Les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Le nouveau Conseil départemental qui en découlera sera installé le 1er juillet 2021.

Dans cette rubrique

  • Élections départementales : mode d'emploi

    Élus en binôme (1 homme 1 femme) dans chaque canton, les conseillers départementaux sont indépendants les uns des autres. Tous oeuvrent au service de l'ensemble du territoire départemental.

  • Résultats des élections en direct

    Au soir des 20 et 27 juin 2021, suivez en direct les résultats des élections départementales ou inscrivez-vous pour les recevoir par SMS ou par email.

Les candidats du premier tour

Dimanche 20 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections départementales. Dans chacun des 17 cantons de l'Aube, ils doivent choisir le binôme (un homme et une femme élus ensemble avec le même bulletin) chargé de les représenter au sein du futur conseil départemental.

Découvrez la liste des candidats arrêtée par le ministère de l'Intérieur.

Le vote par procuration

Vous êtes absent le jour des élections départementales et régionales ?
Vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ? 

Optez pour le vote par procuration. C'est simple et rapide ! 

Confiez votre vote à un autre électeur via la télé-procédure Maprocuration ou remplissez le formulaire Cerfa

- L'électeur à qui vous donnez procuration doit être inscrit dans la même commune que vous,
- Chaque électeur peut disposer de 2 procurations (contre 1 seule habituellement).

Plus d'informations sur le vote par procuration le site du Ministère de l'Intérieur

 

Une assemblée paritaire

17 FEMMES, 17 HOMMES
Depuis les élections de mars 2015, l'assemblée est strictement paritaire, c’est-à-dire composée d’autant d’hommes que de femmes. L’obligation de parité s’applique aussi à la désignation des vice-présidents, ainsi qu’à celle de la commission permanente qui, chaque mois, prend les décisions courantes dans le cadre de la politique définie en assemblée plénière.

34 ÉLUS POUR 6 ANS
Les conseillers départementaux effectuent un mandat de 6 ans. En raison du report lié à la Covid, l'assemblée départementale élue en juin 2021, siégera toutefois jusqu'en mars 2028, date à laquelle elle sera entièrement renouvelée.