titre, il est plus spécifiquement garant des missions suivantes :
    1.préparation, coordination et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti,
    2.montage, planification, coordination et supervision des projets de bâtiment (constructions neuves, extensions et restructurations), depuis les études jusqu’à la phase finale des travaux, en tant que conducteur d’opération, lorsque la maîtrise d’œuvre est confiée à des maîtres d’œuvres externes,
    3.élaboration, coordination et pilotage des programmes de travaux en maîtrise d’œuvre intégrée, relatifs à la maintenance et à l'amélioration du patrimoine bâti,
    4.mise en œuvre des programmes d’entretien et de vérifications périodiques réglementaires au sein des bâtiments,
    5.respect des règles de sécurité au sein des bâtiments,
    6.suivi des consommations énergétiques au sein des bâtiments,
    7.veille prospective sectorielle en matière de bâtiment,
    8.modernisation des politiques en matière de patrimoine bâti au regard de l’évolution des contextes institutionnel, économique (raréfaction des ressources, augmentation constante du coût des énergies fossiles…), technique (évolution des technologies et des matériaux…) et environnemental (dérèglement climatique, intégration des enjeux de développement durable, gestion raisonnée des déchets de bâtiment…),
    9.interventions diverses liées à la vie quotidienne de la collectivité (organisation des réceptions, petits travaux d’entretien en régie, ménage des bâtiments, reprographie…),
    10.relations avec les collèges du département (notamment à travers la gestion des dotations financières de fonctionnement),
    11.préparation et suivi des budgets d’investissement et de fonctionnement.

    Spécificités du poste :
    Très grande disponibilité nécessaire au regard du plan de charge soutenu (plusieurs très grosses opérations de construction à lancer ou en cours).



    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être :
    Excellentes capacités managériales (sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et capacité à arbitrer et décider).
    Capacité à accompagner le changement.
    Sens de l’organisation et rigueur dans le contrôle de la production des équipes placées sous sa responsabilité.
    Connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels.
    Excellentes qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.
    Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word / Excel / Powerpoint) et des nouvelles technologies de communication.

    Formation / expérience professionnelle :
    Expérience professionnelle confirmée.
    Formation technique supérieure (diplôme d’une école d’ingénieur de type ENPC, ENTPE, ESTP, INSA).

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire un CDD de 3 ans sera proposé.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : M. Malo BLANCHARD (Directeur Général Adjoint en charge du patrimoine et de l'environnement)

    Téléphone : malo.blanchard@aube.fr

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Développeur(-euse) Web (Front et Back End)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 09/12/19

    Direction : Direction des Technologies, de l’informatique et de la Communication

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : technicien, technicien principal de 2e ou 1ère classe

    Activités principales :
    Contexte :
    La Direction Informatique du Département de l’Aube basée à Troyes est composée d’un service Etudes et Développement dont une des missions est la réalisation d’applications ou des modules d’interface entre applications. Ce service est composé d’une dizaine de personnes. L’essentiel de ces applications développées en architecture SaaS sont utilisées par plus de 2 200 collectivités comme les communes de Troyes, Langres, Charleville Mézières, Epinal ..., les communautés de communes comme le Grand Nancy, Reims Métropole …, les Conseils départementaux comme l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, l’Aisne, Les Ardennes ….

    Activités principales du poste :
    1.Conception d’applications :
    Au travers de méthode agile, l'agent participe activement aux développements des modules nécessaires. Il participe aux échanges entre les parties prenantes, l’équipe de développement et le chef de projet pour construire et présenter l’application.

    2.Assistance, Accompagnement :
    Participe aux maintenances identifiées par le Chef de projet. Assiste les utilisateurs au démarrage de l’application.

    3.Veille technologique :
    Anticipe les évolutions des produits et systèmes et leur incidence sur les développements à réaliser ou à maintenir, recherche les informations techniques ciblées, réalise des POC.

    Positionnement :
    Intègre l’équipe de développement en charge de la réalisation des sprints déterminés par les chefs de projet en lien avec les parties prenantes dans le cadre de projets complets.
    L'agent sera en lien constant avec les chefs de projet et dépendra hiérarchiquement directement du directeur informatique.




    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise des technologies : PHP, MYSQL, HTML/CSS, JQUERY
    - La connaissance de BOOTSTRAP, NODE.JS, GIT serait un plus

    Profil souhaité :
    De formation initiale DUT en informatique (Bac+2) ou expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée.


    Qualités attendues :
    - Rigueur, réactivité et pédagogie.
    - Attitude proactive
    - Aptitude prononcée au travail en équipe.

    Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire, un CDD d'un an sera proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe RICARD

    Téléphone : 03.25.42.51.00

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Mécanicien(ne)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 12/12/19

    Direction : Direction des Routes -

    Service : Service d'Assistance Routes et Matériels

    Catégorie : C

    Grade : Agent de maîtrise

    Activités principales :
    Au sein du Service d'Assistance Routes et Matériels (SARM) de la Direction des routes, la mission Matériels et son unité mécanique générale assurent la gestion et la maintenance des 500 engins et matériels du Conseil départemental(camions, tracteurs agricoles, fourgons, faucheuses, chargeurs, saleuses, tronçonneuses, tondeuses…)

    Missions : Le mécanicien aura en charge la réalisation de l’ensemble des interventions préventives et curatives nécessaires à l’entretien des engins et matériels, faisant appel à l’application des règles en matière d’électricité, d’électronique, d’hydraulique, de pneumatique et de mécanique générale, dans le respect des normes et des consignes.

    Activités principales du poste :
    1. Réparation sur tout type de matériel : poids lourds, matériel agricole, matériel de salage, fourgon, véhicule léger
    2. Réparation de petits matériels en motorisation 2 temps/4 temps
    3. Contrôle, diagnostic et réparation sur les circuits électriques, électroniques et hydrauliques
    4. Création et renseignement des ordres de réparations dans le logiciel Atal
    5. Préparation des commandes de fournitures : recherches de pièces détachées et de devis
    6. Réalisation de dépannages à l’extérieur

    Spécificités du poste :
    - Disponibilité et réactivité nécessaires y compris en dehors des horaires standards de travail
    - Participation aux astreintes de viabilité hivernale
    - Compte rendu de l’activité journalière

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissances et compétences en mécanique générale, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique, soudure.
    - Maîtrise souhaitée de l’outil informatique
    - Aptitudes à la communication orale et au travail en équipe, sens de l’organisation et capacités d’initiative.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Etre titulaire d’un diplôme en mécanique de niveau V (CAP-BEP), appliqué aux poids lourds et/ou aux véhicules utilitaires, engins de travaux publics, engins agricoles, véhicules légers

    Si le candidat n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD d'un an.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible d'être pourvu par un agent de la collectivité dans le cadre d'un reclassement.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Samantha FINOT

    Téléphone : 03.25.71.47.25

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Adjoint(e) au responsable de la mission exploitation routière

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 07/12/19

    Direction : Direction des Routes-

    Service : SARM

    Catégorie : B

    Grade : cadre d'emploi des techniciens territoriaux

    Activités principales :
    Contexte : Au sein du Service d’Assistance Routes et Matériels (SARM), la mission exploitation routière assure :
    -L’entretien routier : le SARM réalise sous la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des Services Locaux d’Aménagement (SLA) et des centres routiers, les travaux d’entretien routier en régie nécessitant des matériels ou des compétences très spécifiques : assainissement routier (arasement d’accotement, réalisation de saignées, curage et ouverture de fossés), élagage des plantations …
    -L’exploitation de la route : le SARM réalise en régie les travaux de marquage horizontal, il assure la réparation des dispositifs de retenue et a en charge la maintenance périodique des stations de comptage fixes. Le SARM participe activement au service hivernal (7 circuits de traitement) et intervient en complément des actions des centres routiers lorsque les conditions de circulation sont dégradées. La mission exploitation routière est responsable de l’organisation du service hivernal au sein du SARM.
    -L’entretien des propriétés départementales et de leurs dépendances :le SARM peut exercer ses compétences pour l’entretien de propriétés privées du conseil départemental : maintenance des installations d’éclairage public, élagage des plantations …

    Affectation du poste / Lieu de travail : le SARM à la Chapelle Saint Luc

    Missions :
    Placé sous l’autorité du responsable de la mission exploitation routière, l’adjoint sera responsable des activités d’exploitation de la route. A ce titre, il sera le relais en interne des décisions de l’Assemblée Départementale et de la Direction Générale en matière d’entretien et d’exploitation des routes. Il veillera à la satisfaction des bénéficiaires des activités, au plein emploi des moyens, à la rentabilité des activités, au respect des normes et des directives dans les prestations réalisées et à la sécurité des personnels. Il sera garant du respect des niveaux de service, de la sécurité des chantiers, de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des prestations.

    Activités principales du poste :
    1.Manager les équipes, coordonner l’activité des agents, élaborer le planning hebdomadaire,
    2.Assurer le pilotage et la coordination des travaux de la régie du SARM sur le réseau routier départemental
    3.Participer à la définition des besoins en matière d’exploitation de la route, à la programmation des travaux en lien avec les bénéficiaires,
    4.Préparer et lancer les chantiers, diriger et réceptionner les travaux, élaborer les comptes rendus d’activités, réaliser le suivi analytique des activités d’exploitation de la route,
    5.Participer à l’organisation du service hivernal et aux astreintes en période de viabilité hivernale,
    6.Participer à l’amélioration des compétences de ses collaborateurs et des agents de la Direction des Routes
    7.Assurer l’intérim du responsable de la mission
    8.Participer aux astreintes en période de viabilité hivernale

    Enjeux / Résultats attendus :
    -Veiller à la satisfaction des bénéficiaires des activités, au plein emploi des moyens, à la rentabilité des activités, au respect des normes et des directives dans les prestations réalisées et à la sécurité des personnels
    -Etre garant du respect des niveaux de service, de la sécurité des chantiers, de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des prestations


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Permis de conduire B
    -Titulaire de l’AIPR profil encadrant
    -Capacité à manager les équipes dans le respect des objectifs fixés
    -Aptitudes à la planification et au suivi d’un plan de charge
    -Maîtrise des procédures d’analyse des risques et des règles d’hygiène-sécurité
    -Solides aptitudes à l’organisation de chantiers
    -Connaissances en matière de suivi d’activité et d’analyse des coûts
    -Connaissance des politiques de la collectivité en matière d’entretien et d’exploitation de la route
    -Connaissances approfondies en techniques routières, équipements routiers, assainissement routier et signalisation horizontale
    -Maîtrise de l’exécution des marchés publics, règlementation en matière de commande publique
    -Maîtrise de l’outil informatique (word et excel)
    -Maîtrise du logiciel IG4
    -Maîtrise de l’outil XPlanhiv
    -Aptitudes à la communication écrite et orale
    -Pédagogie
    -Aptitudes au travail en équipe
    -Rigueur, sens de l’organisation, gestion des priorités et capacités d’initiative

    Formation / expérience professionnelle :
    -Expérience exigée dans le domaine de l’encadrement d’équipes, dans les secteurs d’activité liés à l’entretien/exploitation de la route et/ou aux travaux publics
    -Diplôme de niveau IV minimum

    Spécificités du poste :
    - Disponibilité et réactivité nécessaires y compris en dehors des horaires normaux de travail
    - Implication forte dans le management
    - Gestion de personnels dotés de statut divers (FPT et OPA)
    - Développement d’une culture qualité
    - Respect des normes et des règles de sécurité
    - Recherche permanente de l’optimisation des moyens
    - Participation aux astreintes de viabilité hivernale

    Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD d'un an.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Samantha FINOT

    Téléphone : 03.25.71.47.20

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable Mission Administration Comptabilité (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 24/11/19

    Direction : Direction des Routes -

    Service : Service d'Assistance Routes et Matériels

    Catégorie : B

    Grade : Cadres d'emplois des rédacteurs ou techniciens

    Activités principales :
    Contexte :
    Au sein du Service d’Assistance Routes et Matériels, la mission Administration Comptabilité assure la gestion financière, la comptabilité générale et analytique de l’ensemble des activités du SARM. Elle assure également la gestion des ressources humaines de premier niveau (suivi des congés, des heures, etc), la communication interne, et la gestion des moyens de fonctionnement, humains, matériels et financiers.

    Missions :
    - Animer l’équipe de la Mission Administration Comptabilité
    - Participer à l’optimisation du fonctionnement et des moyens du service
    - Piloter les procédures d’achat du service : acheter au meilleur rapport qualité / prix
    - Relayer les directives de la Direction des Routes et des directions supports

    Activités principales du poste :

    Management de l’équipe / coordination de l’activité de ses collaborateurs (2 comptables)

    Elaboration et exécution du budget du service (fonctionnement et investissement)

    Gestion des ressources humaines de proximité et suivi de la masse salariale des OPA mis à disposition sans limitation de durée

    Comptabilité analytique, connaissance de l’activité du service et des coûts :
    - Mise en place des outils de suivi analytique en lien avec les responsables de missions, contrôle de la cohérence des données saisies et exploitation de celles-ci
    - Etablissement de bilans périodiques d’activité
    - Participation à l’élaboration du barème des prestations de la direction des routes

    Gestion des achats du service :
    - Recensement des besoins des utilisateurs
    - Recherche de la procédure de marché adéquate en lien avec le service Marchés
    - Rédaction des cahiers des charges
    - Analyse des offres des entreprises et présentation des résultats de l’analyse en CAO
    - Suivi administratif des marchés de fournitures (avenant, reconduction, prix supplémentaires, etc)
    - Bilan et évaluation des marchés

    Assistance aux responsables de missions dans la gestion de leurs procédures administratives

    Participation aux actions de progrès du service et de la direction

    Participation aux activités d’exploitation routière, y compris en dehors des horaires normaux de travail.

    Résultats attendus :
    Veiller à la satisfaction des bénéficiaires des activités, au plein emploi des moyens, à la rentabilité des activités, au respect des procédures administratives et comptables


    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être :

    Savoir :
    Connaissances approfondies :
    - Règles de comptabilité publique,
    - Règles et procédures de commande publique,
    - M52,
    - Code des Marchés Publics,
    - CCAG FCS,
    - nomenclature marchés

    Savoir-faire :
    - Aptitude au travail en équipe
    - Aptitude à la communication écrite et orale
    - Maîtrise de l'outil informatique Astre GF, XFacere, DMatMar, XFactures, XParaph, XWork, Atal, Excel et Word.
    - Maîtrise des procédures en matière de comptabilité budgétaire et générale (fonctionnement et investissement).
    - Maîtrise de l’élaboration et de l'exécution des marchés publics de fournitures et de services.
    - Maîtrise de la comptabilité analytique
    - Conduite de projet

    Savoir être :
    - Disponibilité
    - Rigueur
    - Autonomie dans l'organisation et la réalisation des tâches confiées
    - Méthode et capacité de synthèse

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    Diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine de la comptabilité-gestion
    Ou expérience professionnelle significative dans les domaines de la comptabilité publique et des marchés publics

    Spécificités du poste :
    - Disponibilité en fin de gestion pour la partie comptabilité.
    - Maintenir la continuité du service en assurant une polyvalence sur les activités de comptabilité/administration générale.
    - Participation aux astreintes de viabilité hivernale

    Si le candidat n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD d'un an.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible d'être pourvu par un agent de la collectivité dans le cadre d'un reclassement.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Samantha FINOT

    Téléphone : 03.25.71.47.20

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chef du service de l'Assemblée (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 14/12/19

    Direction : Pôle développement du territoire -

    Service : Assemblée

    Catégorie : A

    Grade : Attaché, attaché principal

    Activités principales :
    Contexte du service:
    Le service de l’Assemblée fait partie du Pôle développement du territoire et compte quatre agents (1 chef de service, 1 assistant(e), 2 hôtesses d’accueil) répartis entre les activités de l’assemblée, le secrétariat général et le standard-accueil de la collectivité

    Missions :
    Dans le cadre du Pôle développement du territoire, le service de l’Assemblée prépare et assure le suivi des réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente, et gère les dossiers individuels des élus, dans un contexte de dématérialisation.

    Activités principales du poste :

    1. Diriger et coordonner les missions du service de l’Assemblée (organisation des réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente, gestion des indemnités de fonctions des élus, gestion du budget).
    2. Diriger les missions du secrétariat général (contrôle de la publicité des actes de la collectivité et des arrêtés de délégation de signature).
    3. Gérer le standard-accueil de la collectivité.

    Activités détaillées du poste

    1. Réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente :
    a. Relecture et corrections des rapports présentés par les services de l’administration départementale.
    b. Etablissement de l’ordre du jour (répartition des rapports dans les commissions) ; organisation des réunions (convocations, information du public,…).
    c. Participation aux réunions du Conseil départemental et de la Commission permanente.
    d. Elaboration des délibérations et rédaction des comptes rendus de réunions.

    2. Dossiers individuels des élus :
    a. Contrôle des indemnités de fonction et frais de déplacements.
    b. Suivi des dossiers « impôts », « retraite » et « formation » des élus.
    c. Veille juridique sur le statut de l’élu.
    d. Interlocuteur des élus pour leur dossier administratif individuel.

    3. Secrétariat général :
    a. Contrôle des arrêtés de délégations de signature de la collectivité.
    b. Suivi des représentations du Conseil départemental dans divers organismes.

    4. Standard-accueil de l’Hôtel du Département :
    a. Gestion du planning des congés/absences.
    b. Organisation des missions de l’accueil.

    5. Activités accessoires
    a. Réalisation d’études juridiques en lien avec l’activité du service.
    b. Aide apportée aux services et directions en cas de recherche sur des délibérations.
    c. Travail sur la diffusion des délibérations et des arrêtés de la collectivité.



    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être

    Aisance relationnelle
    Discrétion professionnelle
    Rigueur
    Organisation
    Capacités rédactionnelles
    Capacités à travailler en équipe
    Maîtrise de l’outil informatique

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :

    Formation supérieure en droit
    Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée
    Connaissance des institutions

    Spécificités du poste :

    Disponibilité en périodes de réunions et d’établissement des indemnités.

    Si le candidat n'a pas le statut de fonctionnaire, il sera proposé un CDD de trois ans.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible d'être pourvu par un agent de la collectivité dans le cadre d'un reclassement.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle DARNEL

    Téléphone : 03.25.42.52.34

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 17/05/17

    Direction : Chef du service finances

    Service : -

    Catégorie : A

    Grade : attaché,attaché principal,directeur

    Activités principales :
    La Direction des finances et du conseil en gestion (DFCG) conçoit, propose et met en œuvre des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité et la dette dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental.
    Sous l’autorité du directeur, elle comprend 2 services : service des finances et service du conseil en gestion.
    Le service des finances assure et coordonne l’ensemble de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes. Il gère la TVA et la tenue de l’inventaire. Le service apporte assistance aux pôles comptables des différentes directions et s’assure d’une bonne diffusion des procédures financières de la collectivité ainsi que de l’homogénéisation des pratiques.
    Le Département de l’Aube est en « full-démat » pour l’exécution comptable et est engagé dans une démarche de fiabilisation de ses comptes.

    Sous l'autorité directe du Directeur de la DFCG, le chef du service finances assure les activités principales suivantes :

    1. Coordination de la préparation budgétaire : arbitrages, équilibres, maquettes, rapports, écritures complexes (stocks, amortissements, etc)
    2. Elaboration d’outils d’aide à la décision financière :
    -Tableaux de bord financiers
    -Mise à jour régulière des grands équilibres (suivi de l’évolution des soldes intermédiaires de gestion)
    -Analyses financières rétro-prospectives
    -Planification de l’investissement et des besoins de financement associés
    3. Création de requêtes finances
    4. Suivi et analyse de la fiscalité et des recettes (dont subventions, FCTVA, DGE)
    5. Encadrement de la gestion de la TVA (télé-déclarations des activités assujetties)
    6. Appui aux pôles comptables déconcentrés et animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables
    7. Suivi de l’exécution comptable (mandatement) et pilotage du contrôle interne comptable réalisé avant transmission des bordereaux de dépenses et recettes à la paierie
    8. Suivi de la dette propre et la trésorerie, réalisation des consultations bancaires
    9. Instruction des demandes de garanties d’emprunt et suivi des risques associés
    10. Suivi des provisions
    11. Contrôle et visa des rapports à incidence financière soumis à l’assemblée
    12. Encadrement et management des gestionnaires budgétaires et comptables du service (5 agents)
    13. Relations régulières avec la paierie départementale et les services fiscaux


    Qualités requises :
    -Forte technicité financière et comptable
    -Goût des chiffres et appétence pour le calcul
    -Maîtrise de la M52, M4 et M22
    -Connaissance des techniques d’analyses financières, règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement
    -Compétences informatiques : pack Office, Excel (manipulation de bases de données, TCD, macros, Accès, BO)
    -Qualités relationnelles et managériales
    -Aptitude à la transmission des connaissances


    Formation / expérience professionnelle :
    -DUT Gestion des entreprises et administrations, option comptabilité
    -DSCG (diplôme supérieur comptabilité et gestion)
    -Expérience similaire vivement souhaitée

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin BOURGADE

    Téléphone : 03.25.42.50.61

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de secteur PMI

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.

    2 postes à pourvoir : 1 médecin de secteur sur la circonscription d'Arcis sur Aube (secteurs de Chavanges et Piney),1 médecin de secteur sur les circonscriptions de Troyes (secteur des Sénardes) et d'Aix en Othe

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI sur un ou plusieurs secteurs d’action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Participer à l’évaluation et à la prise en charge des situations de maltraitance, remplacement du médecin de circonscription lors des CTE
    - Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
    - Réaliser la surveillance et le contrôle des accueils de loisirs pour des enfants de moins de 6 ans

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Assurer une action thématique départementale
    - Participer à l’agrément des assistants maternels et familiaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de PMI en circonscription

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.
    Poste à pourvoir à la Circonscription de la Côte des Bar (secteurs de Bar sur Seine et/ou Bar sur Aube)

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI définies par le code de la Santé Publique, sur une circonscription d'action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Effectuer des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans.
    - Assurer le suivi des structures d'accueils des enfants de moins de 6 ans.

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Etre garant de l'instruction et de la délivrance des agréments assistants maternels et familiaux et des attributions d’aides à domicile
    - Assurer une expertise en CTE en lien avec le responsable de circonscription
    - Assurer et contribuer aux missions départementales spécifiques à la PMI.
    - Assurer une action thématique départementale.
    - Contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle.
    - Participer à l'évaluation et traitement de la maltraitance des mineurs.
    - Assurer la communication à sa hiérarchie des travaux et bilans relatifs au service.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de travail à temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI




    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas