Département
Service PMI (Protection maternelle et infantile)
Coordonnées des
infirmières-puéricultrices PMI
(liste mise à jour tous les 2 mois)
La PMI, vous connaissez ?
Dès la naissance, prévenir toute difficulté
Le Département propose, le plus tôt possible après la naissance, l’intervention (gratuite) d’infirmières-puéricultrices de PMI, son service Protection maternelle et infantile. L’objectif est d’éviter, à temps, toute difficulté d’ordre médical, psychologique ou autre.
Les infirmières-puéricultrices : dès la sortie de maternité ou de néonatologie
Une fois le bébé et sa maman rentrés à la maison, les infirmières-puéricultrices de PMI peuvent leur rendre visite, à domicile. On peut aussi prendre rendez-vous avec elles, à la consultation infantile de PMI la plus proche. Ou, tout simplement, leur demander conseil par téléphone.
Écouter, dialoguer, conseiller
Les infirmières-puéricultrices de PMI sont là pour écouter et répondre à toutes les questions. En tous domaines : vie quotidienne du bébé (soins, alimentation, sommeil, éveil, etc.), visites chez le médecin généraliste ou le pédiatre, place de chacun dans la famille, modes de garde, aides possibles, notamment pour recourir à une travailleuse familiale, etc.
Jusqu’à 6 ans
Selon les situations et les besoins, les infirmières-puéricultrices peuvent suivre les enfants jusqu’à 6 ans - en lien avec les autres travailleurs sociaux, les professionnels de santé et les enseignants.
La PMI peut également faciliter la venue d’une technicienne en intervention sociale et familiale (TISF) ou d’une auxiliaire de vie.