Dans le cadre du développement de sa politique d’insertion, le Département lance un nouvel service en ligne pour rapprocher les bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi et les entreprises auboises qui recrutent.

La direction de l’Insertion, service du Département, a mis en place Actif10 : une cellule spécifique composée de 3 professionnels, qui conseillent et accompagnent les bénéficiaires du RSA et les entreprises. 

  • Mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi (RSA)
  • Coopération essentielle entre les acteurs du champ de l’insertion et de l’emploi du territoire, et les professionnels du Département.

Un service pensé pour les bénéficiaires du RSA et les entreprises susceptibles de se correspondre

Pour ceux qui souhaitent un retour à l’emploi

Actif10 met en relation les bénéficiaires du RSA qui recherchent un emploi avec les entreprises auboises qui recrutent dans leur domaine de compétences, et les accompagne tout au long du processus : avant, pendant, et après le recrutement.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés de recrutement

La cellule s’adapte aux besoins des entreprises auboises (présélection de candidats, organisation autour de la formation, mise en place de jobdatings, forums…), les met en relation avec les candidats qui correspondent à leurs besoins, et les accompagne dans un recrutement optimisé et efficace.

Objectifs

  • Dynamiser l’économie locale par l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en valorisant leurs compétences ;
  • Répondre aux besoins non pourvus des offres d’emploi des entreprises du département en identifiant leurs problématiques et en les accompagnant dans le processus de recrutement des bénéficiaires du RSA ;
  • Répondre aux besoins de recrutement au sein des politiques publiques départementales.

Un dispositif inscrit dans le Plan pauvreté

Une politique d’insertion engagée

9 850 foyers aubois sont allocataires du RSA, environ 11 820 bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle emploi.

Au vu du nombre de candidats (BRSA ou public éloigné de l’emploi) et des besoins de recrutement des entreprises, le Département a décidé de faire évoluer sa politique d’insertion avec un développement de son offre, notamment en facilitant la rencontre entre l’offre et la demande.

L’enjeu du Département est d’établir une politique publique de l’insertion performante qui passe par :

  • une bonne connaissance du public éloigné de l’emploi (par ailleurs, le Département travaille sur la question de l’inclusion numérique afin d’accompagner les publics fragiles dans l’utilisation d’outils numériques tels que la plateforme Actif 10),
  • un accompagnement personnalisé des bénéficiaires du RSA,
  • une mise en relation avec le monde économique.

Actif 10 s’inscrit dans le Plan de pauvreté signé avec l’Etat

Le Département a signé en juin 2019 une Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi 2019-2021. Il s’agit d’une enveloppe allouée par l’Etat qui co-finance des actions d’insertion avec une obligation pour le Département d’apporter chaque année 50% des financements.

Pour 2020, le Département dispose d’une enveloppe d’environ 700 000€, qui permet de financer :

  • des actions d’accompagnement des bénéficiaires du RSA,
  • des actions autour de l’aide sociale à l’enfance,
  • ou encore le développement du Schéma de l’action sociale de proximité en collaboration avec l’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives).

Une partie des financements concourt à la mise en place du dispositif Actif 10 tant sur le volet d’acquisition et de promotion de l’outil, mais également les moyens humains alloués pour faire vivre le dispositif.

Contact

Département de l'Aube

L'équipe actif10

Prendre contact