programmés
en cours
terminés
en cours avec route barrée
pont
traversée de commune
sécurité
Cliquer sur les icônes ou sur les tronçons de route pour connaître le détail du chantier.
Pour refaire le revêtement des routes, environ tous les 10 ans, 2 techniques sont possibles en fonction du type de chaussée et du trafic :
Après avoir expérimenté les 2 techniques et diverses tailles de gravillons, le Département se dote de principes clairs, en fonction du type de chaussée :
Les communes sont ensuite libres de choisir une technique plus coûteuse pour les chaussées départementales qui les traversent – mais à condition de prendre en charge les surcoûts.
Les travaux d'élargissement consistent à élargir la chaussée à 5,50 m en créant, de part et d'autre de la chaussée, des "poutres" en matériaux issus de carrières locales.
Le renforcement permet de faire circuler des véhicules de 12 T lors de la pose de barrières de dégel, contre 3,5 T avant travaux. Le renforcement se fait en rechargeant la chaussée en place avec de la grave non traitée (pierre calcaire concassée), puis en appliquant une couche de roulement neuve en gravillons sur l'ensemble élargi et renforcé.
Selon la nature du sol rencontré, la technique de retraitement en place peut être utilisée en remplacement du rechargement de la chaussée.
Des matériaux recyclés sur place
Afin de préserver les ressources naturelles de granulats et de bitume, le Département a développé la technique du "traitement en place" pour les travaux de renforcement. Cela consiste à rigidifier la chaussée existante et une partie de son sol en les mélangeant avec du ciment, seul ou additionné de chaux si le sol est argileux . Cette technique est utilisée le plus souvent possible.
Les grandes étapes du chantier avec récupération des matériaux sur place :
Il ne doit pas du tout pleuvoir pendant les étapes 4 à 7.
Certains points particuliers des routes départementales peuvent manquer de visibilité ou de lisibilité pour le conducteur. Le Département peut alors réaliser des travaux pour rendre ces points plus compréhensibles et renforcer la sécurité des usagers.
Exemple : Aménagement de carrefour pour faciliter leur perception ou leur franchissement, et, ainsi, améliorer la visibilité des usagers pour une meillleure sécurité.
1000 ponts jalonnent les routes départementales. Les plus anciens datent du XVIIIe.
Afin de pérenniser cet important patrimoine, des travaux d’entretien lourds sont réalisés tous les ans.
Objectifs :
Dans la plupart des cas, ces travaux nécessitent d’interdire la circulation pendant toute la durée des travaux qui varie généralement entre 1,5 et 3 mois.