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Maison

Des aides personnalisées, pour vivre chez soi

Afin que les personnes handicapées puissent vivre, autant que possible, « comme les autres », à leur domicile, le Département finance un ensemble d’aides adaptées aux besoins de chacun.

Un plan personnalisé de compensation

Chaque personne handicapée bénéficie d’un plan personnalisé de compensation du handicap (PCC). Ce plan est élaboré à partir de l’évaluation, à son domicile, de ses capacités et de ses besoins. Le PCC peut couvrir des charges multiples : aides humaines, assistance animalière (chien d’aveugle), supports techniques (fauteuil, siège de bain, téléassistance, etc.), aménagement du logement et du véhicule, frais spécifiques ou exceptionnels (incontinence, réparation d’appareillage, surcoûts liés au transport, vacances adaptées, etc.).

La PCH (prestation de compensation du handicap)

Le Département finance les aides personnalisées contenues dans le plan, à travers la PCH (prestation de compensation du handicap). L’ancienne ACTP (allocation compensatrice tierce personne) disparaît progressivement, remplacée par la PCH.

 

 

 

 

 

Aides à domicile


Le Département :

  • agrée les services d’aide à domicile qui apportent un soutien dans les actes essentiels de la vie (toilette, habillage, déplacements, repas…), comme dans les activités sociales.
  • finance ces aides à la personne : agents à domicile, auxiliaires de vie, aides ménagères, auxiliaires de vie sociale.


Aides à la vie sociale
Le Département finance des services spécifiques tels que les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Les SAVS aident les adultes handicapés à réaliser leur projet de vie : actes de la vie courante, accompagnement social en milieu ouvert, et apprentissage de l’autonomie.

Téléassistance Aube Ecoute : une écoute permanente et rassurante

 

Le service de téléassistance Aube Ecoute apporte la sécurité d’une présence téléphonique 24 heures/ 24, 7 jours/7.
Il repose sur 2 appareils au fonctionnement ultra-simple :

  • un boîtier fixe branché sur la ligne téléphonique principale
  • une petite télécommande très légère à porter en permanence autour du cou.

A chaque instant, la personne handicapée peut :

  • lancer un appel de n’importe où chez elle
  • recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais, de jour comme de nuit.

Une seule condition : pouvoir désigner au moins 1 personne ayant un double des clés et qui soit susceptible de se rendre au domicile dans un délai de 15 minutes (afin de lever le doute et/ou de faciliter l’accès au secours, si nécessaire).
En groupant les demandes et en prenant à sa charge une partie de l’abonnement, le Département permet aux Aubois de bénéficier d’un tarif très attractif.

Pour en savoir plus :

81 rue Pierre-Sémard. 92 320 Châtillon Cedex. Tél. : 0811 65 7000 (coût d'un appel local non surtaxé). 

GTS Mondial Assistance gère les abonnements Aube Ecoute pour le compte du Département de l’Aube.

Comment les aides sont-elles attribuées ?

La MDPH commence par évaluer les besoins. Ensuite, elle présente les demandes à une commission spécialisée : la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Deux fois par mois, la CDAPH se réunit pour prendre des décisions concernant :

  • les allocations enfants et adultes (AEEH et AAH),
  • les cartes (invalidité et priorité),
  • l’orientation médico-sociale, scolaire et/ou professionnelle,
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) et l’allocation compensatrice (ACTP).

La CDAPH est composée de 23 membres titulaires et d’autant de suppléants qui représentent :

  • les services de l’Etat
  • le Département,
  • les associations de personnes handicapées,
  • les organisations syndicales (salariés et employeurs),
  • les associations de parents d’élèves,
  • les organismes de protection sociale (assurance maladie et allocations familiales),
  • les organismes gestionnaires d’établissements ou de services.
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