Les Prix et Challenges 2019 ont permis une nouvelle fois au Département de récompenser les Aubois méritants dans les domaines du fleurissement, de la musique et de la littérature.
13 décembre 2019
Le Label des villes et villages fleuris
Le Département encourage toutes les initiatives qui valorisent le paysage aubois. C’est dans ce cadre qu’une centaine de communes sont distinguées par le Label des villes et villages fleuris (1 à 4 fleurs).
Le concours départemental des maisons fleuries pour les particuliers
Du côté des particuliers, 25 maisons fleuries ont été récompensées, ainsi que 19 établissements touristiques, et 8 établissements à caractère industriel, rural ou commercial.
Retrouvez la liste des lauréats ici.
Cette année le prix littéraire 2019 du Département de l’Aube est remis à Matthieu Micoulaut, originaire du département de l'Aube, pour son ouvrage "Pommes et cidre en Pays d'Othe", publié en 2018. Cette monographie met en valeur un territoire aubois et l'une de ses spécialités, la pomme, à travers la géologie, l'histoire, la botanique et la gastronomie ainsi que la réalisation du cidre.
Matthieu Micoulaut est professeur à Sorbonne Université et membre résidant de la Société académique de l’Aube. Il consacre une partie de son temps libre à l’arboriculture fruitière et à la fabrication de cidre et de poiré. Issu de générations de paysans et cidriers en Forêt d’Othe, il tient à cet héritage familial et l’enrichit par des activités renouvelées en verger et par la sauvegarde passionnée du patrimoine fruitier ancien.
Le Département soutient les 32 écoles de musique du Département, qu’il s’agisse de conservatoires, d’écoles associatives ou municipales. Il encourage de cette manière la pratique musicale.
Cette année, ce sont ainsi 34 jeunes musiciens, issus de ces établissements, qui sont lauréats dans différentes disciplines (flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, percussions, violon, piano, guitare … et également la danse). Ils ont été sélectionnés au vu de leurs résultats lors d’examens officiels au cours de l’année scolaire 2018-2019.
Un diplôme, une invitation à un concert de l’Orchestre Symphonique de l’Aube pour lui-même et ses parents, une somme d’un montant de 100 € sont décernés à chaque lauréat.
A voir aussi : Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental