Face à la crise sanitaire, le Conseil départemental de l'Aube reste mobilisé. Avec un double objectif : accompagner et soutenir les Aubois, tout en favorisant les conditions du rebond économique.

Vaccination : le Département engagé sur de nombreux fronts

Le Conseil départemental de l'Aube et ses services sont mobilisés dans la campagne de vaccination mise en place par l'Etat :

  •  participation à la cellule départementale de coordination de la vaccination ; implication des professionnels médico-sociaux du Département, dans les groupes techniques,  ;
  • acheminement quotidien de vaccins vers les centres de vaccination de l'Aube, à partir du Centre hospitalier de Troyes ; 
  •  mobilisation de personnels du Département (médecins, infirmiers, personnels administratifs) afin de renforcer les équipes d'organisation et de vaccination ; 
  •  mise en place de solutions visant à faciliter la vaccination de personnes "empêchées" : accompagnement dans les centres de vaccination par les services d'aide à domicile, grâce au financement du Département dans le cadre des plans d'aide  ;  vaccinations à domicile des +de 75 ans dépendants (dont le niveau de dépendance est classé GIR 3 et 4), etc. 
  • mise en place, en mars 2021, de points de vaccination éphémères, dans l'Aube, pour les personnes âgées dépendantes "GIR 3" et "GIR 4" (GIR = degré de dépendance évalué dans le cadre des plans d'aide mis en place par le Département). Chacun des bénéficiaires potentiels reçoit un courrier personnalisé de la part du Département, qui lui indique la marche à suivre. Pour mener à bien cette action, le Département s'appuie sur les communes et intercommunalités de l'Aube, étroitement associées à la démarche. Détails de l'organisation et du planning à retrouver dans cette même rubrique.
  • expérimentation de vaccination à domicile de personnes âgées parmi les plus dépendantes ("GIR 1" et "GIR 2"), à Ervy-le-Châtel. Le Département, en lien avec les infirmiers libéraux, a mis en place cette expérimentation début mars 2021.  Cette  formule est complexe à mettre en oeuvre, en raison des contraintes liées au vaccin : contraintes de conservation et d'optimisation du nombre de doses ;  temps de présence auprès des personnes avant et après la vaccination : temps de déplacement, etc.  

 

 

Vaccination (suite) : tout sur la campagne en faveur des personnes dépendantes de + 75 ans "GIR 3 et 4"

En mars 2021, une campagne spécifique est mise en place dans l'Aube pour favoriser la vaccination des personnes dépendantes de +de 75 ans ayant un niveau de dépendance "GIR3" ou "GIR 4" (niveau évalué dans le cadre d'un plan d'aide personnalisé à l'autonomie). 

Cela représente 2 593 personnes dans l’Aube.
Certaines d’entre elles sont déjà vaccinées,
D'autres ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas se faire vacciner. 

Entre la mi-mars et la mi-avril 2021, 840 d'entre elles pourront être vaccinées dans ce cadre contre la COVID. A la mi-mai, chacune aura reçu ses 2 injections du  vaccin PFIZER.

Ce chiffre a été établi sur la base des disponibilités annoncées du vaccin. 
Début mars, on ignore la disponibilité de doses complémentaires qui permettraient d'organiser une 2e vague de vaccination, dans ce même cadre, pour d’autres personnes de + de 75 ans GIR3 ou 4.

L'action s'appuie sur l'organisation suivante :

-          mise en place de points de vaccination temporaires à Arcis-sur-Aube, Brienne-le-Château, Nogent-sur-Seine et Vosnon. D'autres points temporaires sont en cours de détermination sur le territoire de Troyes Champagne Métropole. Le Département organise les points temporaires en lien avec les communes concernées. Son équipe se rend alors systématiquement sur place.

-       apport de doses complémentaires dédiées, dans les 4 centres permanents de vaccination situés à Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Troyes (ex LIDL).

Planning de mise en place (dans le respect du Règlement général de la protection des données (RGPD) :

  • vendredi 26 février  2021 : envoi, par le Département, d'un courrier accompagné d'un formulaire individualisé, aux personnes de + de 75 ans GIR 3 et 4. Formulaire qu’elles doivent retourner à leur mairie.
  • lundi 28 février 2021  : sensibilisation des organismes gestionnaires de SAAD (services d'aide à domicile)  à cette campagne pour qu’ils aident les personnes à remplir et retourner le formulaire. Et pour leur préciser que les heures d’accompagnement pour la vaccination seront prises en charge par le Département dans le cadre du plan d’aide.
  • mercredi 10 mars 2021  : date limite de renvoi du formulaire à la mairie.
  • du 11 au 15 mars : remontée des demandes et organisation croisée entre les communes, les intercommunalités (EPCI) et le Département, qui centralise et coordonne l'ensemble de cette action (au sein de sa direction de l'Autonomie)
  • Planification des rendez-vous dans la foulée,
  • Chaque personne sera contactée individuellement. Troyes Champagne Métropole (pour son territoire) et le Département (pour le reste de l’Aube) se chargeront de contacter les personnes pour leur confirmer le jour / l’heure et le lieu du rendez-vous (pour la 1ère et pour la 2e injection).
  • Mi-mars à mi-avril 2021 : période de 1ère injection
  • Mi-avril à mi-mai : période de 2e injection.

 

Assistant(e)s maternel(le)s

Informations et recommandations sur le site dédié aux assistant(e)s maternel(le)s

Urgences violences / Social

Maintien de l'accueil physique dans les centres médico-sociaux du Département

Le Département de l’Aube continue donc d’accueillir le public, principalement dans ses centres médico-sociaux, aux horaires habituels et dans les seuls espaces aménagés à cet effet. Dans la mesure du possible, il est toutefois recommandé de prendre contact par téléphone au préalable. 

Urgences violences, à qui s'adresser ?

(contacts nationaux)

URGENCES / VIOLENCES 24 h/24, 7 jours /7 :

- Tél : 17 ou 112
- SMS : 114


ENFANT EN DANGER ou en risque de l'être. 24h /24, 7 jours/7 :
- Tél : 119 (anonyme et gratuit)


LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES :
- Tél : 3919 (pour échanger avec des professionnels de cette lutte, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h - SANS TRACE sur le relevé téléphonique)
https://arretonslesviolences.gouv.fr (échanges en direct, anonymes, avec un gendarme ou un policier spécialement formé - traces effaçables de l'ordinateur)

Seniors et personnes vulnérables : numéro vert contre l'isolement

Pour lutter contre l'isolement, le Département et l'ADMR de l'Aube ont mis en place ce numéro vert à l'occasion du 1er confinement 2020.

Ce service gratuit reste actif afin de trouver des solutions / renseigner/orienter /   :
- les personnes âgées,
- les  personnes vulnérables
- et bien sûr,  leurs aidants. 

Numéro vert gratuit : 0 800 10 06 46

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h 30 à 17h 30.

 

A découvrir aussi...

Astuces et informations pour bien vivre en tant que senior dans l'Aube

avec, notamment, un lien vers Happy Visio  (conférences et ateliers en ligne, gratuits pour les Aubois)

Contact

Département
Hôtel du Département
Prendre contact