page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Le Laboratoire départemental d’analyses de l’Aube mobilisé pour contribuer aux tests PCR

Le Laboratoire départemental d’analyses de l’Aube mobilisé pour contribuer aux tests PCR

Le Département de l’Aube vient d’adapter, en urgence, son laboratoire d’analyses vétérinaires et alimentaires afin de contribuer aux tests PCR, dès la semaine du 20 avril.

17 avril 2020

(c) Photo : Pixabay

Répondant aux besoins exprimés par l’Etat, le Conseil départemental de l’Aube a spontanément mis son laboratoire d’analyses vétérinaires  et alimentaires au service du dépistage du Covid-19  – afin, notamment,  de contribuer aux tests PCR vers des publics prioritaires définis par l’ARS (en l’occurrence des établissements médico-sociaux de l’Aube).

 

En quelques jours, le laboratoire départemental a été adapté et réorganisé pour être opérationnel dès la semaine prochaine (à partir, donc, du 20 avril 2020) :

  • une pièce unique, réservée au traitement des échantillons, a été spécialement aménagée, et équipée d’un poste de sécurité micro biologique dédié ;
  • des réactifs et des équipements complémentaires ont été acquis par le Département ;
  • l’équipe a revu son mode de fonctionnement afin de donner priorité  au dépistage du Covid-19 tout en préservant sa capacité à réaliser des analyses urgentes, en matière d’hygiène alimentaire et vétérinaire (ses domaines traditionnels).

 

Le Département a déjà augmenté de près de  80 000 euros le budget de son laboratoire départemental.

Capacité d’analyses attendue de son laboratoire départemental : 100 à 150 tests/jour dans un premier temps, puis 200 à 250 tests/jour d’ici fin avril/début mai.

Tests PCR et analyses sous l’égide des hôpitaux Sud Champagne :

-          Les tests auxquels contribuera le laboratoire départemental sont des tests PCR, autrement dit, des tests visant à dépister si les personnes sont contaminées ou non. Ce ne sont pas les tests « sérologiques » qui, eux, visent à vérifier si la personne a développé des anticorps au contact du virus.

-          Les équipes du laboratoire procèderont uniquement aux analyses (pas aux prélèvements, ni à l’interprétation des résultats) ;

-          Leur action s’inscrit dans un cadre strict. L’ensemble du processus doit en effet être validé et certifié en partenariat avec un laboratoire de biologie «  humaine ». Ce partenariat se fera avec le Groupe Hospitalier de Troyes (hôpitaux Sud Champagne), qui met à disposition son savoir-faire, et ses protocoles.

-          l’implication du laboratoire départemental vient renforcer l’intervention de 5 laboratoires privés et hospitaliers du territoire.


La contribution du  Département : spontanée, mais entièrement  inscrite dans les orientations et priorités sanitaires définies par l’Etat (ARS)
Dès les annonces gouvernementales en matière de tests, le Département de l’Aube a spontanément proposé de mettre son laboratoire à disposition, dans l’intérêt de la population. Juridiquement, c’est toutefois le Préfet  qui réquisitionne le laboratoire dont l’action s’inscrit dans le cadre d’orientations sanitaires définies par l’Etat (ARS – agence régionale de santé). Cette action démontre toute l’utilité de cet outil de sécurité de proximité, particulièrement réactif en cas de crise sanitaire.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas