Puissance agricole et industrielle, l’Aube a engagé sa reconversion économique dans les années 90, face au déclin du textile. Objectif : développer le tertiaire et les activités à plus forte valeur ajoutée. Enseignement supérieur et recherche ont été développés. Et des parcs d’activités stratégiques ont vu le jour, pour accueillir les entreprises.

Agroalimentaire

Cette filière s’appuie sur la puissance agricole et viticole du département.
2e producteur mondial de champagne, l’Aube fait aussi partie des leaders pour les céréales (orge brassicole, blé), la betterave, le chou à choucroute, la pomme de terre.
Né dans l’Aube, le club I3A (professionnels de l’agroalimentaire) anime la filière régionale.
Un dynamisme renforcé par la création, par le Département de l'Aube, du parc d'activités départemental de Torvilliers en sortie directe de l’autoroute A5 Paris-Troyes.

Quelques noms : Groupe Soufflet, Jacquot/Cémoi, Bonduelle, AT France Gilbert Lemelle, SVA Jean Rozé – Saviel, Champagne Devaux, Champagne Drappier, fromagerie Lincet (AOC Chaource) choucrouterie Laurent, Savipol panification, Ghisetti…

Agro-industrie

Bioénergies, biomatériaux, biomolécules… L’Aube mise de plus en plus sur les usages non alimentaires des produits agricoles. Elle est partie intégrante du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industries et agro-ressources).

Quelques noms : Groupe Soufflet, Cristal Union, Nouricia, Saipol Diester industrie, Dislaub, Chanvrière de l’Aube…

Logistique / transport

Route/air/fer/fleuve. Fort de ses infrastructures de ses formations et de son pôle R&D « logistique », l’Aube perpétue une tradition d’échanges qui remonte… aux Foires de Champagne . De nombreux professionnels de la logistique, du transport, de la messagerie et du petit colisage sont présents. La création du parc logistique de l’Aube, aux portes sud de Troyes, doit encore renforcer ce dynamisme.

Quelques noms : TCP, Geodis calberson, DHL/Exel, Gamba/Rota, STTI, Stralog, Arvato services healthcare, UFP, Sernam, Schenker/Joyau…

Emballage-conditionnement

Berceau de la Packaging Valley, qui fédère les nombreuses entreprises de la filière, l’Aube mise sur l’emballage-conditionnement. Sont ainsi organisées à Troyes, chaque année, 2 grandes conventions d’affaires européennes : Packinnove et Packinnove Machine.

Quelques noms : RPC Tedeco Giseh, Ariès Packaging, Pakers Mussy, Emin Leydier, Brodart, Laurençot, Knauf pack nord, Actu Plast, Laboratoire Ionisos…

Mécanique/métallurgie

C’est le 1er secteur industriel du département. Tout aussi performant sur la production standard que sur la pièce unique. Particulièrement en matière d’aéronautique, machine-outil, machine d’emballage, matériel médical, automobile… Une filière confortée par la présence de formations spécialisées et de R & D. Et par les possibilités de transfert de technologie via l’Université de technologie de Troyes (Institut Charles Delaunay).

Quelques noms : Assa Abloy Aube Anjou, Accuride Wheels, Petitjean, Cycleurope, Sedis, Gravotech Marking, Electrolux Laundry, Pons, Manoir industries, Tractel, Ariès Packaging…

Textile/Textile technique

2e secteur industriel, le textile reste très présent dans le département. Avec, notamment, 2 établissements de plus de 1 000 salariés chacun : Devanlay Lacoste et Petit Bateau. Face à la mondialisation, l’Aube parie sur l’innovation : textiles techniques, produits à fort valeur ajoutée. Plus de 300 participants se retrouvent ainsi chaque année à Troyes pour Citext Europe, convention d’affaires des textiles techniques. Pour évoluer, la filière s’appuie sur des formations et une R & D dédiées (Institut français du textile habillement – Troyes) ainsi que sur une activité logistique forte. Sans compter l’apport du club Textile Integral (animation, promotion).

Quelques noms : Petit Bateau, Devanlay Lacoste, Zannier, Doré Doré, Emo, Olympia. Et, pour le textile technique : Sotratex, Max Lorne, Atelier d’Ariane, Bugis…

Centres de marques/magasins d’usine

Liés à la tradition textile locale, héritiers des ventes d’usine des années 60, de vastes centres de marques continuent de se développer. Capitale européenne des magasins d’usine et de négoce, Troyes attire 5 millions de visiteurs/an, en quête de marques à petits prix. Cette position centrale a conduit la CCI à créer un pôle d’expertise reconnu sur le plan national en charge de suivre et d’accompagner le développement du concept.
Initialement spécialisées en prêt-à-porter, les boutiques d’usine ont tendance à diversifier leur offre (arts de la table…).

Quelques noms : Marques Avenue, McArthur Glen, Marques City

Écologie industrielle / recyclage de produits en fin de vie

Plusieurs leaders nationaux se sont récemment implantés dans l’Aube, tirant parti de sa situation géographique et des ressources locales (main d’œuvre, logistique, etc.).

Le Département soutient le développement des éco-industries à travers :

  • le CEIA (club d’écologie industrielle de l’Aube)
  • le CREIDD (centre de recherche interdisciplinaires d’études sur le développement durable), de l’Université de technologie de Troyes,
  • la 1re chaire d’écologie industrielle de France, également à l’UTT.

Quelques noms : Remondis Electrorecycling, Emin leydier, Dislaub, Veka recyclage, Sita/Chazelle, Coved, Andra, Bio Bar…

E-commerce

Centres d’appels, emballage-conditionnement, logisticiens, transporteurs, prestataires spécialisés, coûts attractifs… tous les atouts sont réunis pour développer cette filière dans l’Aube.

Exemples de vente en ligne réussie : Petit Bateau (vêtements), pechedirect.com (1er cybermarché du pêcheur), Festilight (illuminations, décos électriques), Tismail.

Recherche et innovation : le pari de la matière grise

Pour faciliter la reconversion économique de l’Aube, le Département de l’Aube fait le pari de la matière grise depuis le début des années 90 :

  • Université de Technologie de Troyes (UTT) (Création en 1994)
    Basée sur le triptyque « formation / recherche / transfert de technologie », cet établissement public d’enseignement supérieur a été conçu, d’emblée, comme un vecteur d’innovation pour les entreprises. Son approche transversale (à travers les  « technologies d’accompagnement ») favorise, en particulier, l’innovation « process » (processus de fabrication, chaîne logistique, etc.). Y compris dans les secteurs traditionnels.
  • Technopole de l’Aube en Champagne (création en 1998).
    Un ensemble d’équipements et de services dédiés à l’entreprise et à l’innovation.