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  • Chargé(e) de mission Fonds Social Européen

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 19/03/18

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : Direction insertion logement

    Catégorie : B

    Grade : rédacteur

    Activités principales :
    Missions : Au sein du pôle des solidarités, sous l'autorité du Directeur Insertion Logement, le Chargé de mission Fonds Social Européen (FSE) assure la gestion des opérations subventionnées par le FSE : instruction, contrôle de service fait, appui aux porteurs de projets. Parallèlement, il réalise le pilotage et le suivi de la convention de subvention globale qui encadre la mise en œuvre du FSE à l'échelle départementale.

    Activités principales du poste :

    1. Pilotage et suivi de la de la subvention globale :
    -Assurer le lien entre le Département et l'Autorité de gestion déléguée (AGD) : participation active aux dialogues de gestion, aux comités nationaux et régionaux de suivi, aux comités régionaux de programmation pluri-fonds, aux comités de programmation, aux groupes techniques, …
    -Rédiger et réviser les appels à projets,
    -Assurer le suivi financier de la subvention globale,
    -Assurer un rôle de proximité et de pédagogie auprès des porteurs de projets : rédiger des guides de procédures, organiser de réunions d’information, répondre aux sollicitations individuelles, entretenir un lien régulier,
    -Garantir le respect et mettre à jour les procédures inscrites dans le descriptif du système de gestion et de contrôle : mesures anti-fraude, gestion des plaintes, contrôle interne,
    -Evaluer le niveau d’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés dans la convention de subvention globale : mettre en place des indicateurs et des outils de suivi, interpréter les résultats, proposer des mesures correctives,
    -Rédiger le rapport d’activité annuel relatif à la mise en œuvre du FSE par le Département,
    -Communiquer sur les effets du dispositif FSE dans le Département et assurer l’obligation de publicité,
    -Assurer une fonction de veille FSE : évolutions réglementaires au niveau européen ou national, modification et mise en œuvre de nouveaux dispositifs au niveau régional, projets innovants dans d’autres territoires, …
    -Être force de proposition et participer activement à la réflexion sur les perspectives d’évolution à long et moyen terme du dispositif FSE dans le Département.

    2. Gestion des opérations FSE :

    Subventions aux ateliers et chantiers d’insertion (opérations de tiers):
    -Réaliser l’instruction des demandes de subventions : vérification de la recevabilité, contrôle de la conformité des demandes avec la réglementation, le programme national et les appels à projets départementaux, analyse qualitative et financière des projets, demandes de pièces complémentaires, avis motivé sur la sélection du projet,
    -Préparer, organiser et participer les comités de sélection internes,
    -Rédiger les conventions des opérations,
    -Réaliser les contrôles de service fait : vérifier la conformité de l’opération par rapport à la convention et aux règles de gestion applicables, contrôler les pièces justificatives, demander des compléments, déterminer le montant à FSE à payer,
    -Préparer les dossiers de mise en paiement,
    -Assurer les visites de contrôle sur site et rédiger les rapports,
    -Tout au long des phases des opérations, assister les porteurs de projets dans le montage et le suivi de leur(s) opération(s),
    -Solliciter les services internes et externes au Département nécessaires à la gestion des opérations FSE.

    Subventions aux actions portées par le Département (opérations internes):
    -Rédiger les dossiers de demandes de subventions,
    -Assurer de manière régulière le suivi des participants en lien avec les services départementaux concernés,
    -Rédiger les bilans annuels,
    -Fournir les pièces justificatives en phase de contrôle de service fait.

    Spécificités du poste :
    -Permis B et véhicule personnel obligatoire,
    -Déplacements sur tout le département et ponctuellement dans la région.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat et des institutions de l’Union Européenne,
    -Connaissance des mécanismes du Fonds social européen et du dispositif du Revenu de solidarité active,
    -Connaissances en comptabilité,
    -Connaissance de l'outil et de la gestion informatique, maîtrise de Word et Excel,
    -Qualités relationnelles indispensables, discrétion, rigueur, réactivité, capacités d’analyse et de restitution,
    -Aptitude au travail partenarial,
    -Rigueur, autonomie et force de proposition,
    -Initiative et sens de l’organisation,
    -Connaissance informatique,
    -Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

    Formation / expérience professionnelle :
    -Connaissances juridiques et comptables,
    -Expérience demandée dans le domaine de la gestion des fonds européens.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuel. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Hélène BOOGHS-NOTTEAU

    Téléphone : 03.25.42.49.50

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur(-euse) médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

    Date limite de dépôt des candidatures : candidature à adresser à la DRH avant le 09/02/18

    Direction : Pôle des solidarités-Direction enfance famille-

    Service : Service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : CDD de 6 mois - grade d'assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants

    Activités principales :
    Le travailleur médico-social spécialisé intervient au sein des équipes pluridisciplinaires des circonscriptions d’action sociale de Troyes et Romilly sur Seine, pour la mise en compte des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en complément des actions menées en prévention.

    Le travailleur médico-social spécialisé ASE organise et assure le suivi des placements des enfants confiés à la mission d’Aide Sociale à l’Enfance, dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille naturelle. Il pourra être amené éventuellement à mettre en œuvre des mesures en milieu ouvert.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration du projet pour l’enfant (PPE) et à la mise en œuvre pour chaque enfant dont il a la charge (suivi de l’enfant chez l’assistant familial, lien avec les établissements scolaires et spécialisés, bilan avec le lieu d’accueil, proposition de suivis spécialisés si nécessaire…)
    2. Participe au développement des relations parents/enfant en assurant le soutien parental dans l’objectif du retour de l’enfant (calendrier de visites et d’hébergement, entretiens familiaux)
    3. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, élaboration des rapports d’évolution et propositions/rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant)
    4. Rend compte de son activité au responsable socio-éducatif

    Spécificité du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention




    Qualités requises :
    Recrutement en qualité d'agent contractuel pour une durée de 6 mois.

    Profil requis :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, d’éducateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur(-euse) médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 17/03/18

    Direction : Pôle des solidarités-Direction enfance famille

    Service : Service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : ou A - cadres d'emplois des assistants socio-éducatifs, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, infirmiers en soins généraux

    Activités principales :
    Le travailleur médico-social spécialisé intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Troyes pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en complément des actions menées en prévention.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE organise et assure le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille. Il pourra être amené éventuellement à mettre en œuvre des mesures en milieu ouvert.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration du projet pour l’enfant (PPE) et à la mise en œuvre pour chaque enfant dont il a la charge (suivi de l’enfant chez l’assistant familial, lien avec les établissements scolaires et spécialisés, bilan avec le lieu d’accueil, proposition de suivis spécialisés si nécessaire…)
    2. Participe au développement des relations parents/enfant en assurant le soutien parental dans l’objectif du retour de l’enfant (calendrier de visites et d’hébergement, entretiens familiaux)
    3. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, élaboration des rapports d’évolution et propositions/rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant)
    4. Rend compte de son activité au RSE

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le département


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    -Qualité rédactionnelle et connaissance de base en informatique

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social, d’infirmier
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur(-euse) médico-social spécialisé Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 12/03/18

    Direction : Pôle des solidarités-direction enfance famille-

    Service : Service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : cadres d'emplois des assistants socio-éducatifs, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers et infirmiers en soins généraux de classe normale

    Activités principales :
    Le travailleur médico-social spécialisé intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de la Côte des Bar pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en complément des actions menées en prévention.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE organise et assure le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille. Il pourra être amené éventuellement à mettre en œuvre des mesures en milieu ouvert.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration du projet pour l’enfant (PPE) et à la mise en œuvre pour chaque enfant dont il a la charge (suivi de l’enfant chez l’assistant familial, lien avec les établissements scolaires et spécialisés, bilan avec le lieu d’accueil, proposition de suivis spécialisés si nécessaire…)
    2. Participe au développement des relations parents/enfant en assurant le soutien parental dans l’objectif du retour de l’enfant (calendrier de visites et d’hébergement, entretiens familiaux)
    3. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, élaboration des rapports d’évolution et propositions/rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant)
    4. Rend compte de son activité au RSE

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le département


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    -Qualité rédactionnelle et connaissance de base en informatique

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social, d’infirmier
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Technicien(ne) en bâtiment : Gestion des travaux d’investissement et de maintenance

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 09/02/18

    Direction : Pôle Patrimoine Environnement-

    Service : Direction des Bâtiments

    Catégorie : B

    Grade : Recrutement contractuel - technicien, technicien principal 1ère ou 2e classe

    Activités principales :
    La Direction des Bâtiments est chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de constructions, d’entretien et des opérations de restructurations réalisés sur les bâtiments départementaux et collèges. Elle est également responsable de l’organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le magasin, le service reprographie, les personnels de ménage, le service courrier et le service intérieur.

    Missions : Au sein du Service études et travaux, le technicien sera chargé d’une mission de maîtrise d’oeuvre concernant les travaux d’investissement et de maintenance dans les différents bâtiments départementaux, dont les collèges publics. Il pourra également suivre, en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage, des opérations confiées à des maîtres d’oeuvre privés.
    Il travaillera notamment en lien avec le chef du Service études et travaux, les techniciens des secteurs opérationnels, le technicien du secteur énergie et prévention et le technicien du bureau d’étude.

    Activités principales du poste :
    1. Rédige les pièces techniques relatives à des opérations de bâtiment : établissement d’avant métrés sommaires, études de prix, descriptifs d’ouvrage et de dossiers de
    consultation des entreprises, de plannings…

    2. Surveille les chantiers de bâtiment :
    - Dans le cadre de l’activité liée aux investissements, il organise, planifie, coordonne, contrôle les prestations des entreprises et des différents corps de métiers sur les chantiers
    - Vérifie, avec le technicien en charge des travaux de sécurité, la bonne application des règles de sécurité dans les bâtiments départementaux
    - Apporte son soutien technique au SMATB (Syndicat mixte de l’aérodrome de Troyes-Barberey) pour les travaux engagés par ce syndicat sur la plateforme aéroportuaire

    3. Assure la veille technique et règlementaire

    Qualités requises :
    Recrutement en qualité d'agent contractuel pour une durée d'un an

    Compétences requises :
    - Maîtriser les règles et les techniques de conception de bâtiment et de mise en oeuvre des matériaux et matériels de construction
    - Connaître les textes concernant la maîtrise d’ouvrage publique
    - Connaître les procédures de gestion des marchés publics
    - Savoir analyser la structure d’un bâtiment existant au travers de relevés, et être capable d’analyser les points durs rencontrés
    - Connaître les règles en matière de sécurité du travail, de sécurité incendie, hygiène, accessibilité, prévention sur les chantiers
    - Avoir de bonnes connaissances « tous corps d’Etat » (chauffage, électricité courants faibles et forts, gros-oeuvre…)
    - Disposer de capacités d’initiative et d’aptitude à travailler en équipe (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, rigueur, bonne maîtrise de l’expression écrite et orale)
    - Faire preuve d’autonomie dans l’exécution de ses missions et d’une très grande disponibilité
    - Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) et DAO (Autocad) apprécié.

    Formation / expérience professionnelle :
    -Bac +2 formation technique
    -Expérience professionnelle significative en rapport avec le profil de poste.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Daniel GAUNARD

    Téléphone : 03.25.42.51.47

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Tarificateur(trice)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 09/03/18

    Direction : Pôle des solidarités-Direction personnes âgées personnes handicapées

    Service : service planification et tarification des établissements

    Catégorie : B

    Grade : rédacteur, rédacteur principal 1ère ou 2e classe

    Activités principales :
    Missions : Mettre en œuvre la politique départementale de tarification des établissements médico-sociaux dans le secteur des Personnes Âgées, des Personnes en Situation de Handicap et de la protection de l’Enfance en veillant à une gestion équilibrée des demandes des structures en cohérence avec les moyens financiers accordés par la collectivité.

    Activités principales du poste :

    Suivi, accompagnement contrôle budgétaire des établissements :
    - analyse et contrôle des budgets présentés au regard des orientations du département ;
    - rédige les rapports budgétaires (phase de négociation), les arrêtés fixant les tarifs puis saisie dans le logiciel métier DELOS ;
    - contrôle les comptes administratifs et analyse la cohérence avec les besoins des établissements ;
    - avoir un rôle d’accompagnement et de conseils auprès des services.

    Réalisation et suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens :
    - participe à la négociation des CPOM (phase de diagnostics, d’analyse financière, etc…) ;
    - contribue à l’analyse des impacts financiers des CPOM (ERRD et EPRD) et des Plans Pluriannuels d’Investissement ;
    - participe à la démarche de la qualité des structures (suivi des plans d’actions et des CPOM).

    Développement et abondement des tableaux de bord, indicateurs, ratios… pour chaque secteur :
    -participe au contrôle de structures à la suite de dysfonctionnement et participe à des audits en lien avec la direction des Finances, du Conseil en Gestion et des Marchés ;
    -rédige des notes de contexte destinées à la hiérarchie.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule nécessaires pour déplacements fréquents dans les établissements à contrôler


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -bonne maîtrise des mécanismes budgétaires et d’analyse financière ;
    -connaissance de la comptabilité des établissements médico-sociaux, des conventions collectives et statut des personnels (hospitalier, territorial, associatif) ;
    -connaissance de la législation sociale et médico-sociale ;
    -maîtrise de l’outil informatique (logiciel DELOS apprécié) ;
    -capacité d’initiative et disponibilité ;
    -aptitude au travail en équipe et à la négociation ;
    -esprit d’analyse et de synthèse ;
    -capacité d’anticipation ;
    -rigueur.

    Formation / expérience professionnelle :
    -BAC + 2 minimum en comptabilité ou gestion et/ou acquis d’expérience professionnelle sur poste identique

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marie-Françoise ST MARTIN

    Téléphone : 03.25.42.48.70

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Secrétaire du service Protection Maternelle et Infantile (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 18/02/18

    Direction : Pôles des solidarités-

    Service : Direction Enfance Famille-service PMI

    Catégorie : C

    Grade : adjoint administratif, adjoint administratif principal 2e ou 1e classe

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) est légalement en charge de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant par la mise en place de mesures de prévention, d'accompagnement, de dépistage ou d'aide en faveur des futurs parents, des femmes enceintes, des enfants et des parents. Il est également en charge de la surveillance et du contrôle des services d'accueil des enfants de moins de 6 ans ainsi que de l'agrément, suivi et contrôle des assistants maternels.

    Sous l’autorité directe du médecin chef de PMI, les missions du secrétaire sont les suivantes sont les suivantes :
    - Assurer le secrétariat médical et médico-social du service de PMI
    - Assurer la transversalité nécessaire à l'exercice des différentes missions de PMI, entre l'ensemble des professionnels de PMI, du pôle des solidarités et les partenaires sur l'ensemble du territoire départemental

    Activités principales du poste :
    - Assurer la permanence du secrétariat notamment au chef de service
    - Assurer le secrétariat des sages-femmes et des psychologues
    - Prendre en charge la gestion des informations nécessaires aux équipes de secteurs concernant les déclarations de grossesse, avis de naissances, avis d'hospitalisation et des certificats de santé
    - Participer au recueil et à la gestion des données nécessaires pour établir les bilans d'activité du service et pour les traitements des données et statistiques épidémiologiques du service
    - Prendre en charge la gestion des dossiers d'aide à domicile (instructions des demandes, établissement des prises en charge en lien avec les équipes de secteur et les associations)
    - Assurer le suivi des formations du personnel de PMI en lien avec le service de la DRH
    - Assurer le secrétariat médical en consultation infantile
    - Assurer le suivi des stocks et les commandes de matériel, matériel médical et produits pharmaceutiques sous la responsabilité du médecin chef de service
    - Gérer les feuilles de soin électroniques et les lecteurs de carte vitale, assurer la télétransmission et l'envoi des actes médicaux aux différentes caisses d'assurance maladie.
    - Assurer la co-gestion des logiciels métier.

    Spécificité du poste :
    Etre titulaire du permis B
    S’adapter aux horaires des consultations


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser l'outil informatique
    - Connaître l'organisation dans la collectivité territoriale
    - Avoir des connaissances de l'organisation et des compétences de la collectivité départementale
    - Avoir des qualités relationnelles et capacité d'écoute
    - Etre en capacité à travailler en équipe
    - Avoir souplesse, adaptation, rigueur

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire d’un diplôme de niveau IV, ou disposant d’une expérience professionnelle conséquente dans le secrétariat médico-social

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle ARNOULD-YUNCK

    Téléphone : 03.25.42.48.60

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chargé(e) de l'ingénierie travaux au SLA d'ERVY LE CHATEL

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 12/02/18

    Direction : Direction des routes et de l'action territoriale-

    Service : Service Local d’Aménagement d'Ervy le Châtel

    Catégorie : B

    Grade : technicien, technicien principal de 2e ou 1ère classe

    Activités principales :
    Au sein de la Direction des Routes et de l’Action Territoriale, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement en charge de la réalisation, via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier.

    Missions : Le Chargé de l’ingénierie travaux est responsable de la réalisation des travaux d’investissement et d’entretien routier. Il participe aux études préalables et à la programmation. Il exerce son activité sous l’autorité directe du chef du Service Local d’Aménagement d'Ervy le Châtel.

    Activités principales du poste :

    1. Programmer et assurer le suivi des travaux d’entretien périodiques, de modernisation et d’investissement en signalisation et équipement de sécurité.
    2. Prendre part aux études préalables aux travaux de modernisation
    3. Assurer l’intérim du chargé d’ingénierie d’exploitation
    4. Contribuer à la mise à jour de la base des données routières dans son domaine d’activités
    5. Participer aux instances de réflexion institutionnelles et aux réseaux métiers.

    Spécificités du poste :
    - Astreinte à assurer (DOVH)
    - Disponibilité nécessaire


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissance en voirie routière, assainissement, signalisation, sécurité routière et en commande publique
    - Maîtrise de l’outil informatique (connaissances en DAO appréciées)
    - Capacités à mener des chantiers d’investissement dans le respect de la qualité des coûts et des délais.
    - Sens de l’organisation, du rendre compte, rigueur et méthode

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire d’un bac +2 technique
    -Expérience sur un poste similaire appréciée

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Michel BERTHELON

    Téléphone : 03.25.42.21.61

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de prévention (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 12/02/18

    Direction : Direction des Ressources Humaines-

    Service : Pôle relations sociales,sécurité,santé au travail

    Catégorie : A

    Grade : médecin de 2e classe, médecin de 1ère classe ou médecin hors classe

    Activités principales :
    Contexte /Enjeux: Au sein de la DRH, le pôle « relations sociales, sécurité et santé au travail » est une équipe pluri- disciplinaire qui encadre et coordonne l’ensemble des missions qui contribuent à la sécurité, au bien être social et médical des 1500 agents de la collectivité. Il met en œuvre les dispositifs de prévention en faveur de la sécurité, de la santé au travail et les actions d’amélioration des conditions de travail au sein de la collectivité. Le Conseil départemental compte environ 80 métiers différents, environ 600 agents occupent des postes pénibles physiquement (agents routiers, agents techniques des collèges), d’autres personnels sont soumis au risque d’usure professionnelle (ex : travailleurs médico-sociaux).
    Les enjeux du maintien dans l’emploi sont donc importants, et le pôle « santé » accompagne les agents en situations d’inaptitude, de rupture professionnelle, de reprises du travail, en relation avec l’encadrement et les autres pôles de la DRH.
    Le pôle est chargé de la mise en oeuvre du plan d’actions handicap du Conseil départemental (convention avec le FIPHFP) en relation avec des partenaires externes (Sameth, Cap Emploi).
    Il initie ou participe à des actions de prévention ou de gestion des risques psycho-sociaux et d’autres actions collectives en relation avec les enjeux de la collectivité (ex : prévention des troubles musculo-squelettiques, prévention des conduites addictives).

    Missions :
    Le médecin de prévention est un acteur clé des actions de prévention tant individuelles que collectives :
    -Il assure la surveillance médicale règlementaire des personnels lors des visites périodiques ou en cas de demande des agents ou de l’autorité territoriale.
    -Il informe et conseille le personnel et l’encadrement sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail, il conseille sur les actions à mettre en œuvre sur le milieu professionnel.
    -Il participe à la prévention, à la gestion et à l’accompagnement des inaptitudes,
    -Il participe au recrutement, à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées,
    -Enfin, il participe à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels dont les risques psycho- sociaux.
    -Il initie des actions préventives en lien avec le CHSCT ou des partenaires externes

    Activités principales du poste :

    1. Réaliser les consultations médicales, vérifier l’aptitude aux postes de travail, assurer un suivi des restrictions et des aménagements de poste

    2. Surveiller les personnels sur les postes à risques, les personnels malades ou handicapés
    3. Assurer le rôle de conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail, donner les avis nécessaires aux Comités médicaux et Commissions de réforme

    4. Assurer une veille permanente sur le milieu de travail, réaliser des visites de sites et postes de travail avec le conseiller en prévention des risques, mettre en oeuvre les actions d'information sur l'hygiène, la sécurité et la santé

    5. Participer à la démarche du Document Unique, établir et mettre à jour, en liaison avec le conseiller sécurité prévention, des fiches de risques professionnels propres au service et les effectifs d'agents exposés à ces risques

    6. Participer à la démarche collective de prévention des RPS, réaliser des entretiens d’écoute individuels ou collectifs

    7. Formuler un avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail ; formuler avis et conseils sur les produits utilisés selon les métiers

    8. Participer aux CHSCT (le médecin est membre de droit de cette instance) ou aux groupes de travail émanant du CHSCT, établir le rapport annuel d'activité

    9. participer à des formations, des études, des enquêtes épidémiologiques

    Moyens humains affectés au médecin : un secrétariat médical (agent à 80% actuellement)
    la secrétaire assure la tenue des dossiers médicaux et réalise certains exame

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Pratique des examens médicaux, analyse des résultats
    -Maîtrise de l’évaluation de l'aptitude au poste de travail
    -Intérêt pour le travail collaboratif pluridisciplinaire
    -Connaissance de la médecine générale et du cadre réglementaire
    -Autonomie dans l'organisation du travail
    -Force de proposition pour les actions collectives et préventives
    -Aptitude à la communication, l’écoute avec les agents et les cadres de la collectivité

    Formation / expérience professionnelle :
    -Doctorat en médecine,
    -spécialisation en médecine du travail demandée


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine GUINARD

    Téléphone : 03.25.42.51.31

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin responsable du service évaluation/conseil/contrôle médical (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 12/02/18

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : Direction Personnes Agées Personnes Handicapées

    Catégorie : A

    Grade : médecin 2e classe, médecin 1e classe, médecin hors classe

    Activités principales :
    Contexte : Sous l’autorité du directeur Personnes Agées Personnes Handicapées (PAPH), le service évaluation/conseil/contrôle médical intervient dans la mise en œuvre des politiques publiques départementales en matière de personnes âgées et personnes handicapées.

    Sous l'autorité du directeur PAPH, le médecin a les missions suivantes :
    - Participer à la mise en oeuvre des objectifs du département dans le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap via les prestations comme l’APA, l’aide-ménagère, la PCH
    - Participer à la conception et à l’élaboration des schémas départementaux PA-PH ou à leurs mises en œuvre,
    - Participer au traitement des informations préoccupantes (évaluations, stratégie de réponses et mise en œuvre
    - Participer à la structuration des ESSMS de compétence départementale
    - Participer à la mise en œuvre des politiques de prévention
    - Contribuer à la continuité du service médical au sein de la direction

    Activités principales du poste :

    1.Expertises individuelles :
    - transmission d’avis médicaux sur les situations de personnes âgées bénéficiant de l'APA avec, si besoin, une évaluation à domicile ou une consultation médicale
    - participation au traitement des informations préoccupantes personnes âgées ou personnes en situation de handicap résidant à domicile ou en famille d'accueil.
    - participation aux appuis et conseils techniques aux équipes pluridiciplinaires du pôle des solidarités
    - participation aux traitements et analyses des signalements provenant des établissements ou services médico-sociaux aubois dans le domaine PA et PH.
    - transmission d’avis concernant la carte mobilité inclusion

    2.Organisation de la cellule accueil familial
    3.Validation des niveaux moyens de dépendance dans les EHPAD/USLD/Résidence autonomie
    4.Avis techniques dans le cadre des CPOM
    5.Avis techniques dans le cadre des appels à projet d'établissements et services médico-sociaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Maîtriser la législation sociale dans les domaines gérontologiques et du handicap (cadre réglementaire APA et autres aides…..)
    - Connaître les missions et l’organisation administrative du Conseil départemental – avoir le sens du service public
    - Connaître les procédures de prévention et de signalement des actions de maltraitance
    - Avoir une aptitude confirmée pour le management et le travail en équipe
    - Posséder des capacités d’écoute, de rigueur
    - Posséder des capacités d'analyse et de synthèse ; sens de la médiation
    - Posséder des qualités de relations humaines et partenariales
    - Etre disponible

    Formation / expérience professionnelle :
    -Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en gériatrie, en santé publique
    -Justifier d’une expérience en gériatrie

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr MARIE

    Téléphone : 03.25.42.48.68

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Technicien(ne) de laboratoire routier

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 11/02/18

    Direction : Direction des routes et de l'action territoriale

    Service : Service d’Assistance Routes et Matériels

    Catégorie : B

    Grade : ou C- agent de maîtrise,agent de maîtrise principal,technicien,technicien principal 2e ou 1e classe

    Activités principales :
    Au sein du Service d’Assistance Routes et Matériels (SARM) de la Direction des routes et de l'action territoriale (DRAT), le pôle Ingénierie Routière assure les missions suivantes :
    -Contrôle qualité des chantiers sur le réseau routier départemental : contrôle des matériaux et de leur mise en œuvre
    -Viabilité hivernale :
    aide à la décision pose et dépose barrières de dégel
    étalonnage des matériels
    contrôle de la qualité des fondants
    participation au service hivernal
    -Contrôle de la qualité des fournitures : matériaux de voirie et fournitures diverses
    -Aide à la conception routière:
    reconnaissances de structures (essais in situ et diagnostic chaussées)
    recherche de solutions techniques adaptées (dans les domaines du renforcement, du renouvellement des couches de roulement, de l’assainissement, des terrassements, …) et rédaction des mémoires justificatifs correspondants à l’attention du représentant du maître d'ouvrage
    essais / tests des différentes techniques proposées le cas échéant
    évaluation des techniques employées

    Missions : sous l’autorité directe du responsable du pôle ingénierie routière, l’agent a pour mission de participer à la réalisation des missions du pôle Ingénierie routière relevant du contrôle qualité des fournitures, du contrôle qualité des chantiers, de l’aide à la conception routière et de la viabilité hivernale.

    Activités principales du poste :
    1.Réalisation d’essais in situ ou en laboratoire, établissement des rapports d’essais, interprétation des résultats, préconisation de solutions les mieux adaptées aux problématiques posées
    2.Réalisation de contrôles de la qualité des fournitures et établissement des rapports correspondants
    3.Réalisation du suivi métrologique et de la maintenance des matériels utilisés
    4.Réalisation de la veille normative
    5.Participation aux missions du pôle relevant de la viabilité hivernale
    6.Réalisation d’études d’aide à la conception :
    -Assistance au maître d’œuvre pour la définition des besoins en matière d’ingénierie routière
    -Participation aux études en amont des travaux : avis, conseils sur le choix, la pertinence, l'utilisation et la mise en œuvre des matériaux, reconnaissance de sols et caractérisation des chaussées par des essais in situ
    -Recherche de solutions et formulation de propositions en matière d'études au regard de techniques nouvelles, de matériaux nouveaux, etc
    -Aide à l’élaboration des CCTP des marchés de travaux
    7.Capitalisation des données en vue d’enrichir les connaissances de la DRAT :
    -Réalisation d’études d’évaluation des techniques employées
    -Constitution de référentiels des différentes techniques et de leurs domaines d’emploi
    -Veille technique

    Spécificités du poste :
    -Disponibilité et réactivité nécessaires y compris en dehors des horaires normaux de travail
    -Polyvalence sur les différentes activités
    -Travail à l’intérieur ou à l’extérieur tous temps, toutes saisons à pied ou motorisé
    -Horaires réguliers mais adaptés aux saisons et au déroulement des chantiers
    -Port obligatoire d’EPI
    -Autonomie dans l’organisation du travail dans le cadre de tâches planifiées ou de consignes générales et prise d’initiatives
    -Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits
    -Compte-rendu d’activité
    -Interlocuteur du maître d’œuvre travaux sur les chantiers





    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Connaissance de la politique du Conseil départemental en matière d’entretien et de modernisation des routes
    -Maîtrise des techniques de construction routière, d’entretien et d’exploitation des routes et des normes correspondantes
    -Techniques de génie civil
    -Connaissances en résistance des matériaux
    -Règles de calcul du béton armé et du béton précontraint
    -Principes de calcul des fondations
    -Terrassements, remblais, déblais : connaissances en géotechnique et en géologie appliquée
    -Normes de qualité des bétons, de leur vérification et des règles de leur mise en œuvre
    -Techniques de mise en œuvre des matériaux traditionnels et contemporains, et connaissance de leurs domaines d’emploi
    -Connaissances précises des normes relatives aux essais et au contrôle de la qualité des chantiers et matériaux
    -Règles de sécurité et d’hygiène du travail
    -Capacité à maîtriser la qualité
    -Aptitudes à la communication écrite et orale
    -Maîtrise de l’outil informatique
    -Techniques de recueil et de traitement de l’information
    -Méthodologie d’analyse et de diagnostic
    -Lecture et interprétation de documents techniques
    -Contrôle de la conformité des fournitures et prestations des entreprises avec les clauses techniques du marché
    -Recherche d’informations sur les matériaux et techniques routières innovants, veille technique
    -Maîtrise des différentes techniques d’essais et de contrôles
    -Aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation, rigueur, autonomie, pédagogie
    -Adaptation aux différentes activités du pôle ingénierie routière

    Formation / expérience professionnelle :
    -BTS Travaux Publics ou DUT Génie Civil souhaité
    -Niveau Baccalauréat exigé
    -Permis de conduire B
    -Autorisation / habilitation à utiliser les différents matériels d’essais


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Samantha FINOT

    Téléphone : 03.25.71.47.20

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Second(e) de cuisine

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 27/01/18

    Direction : collège Eurêka

    Service : à Pont Ste Marie

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique des établissements d'enseignement, adjoint technique principal 2e classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège Eurêka à PONT STE MARIE, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 10 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire, le cuisinier exerce sous l’autorité du chef cuisinier la production des repas.

    Le second de cuisine assiste au quotidien le chef cuisinier et le remplace en cas d’absence. Il doit assurer la réalisation des repas dans le respect des normes HACCP et du plan de maîtrise sanitaire. Il doit également contribuer à mettre en œuvre toute mesure nécessaire à l’amélioration matérielle et fonctionnelle du service de restauration scolaire.

    Activités principales du métier:
    - Préparer les menus en collaboration avec le chef cuisinier, le service de l’intendance et le service médical (commission menu), et préparer les repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi élaborés ou de produits frais. Veiller au respect de l’alimentation des adolescents atteints d’intolérances alimentaires.
    - Nettoyer et entretenir le matériel de cuisine.

    Activités spécifiques :
    - En l’absence du chef cuisinier : assurer son remplacement, tant dans la production des repas, que dans l’organisation du travail ponctuel des personnels techniques participant aux missions de restauration et d’entretien.
    - Participer à la gestion du magasin alimentaire passer les commandes, effectuer le suivi de la conformité des livraisons aux commandes, réaliser l’inventaire des stocks.
    - Participer à la gestion du stock (le cas échéant informatiquement sur le logiciel Presto) des produits et des matériaux d’entretien en anticipant le recensement des besoins ménagers.
    - Participer à la remise en état de la cuisine, à la fermeture des locaux et à la sécurisation des services d’énergie.

    Autonomie et responsabilité :
    - Activités définies, suivies et évaluées par le chef cuisinier
    - Autonomie dans l’organisation de son travail et de l’équipe en cas d’absence du chef cuisinier

    Spécialisations/Extensions :
    - En fonction des modes d’organisation de la production, restauration directe ou différée, liaison chaude ou froide

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Restauration en self pour environ 460 repas par jour (les lundi, mardi, jeudi, vendredi) et 100 repas le mercredi
    - Sauveteur Secouriste du Travail possible

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
    Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.



    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise du savoir-faire culinaire.
    - Savoir mettre en œuvre un plan de maîtrise sanitaire (procédures et autocontrôles dans le respect HACCP en cuisine).
    - Maîtrise des techniques de conservation, de reconditionnement et d’assemblage.
    - Connaître les principes de nettoyage et de désinfection, les règles d’hygiène et de sécurité.
    - Avoir des notions de comptabilité. Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel Presto).

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipulation des denrées alimentaires.
    - Manipulation des appareils chauds et tranchants/ travail en milieu réfrigéré.
    - Réactivité et adaptation à des situations exceptionnelles (rupture de stock, repas exceptionnel, variation d’effectif).

    Savoir être :
    - Autonomie et fiabilité afin de gérer son organisation de travail.
    - Aptitude au travail en équipe. Esprit d’initiative, de disponibilité et de discrétion.
    - Avoir le sens du dialogue, de la discussion et de la communication.
    - Rendre compte au chef cuisinier et au gestionnaire des dysfonctionnements éventuels.

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP, BEP cuisine ou BAC pro cuisine
    - Bonne expérience professionnelle en cuisine souhaitée

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : -

    Téléphone : 03.25.42.50.50

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent(e) polyvalent(e) d'entretien et de restauration

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 01/02/18

    Direction : collège A.Camus

    Service : à La Chapelle St Luc

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique des établissements d'enseignement, adjoint technique principal de 2e classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège Albert Camus à La Chapelle St Luc, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 10 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions : L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’état des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).
    - Assurer la « grosse plonge » et la petite vaisselle.

    Activités spécifiques :
    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.
    - Remplacement à l’accueil (11 h 30 – 12 h 00) le temps de la pause repas de l’agent d’accueil et en cas de besoin.
    - Gestion des produits d’entretien (stock, inventaire et préparation des commandes à faire) et lingerie.

    Autonomie et responsabilité :
    - Autonomie limitée à l’exécution. Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    - Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    - Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré
    - Manipulation de charges et travail en hauteur
    - Activité essentiellement debout
    - Port de charges
    - Participer au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge)

    Poste ouvrant droit à la NBI : 15

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.





    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services
    - Expérience professionnelle sur un emploi similaire



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : -

    Téléphone : 03.25.42.50.50

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable de la circonscription médico-sociale de Romilly sur Seine (H/F)

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 05/02/18

    Direction : Pôle des solidarités-

    Service : circonscription de Romilly sur Seine

    Catégorie : A

    Grade : attaché, attaché principal, conseiller socio-éducatif

    Activités principales :
    Le pôle des solidarités met en œuvre la politique départementale d’accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d’ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif, ou de logement. Son action est répartie sur l’ensemble du département au travers de 7 circonscriptions médico-sociales.

    Missions :
    Sous l’autorité directe du Directeur de l’action sociale de proximité, le responsable de circonscription a pour mission de mettre en œuvre, sur le territoire de la circonscription, la politique départementale en matière sociale, médico-sociale et d’insertion. Il participe également à l’élaboration des modalités d’application de ces politiques au sein du groupe de cadres du pôle des solidarités.

    Activités principales du poste :

    1. ACTIVITES PARTENARIALES :
    - Insérer la circonscription dans une pratique de Développement Social Local en lien avec le partenariat tant associatif qu'institutionnel dans le respect des missions du Conseil Départemental dévolues au pôle des solidarités.
    - Etre le représentant du pôle des solidarités sur le territoire de la circonscription auprès des partenaires locaux
    -Développer des actions collectives en lien avec les priorités départementales d’action sociale

    2. EVALUATION ET MISE EN OEUVRE :
    - Mettre à disposition de la population résidant sur le territoire de la circonscription l'ensemble des compétences et des services correspondant aux missions sociales, médico-sociales et d’insertion du département pour améliorer les conditions d'existence et d'autonomie des personnes sur le plan social et sanitaire
    - Développer la politique départementale en matière sociale, médico-sociale et d’insertion, en mobilisant les moyens alloués, en utilisant les procédures et protocoles départementaux établis par l'institution, en créant avec les partenaires locaux des synergies pour garantir une action médico-sociale de proximité au service de la population.
    - Mener les études de besoins nécessaires pour assurer un rôle d'observatoire social local
    - Remplir une fonction d'information et de relais vers l'institution et notamment les services pour contribuer à l'élaboration de la politique départementale dans le domaine social, médico-social et d’insertion.

    3. MISSION D’ENCADREMENT :
    - Encadrer et manager une équipe pluridisciplinaire de travailleurs médico-sociaux et d'agents administratifs et assurer l’encadrement hiérarchique des référents des parcours d’insertion et des secrétaires de circonscription ainsi que des assistants sociaux de secteur.
    - Assurer l'appui technique de proximité aux travailleurs médico-sociaux et personnels de secrétariat et la validation des rapports de signalement
    - Assurer l'organisation fonctionnelle de la circonscription en lien avec le médecin de circonscription, le responsable socio-éducatif et l’équipe Personnes Agées Personnes Handicapées
    - Prendre les décisions en matière d'aides financières relevant de la compétence du Département après étude des dossiers individuels des usagers à l’appui d’une pratique homogène et concertée entre territoires
    - Développer des actions collectives en interne à la circonscription et en externe avec les partenaires locaux selon les orientations départementales.
    - Garantir l’organisation matérielle de la circonscription

    4. PARTICIPATION ET ANIMATION DE REUNIONS :
    - Animer des réunions d'information et des réunions techniques de travail : réunions de circonscription, commission technique d'évaluation, équipe pluridisciplinaire du RSA….
    - Participer aux réunions institutionnelles et partenariales

    Spécificités du poste :
    NBI pour encadrement de circonscription médico-sociale


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Aptitudes au management des équipes
    - Connaissance en management de projet
    - Forte capacité à l'animation et à la gestion des relations humaines
    - Sens des responsabilités, de l'organisation et esprit de rigueur
    - Capacité d'analyse, faculté d'écoute, dynamisme, sens et aptitude à la prise d'initiatives, grande disponibilité

    Formation / expérience professionnelle :
    - Diplôme d'Etat des métiers du social ou du médico-social
    - Connaissance du domaine médico-social
    - Titulaire du permis B (+ possession d’un véhicule souhaitée)
    - Connaissance de la législation sociale
    - Formations professionnelles qualifiantes (DSTS) ou formations universitaires (Maîtrise) appréciées
    - Connaissance des missions et de l'organisation de la collectivité départementale

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Paul GEOFFROY

    Téléphone : 03.25.42.48.00

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Directeur(trice) de l’action sociale de proximité

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 29/01/18

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : -

    Catégorie : A

    Grade : attaché,attaché principal,directeur,conseiller socio-éducatif,conseiller supérieur socio-éducatif

    Activités principales :
    La Direction générale en charge des solidarités met en œuvre la politique départementale d’accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d’ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif, ou de logement. Son action est répartie sur l’ensemble du département au travers de 7 circonscriptions médico-sociales.

    Missions sur ce poste :
    1. Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Conduire la politique sociale de proximité et son évaluation.
    2. Piloter et garantir la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’un schéma Départemental d’action sociale
    3. Assurer la cohérence et l'harmonisation de la mise en œuvre de la politique nationale et départementale en matière sociale dans les circonscriptions
    4. Encadrer, animer et coordonner les 7 circonscriptions d’action sociale

    Activités principales du poste :
    Piloter la direction d’action sociale de proximité :
    -Coordonner et articuler la politique d’action sociale en transversalité avec les autres politiques sociales, s’assurer de la déclinaison des orientations politiques d’action sociale
    -Impulser et assurer l'appui méthodologique à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de l’action sociale de proximité des circonscriptions en lien harmonieux avec les directions thématiques du Pôle des solidarités
    -Organiser la politique de développement social local nécessaire à l'insertion des Circonscriptions dans le tissu partenarial tant institutionnel qu'associatif, dans le respect des missions dévolues au Pôle des Solidarités
    -Animer le travail des Responsables de Circonscriptions et organiser l’action sociale de proximité. Contribuer à l'élaboration de la politique départementale dans le champ des compétences du Pôle des solidarités
    -Etre garant de la gestion des enveloppes financières affectées à la direction de l’action sociale de proximité

    En tant que membre de l’équipe direction Pôle des solidarités :
    -Participer aux instances de pilotage interne du Pôle des solidarités (Comité de direction)
    -Animer les réunions d'information et réunions techniques de travail en interne (réunions des responsables de circonscription) et en externe avec les partenaires du champ de l’action sociale
    -Développer le partenariat sur l'ensemble du département. Tisser des liens avec les forces vives du Département pour favoriser le partage de l’analyse de l’action sociale Départementale de proximité
    -Veiller aux évolutions législatives afin d’assurer le respect du cadre juridique d’intervention
    -Proposer des actions nouvelles, connaitre les thématiques autour du non recours, de l’accueil social, de la prévention au sens large
    -Participer à une analyse globale et territorialisée des besoins sociaux et de la mise en œuvre de stratégies d’actions territoriales concertées avec l’ensemble des directions concernés
    -Favoriser la participation des usagers dans la définition et l’évaluation des politiques publiques qui les concernent


    Qualités requises :
    Compétences requises - Savoir / Savoir être:
    -Bonne connaissance de l'ensemble des missions du Conseil Départemental en matière sociale et de l'organisation de la collectivité départementale
    -Bonne connaissance de l'ensemble des dispositifs sociaux et du domaine médico-social en particulier du développement social local
    -Connaissance de la méthodologie de projet et de l’ingénierie sociale
    -Compétences en termes de management d'équipe
    -Capacité d'analyse et de mise en œuvre
    -Sens du Service Public
    -Sens du dialogue et de l'écoute, dynamisme, réactivité et sens de l’initiative
    -Capacité à prendre des décisions, qualités de négociation et d’animation, sens de la coopération
    -Capacité à susciter l'adhésion
    -Sens des responsabilités, de l'organisation et esprit de rigueur
    -Grande disponibilité

    Formation / expérience professionnelle :
    -Formation initiale de troisième cycle
    -Expérience réussie dans le domaine médico-social en situation d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
    -Expérience préalable de mise en œuvre de politiques territorialisées d’action sociale
    -Titulaire du permis de conduire

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Paul GEOFFROY

    Téléphone : 03.25.42.48.00

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 17/05/17

    Direction : Chef du service finances

    Service : -

    Catégorie : A

    Grade : attaché,attaché principal,directeur

    Activités principales :
    La Direction des finances et du conseil en gestion (DFCG) conçoit, propose et met en œuvre des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité et la dette dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental.
    Sous l’autorité du directeur, elle comprend 2 services : service des finances et service du conseil en gestion.
    Le service des finances assure et coordonne l’ensemble de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes. Il gère la TVA et la tenue de l’inventaire. Le service apporte assistance aux pôles comptables des différentes directions et s’assure d’une bonne diffusion des procédures financières de la collectivité ainsi que de l’homogénéisation des pratiques.
    Le Département de l’Aube est en « full-démat » pour l’exécution comptable et est engagé dans une démarche de fiabilisation de ses comptes.

    Sous l'autorité directe du Directeur de la DFCG, le chef du service finances assure les activités principales suivantes :

    1. Coordination de la préparation budgétaire : arbitrages, équilibres, maquettes, rapports, écritures complexes (stocks, amortissements, etc)
    2. Elaboration d’outils d’aide à la décision financière :
    -Tableaux de bord financiers
    -Mise à jour régulière des grands équilibres (suivi de l’évolution des soldes intermédiaires de gestion)
    -Analyses financières rétro-prospectives
    -Planification de l’investissement et des besoins de financement associés
    3. Création de requêtes finances
    4. Suivi et analyse de la fiscalité et des recettes (dont subventions, FCTVA, DGE)
    5. Encadrement de la gestion de la TVA (télé-déclarations des activités assujetties)
    6. Appui aux pôles comptables déconcentrés et animation du réseau des correspondants budgétaires et comptables
    7. Suivi de l’exécution comptable (mandatement) et pilotage du contrôle interne comptable réalisé avant transmission des bordereaux de dépenses et recettes à la paierie
    8. Suivi de la dette propre et la trésorerie, réalisation des consultations bancaires
    9. Instruction des demandes de garanties d’emprunt et suivi des risques associés
    10. Suivi des provisions
    11. Contrôle et visa des rapports à incidence financière soumis à l’assemblée
    12. Encadrement et management des gestionnaires budgétaires et comptables du service (5 agents)
    13. Relations régulières avec la paierie départementale et les services fiscaux


    Qualités requises :
    -Forte technicité financière et comptable
    -Goût des chiffres et appétence pour le calcul
    -Maîtrise de la M52, M4 et M22
    -Connaissance des techniques d’analyses financières, règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement
    -Compétences informatiques : pack Office, Excel (manipulation de bases de données, TCD, macros, Accès, BO)
    -Qualités relationnelles et managériales
    -Aptitude à la transmission des connaissances


    Formation / expérience professionnelle :
    -DUT Gestion des entreprises et administrations, option comptabilité
    -DSCG (diplôme supérieur comptabilité et gestion)
    -Expérience similaire vivement souhaitée

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin BOURGADE

    Téléphone : 03.25.42.50.61

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de secteur PMI

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.

    2 postes à pourvoir : 1 médecin de secteur sur la circonscription d'Arcis sur Aube (secteurs de Chavanges et Piney),1 médecin de secteur sur les circonscriptions de Troyes (secteur des Sénardes) et d'Aix en Othe

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI sur un ou plusieurs secteurs d’action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Participer à l’évaluation et à la prise en charge des situations de maltraitance, remplacement du médecin de circonscription lors des CTE
    - Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
    - Réaliser la surveillance et le contrôle des accueils de loisirs pour des enfants de moins de 6 ans

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Assurer une action thématique départementale
    - Participer à l’agrément des assistants maternels et familiaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de PMI en circonscription

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : Pôle des solidarités

    Service : Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    Le service Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.
    Poste à pourvoir à la Circonscription de la Côte des Bar (secteurs de Bar sur Seine et/ou Bar sur Aube)

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI définies par le code de la Santé Publique, sur une circonscription d'action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Effectuer des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans.
    - Assurer le suivi des structures d'accueils des enfants de moins de 6 ans.

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Etre garant de l'instruction et de la délivrance des agréments assistants maternels et familiaux et des attributions d’aides à domicile
    - Assurer une expertise en CTE en lien avec le responsable de circonscription
    - Assurer et contribuer aux missions départementales spécifiques à la PMI.
    - Assurer une action thématique départementale.
    - Contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle.
    - Participer à l'évaluation et traitement de la maltraitance des mineurs.
    - Assurer la communication à sa hiérarchie des travaux et bilans relatifs au service.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de travail à temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI




    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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