page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

Des actions cofinancées par le Fonds social européen (FSE)

L'Europe s'engage

 

 

A l’appui de sa politique d’insertion, le Département poursuit son engagement dans la mobilisation du Fonds social européen. Sur la période 2019-2021, il priorise son intervention vers les actions relevant de l’insertion par l’activité économique, à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.

Le programme opérationnel national FSE 2014-2020

Le Fonds social européen (FSE) constitue un des leviers stratégiques et financiers pour promouvoir l’emploi et l’inclusion active. Le programme opérationnel national (2014-2020) FSE « Emploi et Inclusion » mis en place pour la période 2014-2020 se décline en 3 axes :

  • Accompagner vers l'emploi, soutenir les mobilités professionnelles et développer l'entreprenariat
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'insertion

Le Département et le Fonds social européen (FSE) 2019-2021

Le Département est chef de file de l'action sociale et de la politique d'insertion. Considérant le FSE comme un levier financier indispensable en matière d'insertion, le Département s'est positionné, depuis le 1er janvier 2016, comme organisme intermédiaire et a reçu, à ce titre, une délégation de la part de l’Etat pour la gestion du FSE sur l’axe 3, celui-ci ciblant les publics les plus éloignés de l’emploi.

Une première subvention globale 2016-2018 a été mise en place avec une enveloppe de 2,1 millions d’euros. Compte tenu du succès de cette première programmation, le Département a décidé de renouveler son engagement pour la période 2019-2021 en concentrant son action vers les dispositifs suivants :

  • Parcours intégrés dans les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
  • Accompagnement des jeunes bénéficiaires du RSA par l’intermédiaire des missions locales
  • Pilotage et animation de dispositifs innovants d’insertion
Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas