En septembre 2019, le Département acquiert une propriété située au 23 rue Jules Ferry à la Chapelle-St-Luc pour un montant de 460 000 €.
09 septembre 2019
Cette propriété est composée d’ :
Après des travaux pour mettre aux normes cet ensemble immobilier, le Département prévoit de le mettre à disposition de l’AAJA, l’Association action jeunesse de l’Aube.
Depuis plusieurs mois, cette association est, en effet, à la recherche d’un site pour accueillir une partie des mineurs dont elle a la responsabilité. Ces derniers sont actuellement accueillis dans des conditions qui ne répondent plus aux exigences de sécurité et de qualité d’accueil au sein du foyer Pierre-Louvel.A terme, la propriété nouvellement acquise offrira toutes les conditions nécessaires au bien-être de ces jeunes. L’AAJA prévoit d’y développer un projet d’accueil innovant.
Association loi 1901 de protection de l’enfance financée par le Conseil Départemental, l’AAJA assure, avec ses 50 salariés, l’accompagnement de 80 jeunes âgés de 10 à 21 ans dans le cadre de mesures judiciaires et administratives. L’AAJA dispose d’un pôle hébergement qui regroupe 3 foyers et un pôle « milieu ouvert » composé d’un accueil de jour avec accompagnement à la parentalité (une alternative au placement) et 7 appartements de suite destinés à préparer les futurs et jeunes majeurs à l’autonomie.
L’AAJA fait partie des partenaires historiques du Conseil départemental de l’Aube qui l’aident dans la mise en œuvre de sa politique de protection de l’enfance.
Le président du Conseil départemental de l’Aube est ainsi responsable de 1237 jeunes confiés au Département dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance : 15% de 0 à 5 ans (en augmentation de 20% en 2018), 25% de 6 et 11 ans, 50% sont âgés de 12 à 17 ans, 10% sont majeurs.
527 sont accueillis par des assistants familiaux, 553 en établissements de protection de l'enfance (dont 291 au Centre départemental de l'enfance), 90 sont en placement à domicile, en résidence autonome ou chez des tiers bénévoles et 67 sont confiés à des tiers dignes de confiance. En outre, 18% des enfants placés bénéficient d'une reconnaissance MDPH.
A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Santé Social