Service du Développement des territoires et de la vie associative
Tél. : 03 25 42 50 45
Email : bourses-enssup@aube.fr
Le Département et l'aide aux études
(extrait de l'Aube nouvelle n° 93)
Bénéficiaires : les étudiants en formation initiale, suivant un enseignement supérieur, en lycées (classes post-bac), à l'université ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Conditions et critères d’attribution :
- Le(s) parent(s) responsable(s) du candidat boursier doi(vent)t être domicilié(s) dans l'Aube. L'étudiant(e) doit donc être Aubois(e), quel que soit le lieu de ses études.
- Le calcul des bourses se fait sur la base de 2 critères :
L'attribution d'une bourse départementale n'est donc possible que si les éléments du dossier répondent favorablement aux deux critères.
2 possibilités pour faire votre demande auprès du Département :
1) télécharger directement le formulaire.
En cas de diminution importante des revenus perçus par la famille, entre le 01/09 de l'année dernière et le 31/08/ de cette année, téléchargez puis complétez le tableau complémentaire.
2) contacter l'accueil de l'Hôtel du Département, à partir de la fin août.
Date limite de dépôt de dossier : au plus tard le 14 octobre de l’année universitaire en cours. Aucun accusé de réception n’est délivré. Aucune réponse ne sera apportée aux demandes de bourse présentées hors délai. Les dossiers doivent contenir toutes les pièces demandées (attention : les certificats de scolarité / cartes d'étudiant ne sont souvent disponibles qu'à la rentrée).
Notification et versement : la décision est notifiée par courrier postal ou électronique, courant mars. En cas d’attribution, la bourse fait l’objet d’un versement unique par virement sur un compte bancaire, sur présentation d’une attestation d’assiduité aux cours (l’attestation vous sera demandée le moment venu).
Renouvellement : la demande de bourse est valable pour une année ; elle doit être renouvelée tous les ans.
Le quotient familial s'obtient en divisant le montant des ressources globales du foyer par le nombre de personnes composant le foyer.
En fonction de la situation familiale et professionnelle des parents, les revenus pris en compte sont les salaires déclarés, les indemnités de chômage, les bénéfices agricoles et industriels déclarés, etc. figurant sur l'avis d'imposition (avant les abattements fiscaux de 10 % et de 20 %).