page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

Palissage : cumuler son salaire et son RSA

Palissage : cumuler son salaire et son RSA

Le Département incite les bénéficiaires du RSA à postuler au palissage afin de les réinsérer professionnellement sans affecter le versement de leur prestation RSA. Le but étant aussi d'aider les vignerons de l'Aube à recruter en local.

06 mai 2020

Télécharger le flyer

En 2020, le Département étend sa démarche initiée en 2018 pour les vendanges, afin d’inciter les bénéficiaires du RSA à postuler pour le palissage qui devrait démarrer début mai.

Chacun pourra cumuler son salaire avec son RSA (Revenu de solidarité active).

L’objectif est double : favoriser le retour à une activité professionnelle et répondre aux besoins de main d’œuvre des vignerons aubois.

Face aux difficultés de recrutement chez les vignerons, le Département de l’Aube élargit le périmètre de sa mesure incitative en étendant la mesure de cumul « vendanges » au palissage.

Toujours en partenariat avec le SGV (Syndicat général des vignerons de Champagne), les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales), de la MSA (Mutualité sociale agricole) et de Pôle Emploi.

Dans la continuité de son action au moment des vendanges, le Département permet de cumuler le RSA avec le revenu de palissage. Le but est de :

  • remettre les bénéficiaires du RSA dans une dynamique d’insertion professionnelle et éviter qu’une reprise d’activité de courte période ne génère une baisse de RSA ; et permettre à certains de prétendre à la prime d’activité.
  • répondre aux difficultés de recrutement des vignerons en mobilisant la main d’œuvre locale.

Palissage et vendanges : des techniques indispensables nécessitant beaucoup de main d’œuvre

La bonne mise en place des tiges et des branches sur les structures (= palissage : de juin à juillet, sur 3 semaines environ) ainsi que la totalité de la cueillette se faisant à la main en Champagne, le palissage et les vendanges nécessitent une main d'œuvre nombreuse.

L’année dernière, le palissage a généré 8000 contrats dans l’Aube (certains effectuant plusieurs contrats dans différentes maisons de champagne). Cette année, le palissage démarre plus tôt que prévu, début mai. Les vignerons ont prévu de mettre à disposition tous les équipements de protection nécessaires dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Bénéficiaires du RSA : comment postuler pour le palissage et bénéficier de la mesure

1. Postuler pour faire le palissage

  • Vous pouvez postuler dès maintenant sur le site de Pôle Emploi (Palissage / Aube) ou en cliquant sur le lien direct suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/ Rubrique : Offres d’emploi, palissage
  • Vous pouvez également postuler directement auprès de vignerons de l’Aube.

2. Comment cumuler salaire du palissage et allocation RSA

Après le palissage, il vous suffira de transmettre votre fiche de paie (ainsi que celles de votre foyer…conjoint(e), enfants majeurs, comptabilisés dans la composition familiale pour le calcul du RSA) aux services du Département qui feront le lien avec la CAF et la MSA.

Contact

Département de l’Aube
Pôle des Solidarités (Direction Insertion logement)
Cité administrative des Vassaules
CS 50770 10026 TROYES cedex
inser@aube.fr

Source photo : Pixabay
Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités de la catégorie Economie

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas