Le Fonds social européen (FSE) constitue un des leviers stratégiques et financiers pour promouvoir l’emploi et l’inclusion active. Le programme opérationnel national (2014-2020) FSE « Emploi et Inclusion » mis en place pour la période 2014-2020 se décline en 3 axes :
Le Département et le Fonds social européen (FSE) 2019-2021
Le Département est chef de file de l'action sociale et de la politique d'insertion. Considérant le FSE comme un levier financier indispensable en matière d'insertion, le Département s'est positionné, depuis le 1er janvier 2016, comme organisme intermédiaire et a reçu, à ce titre, une délégation de la part de l’Etat pour la gestion du FSE sur l’axe 3, celui-ci ciblant les publics les plus éloignés de l’emploi.
Une première subvention globale 2016-2018 a été mise en place avec une enveloppe de 2,1 millions d’euros. Compte tenu du succès de cette première programmation, le Département a décidé de renouveler son engagement pour la période 2019-2021 en concentrant son action vers les dispositifs suivants :
Les plateformes nationales liées au Fonds social européen :
Attention, le dépôt d’un dossier de demande de subvention n’est possible que si un appel à projets a été ouvert et est en cours de publication.
A titre d’information, la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et l’ensemble des services gestionnaires impliqués dans la mise en œuvre des programmes opérationnels FSE se sont inscrits dans une démarche qualité.
Depuis plusieurs années, l’Union Européenne est mobilisée dans la lutte contre la fraude affectant le budget de l’UE et la corruption.