page accueil www.cg-aube.fr

Maison

La Vélovoie des lacs

Aux portes de Troyes, 42 km de parcours nature, à travers champs, lacs et forêts.

Un équipement de sport et de loisirs, accessible à tous :
promeneurs à pied, en poussette, à vélo ou en rollers, personnes à mobilité réduite et cavaliers.

Un parcours très nature
De Saint-Julien-les-Villas, au sud de Troyes, à Port-Dienville, au bord du lac Amance, la Vélovoie des lacs emprunte un itinéraire varié : digues, chemins ruraux, routes départementales, bords de plages, piste en forêt… L’itinéraire offre de beaux points de vue sur les lacs. Il ménage aussi des surprises : un passage serré (prudence !) sous un ancien boviduc (près de Courteranges). Ou encore, un ponton de bois qui enjambe des mares forestières, préservant ainsi la quiétude des batraciens, hôtes de ces lieux.

A découvrir, en tronçons
84 km aller-retour : tout le monde ne peut pas tout faire en une seule fois ! Profitez des 8 parkings aménagés sur le tracé pour choisir votre parcours et vos distances : Saint-Julien-les-Villas (RD 49), Centre équestre de Menois, Lusigny-sur-Barse, Plage du lac d'Orient, Géraudot, Lac du Temple (au bord de la D50 et au bord de la D11), Port Dienville

 

 

Circuler sur la vélovoie : règles et recommandations aux usagers

Comme divers sports et différents niveaux cohabitent, merci de respecter le code de la route mais aussi… un code de bonne conduite !

  • Respectez le code de la route, en tous lieux et toutes circonstances… et, n'oubliez pas qu'ici, la courtoisie est de mise !
  • Attention au passage d'engins : la circulation est interdite aux véhicules à moteur, à l'exception des véhicules de secours ainsi que des engins agricoles et des véhicules d'entretien des Grands Lacs de Seine qui doivent pouvoir se rendre dans les champs ou vers les barrages réservoirs. Ces engins sont prioritaires.
  • Respectez la vélovoie, son environnement et les propriétés privées.
  • Soyez vigilant, quel que soit votre mode de locomotion. Roulez sur une seule file. Dépassez avec précaution. Adaptez votre vitesse.
  • Protégez-vous, notamment à rollers, où casque, coudières, genouillères et surtout protège-poignets sont indispensables. 8 accidents de roller sur 10 sont dus à une chute, et 65% des accidentés ne portent encore aucune protection.
  • Soyez bien visible, à la tombée du jour.
  • Prévoyez des vêtements adéquats, de l'eau, un en-cas (ou plus…) selon la météo et les distances à effectuer
  • Adaptez votre parcours à votre forme… surtout si vous prévoyez de revenir à votre point de départ.
  • Pour découvrir de plus longs tronçons : prévoyez des véhicules-navettes sur les parkings d'arrivée. Pensez aussi aux porte-vélos, pour varier les points de départ.
  • Cyclistes, prévoyez un nécessaire de réparation.
  • Croisement avec des chevaux : évitez les cris et les gestes brusques, rangez-vous du bon côté.
  • Cavaliers : la vélovoie vous est ouverte à l'exception des digues (dont l'accès est réservé aux cyclistes, rollers et marcheurs).
  • En cas d'accident : indiquez aux services d'urgence le carrefour le plus proche. Précisez le repère kilométrique indiqué au sol (Secours : 112 (portables) ou 18. Gendarmerie : 17).

Au cœur de l’Europe

La Vélovoie des lacs s’inscrit dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, ainsi que dans le réseau des vélovoies européennes.

Chiffres clés

Maître d’ouvrage : Département de l’Aube
Coût : 2,2 millions d’euros
Financement : Département de l’Aube (35 %), Union européenne (30 %), région Champagne-Ardenne (19,5 %), Etat (15,5 %).
Autres partenaires : Parc naturel régional de la forêt d’Orient, Grands lacs de Seine, communes traversées, associations foncières.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas