page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Des masques bientôt distribués pour protéger les Aubois contre le Covid-19

Des masques bientôt distribués pour protéger les Aubois contre le Covid-19

Le Conseil départemental s’apprête à doter chaque Aubois âgé de + de 10 ans, d’un masque en tissu réutilisable.

17 avril 2020

Afin de préparer le dé-confinement annoncé pour le 11 mai, le Conseil départemental de l’Aube va doter chaque Aubois de plus de 10 ans d’un masque en tissu réutilisable.

Les 300 000 masques qu’il a commandés à cet effet seront diffusés en lien avec le réseau des intercommunalités et des communes de l’Aube : un réseau de diffusion qui, en ce début avril 2020, a déjà prouvé son efficacité (en remettant les masques du Département auprès de commerçants de l’Aube situés hors TCM). Pour équiper les Aubois, le Département a privilégié des masques en tissu « agréés, pérennes, lavables, réutilisables, et produits localement ».


Cette action, dont les contours seront précisés ultérieurement, s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation importante du Département, depuis le début de la crise sanitaire, pour protéger sa population
.  Jusqu’alors restée discrète, elle s’est entièrement adossée aux exigences de l’Etat. Et c’est en étroit partenariat avec la Région Grand Est et l’ensemble des collectivités, associations et établissements locaux qu’elle a été conduite :

1)     Contribution à la logistique de stockage et de diffusion de masques de la Région Grand Est et de l’Etat, en lien avec l’ARS (Agence régionale de santé), au profit des établissements médico-sociaux : EHPAD, structures handicap, de l’enfance, services et intervenants à domicile.
Les équipes du Département ont discrètement sillonné l’ensemble du territoire pour distribuer, dans l’Aube, 200 000 masques de la Région et 140 000 masques de l’Etat ; elles ont contribué à identifier les besoins et à maintenir le lien avec les bénéficiaires à une époque, récente, où la pénurie menaçait…

2)     Achat direct et diffusion de masques jetables dits « sanitaires » et d’équipements individuels de protection (charlotte, gants, lunettes) au profit des structures et personnels médico-sociaux dans le cadre de priorités définies avec l’Etat : EHPAD, structures du handicap, structures de l’enfance,  services et intervenant à domicile (avec l’appui de la ville de Troyes pour diffusion à certains indépendants sur le territoire de TCM.
Ont ainsi été commandés par le Département :

-       150 000 équipements de protection individuelle (commande d’EPI  groupée avec des collectivités de la Marne)

-       320 000 masques dits «  chirurgicaux «  (attendus semaine prochaine, commande groupée)

-       50 000 masques FPP2 en attente de délai de livraison (commande groupée)

-       des matériels spécifiques : visières intégrales, protections pour sites d’accueil…

 

3) Achat et distribution de masques de tissu, homologués par la direction générale de l’Armement :

-       22 500 pour des professions ou acteurs spécifiques : commerces de proximité hors TCM , mairies, assistants maternels et familiaux , associations sociales ou de tutelles, besoins internes du Département (commandes et livraisons en cours).

-       300 000 pour l’ensemble de la population auboise  (habitants de + de 10 ans)

Le Département a d’ores et déjà consacré près de 2,5 millions d’euros aux achats de masques et matériels. D’autres commandes à destinations de publics médico-sociaux ne sont pas exclues. Afin de faciliter l’approvisionnement  en masques des entreprises auboises, le Département  apporte par ailleurs une garantie de rachat éventuel de stock de masques commandés dans le cadre de commandes globales portées par des acteurs économiques territoriaux majeurs du territoire. Et ce, en lien avec la CCI et l’UPREN.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas