page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Les grandes filières économiques

En savoir +

Infos détaillées, par secteur d’activité, sur le site d’Aube Développement

 

Agroalimentaire

 

Agro-industrie

 

Logistique / transport

 

Emballage-conditionnement

 

Mécanique/métallurgie

 

Textile

 

Magasins d’usine

 

Ecologie industrielle /recyclage de produits en fin de vie

 

E-commerce

 

Tertiaire

 

Numérique

 

Ressources

A lire

Les textiles techniques dans l’Aube (article de l’Aube nouvelle)

Et aussi

Economie touristique

Profils de clientèles, statistiques de fréquentation, notes de conjoncture…

Retrouvez les données de l’Aube et de la Champagne-Ardenne dans l’observatoire du comité régional du tourisme.

Agroalimentaire

Cette filière s’appuie sur la puissance agricole et viticole du département.
2e producteur mondial de champagne, l’Aube fait aussi partie des leaders pour les céréales (orge brassicole, blé), la betterave, le chou à choucroute, la pomme de terre.

Né dans l’Aube, le club I3A (professionnels de l’agroalimentaire) anime la filière régionale.

Un dynamisme renforcé par la création, par le Département de l'Aube, du pôle agroalimentaire de Torvilliers en sortie directe de l’autoroute A5 Paris-Troyes.

Quelques noms : Groupe Soufflet, Jacquot/Cémoi, Bonduelle, AT France Gilbert Lemelle, SVA Jean Rozé – Saviel, Champagne Devaux, Champagne Drappier, fromagerie Lincet (AOC Chaource) choucrouterie Laurent, Savipol panification, Ghisetti…

Malterie Nogent
Nogent-sur-Seine. La plus grande malterie d’Europe, construite par le groupe Soufflet.Nogent-sur-Seine. La plus grande malterie d’Europe, construite par le groupe Soufflet.

 

Agro-industrie

Bioénergies, biomatériaux, biomolécules… L’Aube mise de plus en plus sur les usages non alimentaires des produits agricoles. Elle est partie intégrante du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industries et agro-ressources). Impliqué dans le développement de la filière, le Département de l'Aube a favorisé l’implantation de l’usine de Diester Saipol, au Mériot. Il soutient également la R&D à travers, notamment, le pôle Fibres Recherche Développement (FRD) et le projet OSIRIS du groupe Soufflet.

Quelques noms : Groupe Soufflet, Cristal Union, Nouricia, Saipol Diester industrie, Dislaub, Chanvrière de l’Aube…

Stralog
Stralog, un des acteurs de la filière logistiqueStralog, un des acteurs de la filière logistique

 

 

Logistique / transport

Route/air/fer/fleuve. Fort de ses infrastructures de ses formations et de son pôle R&D « logistique », l’Aube perpétue une tradition d’échanges qui remonte… aux Foires de Champagne . De nombreux professionnels de la logistique, du transport, de la messagerie et du petit colisage sont présents. La création du parc logistique de l’Aube, aux portes sud de Troyes, doit encore renforcer ce dynamisme.

Quelques noms : TCP, Geodis calberson, DHL/Exel, Gamba/Rota, STTI, Stralog, Arvato services healthcare, UFP, Sernam, Schenker/Joyau…

Emballage-conditionnement

Berceau de la « Packaging valley », qui fédère les nombreuses entreprises de la filière, l’Aube mise sur l’emballage-conditionnement. Sont ainsi organisées à Troyes, chaque année, 2 grandes conventions d’affaires européennes : Packinnove et Packinnove Machine.

Quelques noms : RPC Tedeco Giseh, Ariès Packaging, Pakers Mussy, Emin Leydier, Brodart, Laurençot, Knauf pack nord, Actu Plast, Laboratoire Ionisos…

 

Mefro
Méfro roues : robots en actionMéfro roues : robots en action

 

Mécanique/métallurgie

C’est le 1er secteur industriel du département. Tout aussi performant sur la production standard que sur la pièce unique. Particulièrement en matière d’aéronautique, machine-outil, machine d’emballage, matériel médical, automobile… Une filière confortée par la présence de formations spécialisées et de R & D. Et par les possibilités de transfert de technologie via l’Université de technologie de Troyes (Institut Charles Delaunay).

Quelques noms : Assa Abloy Aube Anjou, Mefro Roues France, Petitjean, Cycleurope, Sedis, Gravotch Marking, Electrolux Laundry, Pons, Manoir industries, Tractel, Ariès Packaging…

Petit bateau
Petit Bateau. Une des marques mondialement connues, nées dans l’AubePetit Bateau. Une des marques mondialement connues, nées dans l’Aube

 

 

Textile/Textile technique

2e secteur industriel, le textile reste très présent dans le département. Avec, notamment, 2 établissements de plus de 1 000 salariés chacun : Devanlay Lacoste et Petit Bateau. Face à la mondialisation, l’Aube parie sur l’innovation : textiles techniques, produits à fort valeur ajoutée. Plus de 300 participants se retrouvent ainsi chaque année à Troyes pour Citext Europe, convention d’affaires des textiles techniques. Pour évoluer, la filière s’appuie sur des formations et une R & D dédiées (Institut français du textile habillement – Troyes) ainsi que sur une activité logistique forte. Sans compter l’apport du club Textile Integral (animation, promotion).

Quelques noms : Petit Bateau, Devanlay Lacoste, Zannier, Doré Doré, Emo, Olympia. Et, pour le textile technique : Sotratex, Max Lorne, Atelier d’Ariane, Bugis…

 

Centres de marques/magasins d’usine

Liés à la tradition textile locale, héritiers des ventes d’usine des années 60, de vastes centres de marques continuent de se développer. Capitale européenne des magasins d’usine et de négoce, Troyes attire 5 millions de visiteurs/an, en quête de « marques à petits prix ». Cette position centrale a conduit la CCI à créer Magdus, observatoire européen des centres de marques. Initialement spécialisées en prêt-à-porter, les boutiques d’usine ont tendance à diversifier leur offre (arts de la table, champagne…).

Quelques noms : Marques Avenue, McArthur Glen, Marques City

Veka
Le PVC connaît une nouvelle vie avec Veka (Vendeuvre-sur-Barse)Le PVC connaît une nouvelle vie avec Veka (Vendeuvre-sur-Barse)

 

 

Ecologie industrielle / recyclage de produits en fin de vie

Plusieurs leaders nationaux se sont récemment implantés dans l’Aube, tirant parti de sa situation géographique et des ressources locales (main d’œuvre, logistique, etc.).

Le département soutient le développement des éco-industries à travers :

  • le CEIA (club d’écologie industrielle de l’Aube)
  • le CREIDD (centre de recherche interdisciplinaires d’études sur le développement durable), de l’Université de technologie de Troyes,
  • la 1ère chaire d’écologie industrielle de France, également à l’UTT.

Quelques noms : Remondis Electrorecycling, Emin leydier, Dislaub, Veka recyclage, Sita/Chazelle, Coved, Andra, Bio Bar…

E-commerce

Centres d’appels, emballage-conditionnement, logisticiens, transporteurs, prestataires spécialisés, coûts attractifs… tous les atouts sont réunis pour développer cette filière dans l’Aube.

Exemples de vente en ligne réussie : Petit Bateau (vêtements), pechedirect.com (1er cybermarché du pêcheur), Festilight (illuminations, décos électriques), Tismail.

Le tourisme aussi

Economie touristique

Profils de clientèles, statistiques de fréquentation, notes de conjoncture…

Retrouvez les données de l’Aube et de la Champagne-Ardenne dans l’observatoire du comité régional du tourisme.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas