page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

Faites le plein de culture en accès libre

Faites le plein de culture en accès libre

Archives départementales en ligne, activités pour petits et grands ou encore films, livres, magazines numériques... Les Archives et la Médiathèque départementales de l'Aube vous donnent accès librement à ses ressources en ligne pour faire le plein de culture pendant le confinement.

01 avril 2020

Côté Archives

En cette période de confinement, c’est peut-être le moment de (re)plonger dans votre histoire familiale, de découvrir les cartes postales de votre commune, ou d’explorer la presse locale ancienne, avec 15 titres disponibles. Sur la page d'accueil, se rendre dans la rubrique Vos Recherches puis l'onglet Inventaires, bibliothèque et archives numérisées.

 

Vous pouvez également jouer avec les Archives pour résoudre les énigmes du Mystère de la Cordelière ou pour vous initier, de façon ludique, à l’héraldique (À la recherche des blasons de Champagne) et à la sigillographie (Sceaux et usage de sceaux). (Se rendre sur l'onglet Espace culturel puis l'onglet Jouez avec les archives !

 

Enfin, vous avez la possibilité de contribuer à une œuvre collective en participant à l’enrichissement des ressources mises à disposition de tous :
référencement des patronymes dans les registres paroissiaux et d’état civil, dans les listes nominatives de recensement de la population ainsi que dans les tables des successions et absences.
Pour obtenir des informations et a ccèder à ce service, rendez-vous dans la rubrique Vos recherches puis l'onglet Enrichir le site, module d'annotation collaborative.

 

Les idées ne manquent pas dans l'Aube : reste à choisir celle qui vous convient le mieux !
Elles ont d'ailleurs retenu l'attention des Archives nationales qui les met à l'honneur sur son portail

Rendez-vous sur le site Internet des Archives départementales de l’Aube
http://www.archives-aube.fr/

 

Côté Médiathèque

En cette période particulière, le Département de l’Aube ouvre à tous les Aubois un accès temporaire au service Numérique 24h/24 de sa Médiathèque départementale, jusqu’alors réservé aux abonnés de son réseau.


Pour bénéficier de cette offre, il suffit de se créer un compte sur AubeMédiathèque(s) le site Internet de la Médiathèque départementale (service du Département), en choisissant, dans le menu déroulant, "Aube (médiathèque départementale)" comme "bibliothèque de rattachement". Chacun peut alors consulter gratuitement des films, des livres numériques, de la presse et des cours en ligne (méthodes de langue, informatique, arts et loisirs créatifs, code de la route, etc.). Ce service est principalement à destination des adultes. Toutefois, les jeunes ne sont pas oubliés pour autant avec du soutien scolaire (du CP à la Terminale) ainsi que, entre autres, des films d’animation, des romans pour les ados, des magazines (Sciences & vie junior, Spirou, etc.).

Informations et accès à ce service sur AubeMédiathèque(s)

Créer un compte sur AubeMédiathèque(s).

 

(c) Source photo : Pixabay

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas