page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

Le Département facilite la reprise de l’activité des 25 collèges publics de l’Aube

Le Département facilite la reprise de l’activité des 25 collèges publics de l’Aube

Depuis le 2 juin, le Département de l’Aube a mis en œuvre un ensemble de moyens techniques nécessaires pour faciliter la reprise de l’activité pédagogique progressive dans les 25 collèges de l’Aube.
Il a ainsi préparé le terrain pour cette reprise complète du lundi 22 juin 2020.

22 juin 2020

Le  16 mars dernier, les 25 collèges de l’Aube ont cessé d’accueillir des élèves en raison de la propagation du virus Covid-19. Ces collèges ont, pour la plupart, ré-ouvert leurs portes au début du mois de juin.
Afin de permettre cette réouverture, le Département de l’Aube s’est investi pour permettre la mise en place du protocole sanitaire instauré par l’Éducation nationale, qui impose notamment une désinfection quotidienne des locaux utilisés. Avec l’ouverture plus large des établissements, ce protocole a été une nouvelle fois adapté même si des contraintes justifiées restent importantes.
Un travail étroit a eu lieu ces derniers jours, et se poursuit encore directement avec les chefs d’établissement, leurs équipes et le DASEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale), très mobilisés pour réussir cette nouvelle séquence.
Ce protocole s’appuie en grande partie sur les équipes du Département. Elles comptent près de 240 ATTEE (Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement) qui s’occupent habituellement de l’entretien, de la maintenance, de la restauration ainsi que de l’accueil au sein des collèges publics.

Des solutions alternatives mises en place par le Département pour la désinfection et permettre une cantine pour le plus grand nombre

Depuis le 11 mai dernier, ces ATTEE sont en grande majorité de retour sur site pour reprendre leur fonction. En cas d’insuffisance dans les effectifs (situations particulières de garde d’enfant ou de santé), le Département de l’Aube a proposé à certains chefs d’établissement des prestations externalisées de nettoyage et de désinfection : c’est le cas pour les collèges de Vendeuvre-sur-Barse (Nicolas-Bourbon), Lusigny-sur-Barse (Delaunay) et Romilly-sur-Seine (Le-Noyer-Marchand).

De même, pour les cantines, lorsque les cuisiniers et leurs équipes ne sont pas de retour sur place, le Département a mis en place des solutions alternatives de portage de repas :

  • soit en panier pique-nique,
  • soit en liaison froide (plat à réchauffer sur place).

Pour assurer la phase 3 du déconfinement dans les collèges, le Département s’est adapté aux situations différentes présentes dans chacun de ces 25 collèges publics qui n’affichent pas tous le même nombre d’élèves. Cette adaptation se poursuivra encore dans les prochains jours.
L’objectif : faciliter un maximum le retour des collégiens en journée continue et permettre ainsi à leur parents de reprendre sereinement leurs activités professionnelles.

Des produits et des équipements fournis dans les collèges publics par le Département

Le Département de l’Aube a également fourni des produits et des équipements, aux agents des collèges ainsi qu’aux établissements eux-mêmes, en quantité suffisante pour tenir jusqu’aux congés estivaux :

  • chaque agent du Département a reçu :

2 masques en tissus,
50 masques chirurgicaux jetables,
2 flacons de 100 ml de gel hydroalcoolique.

  • chaque collège a été équipé de :

2 potences distributrices de gel hydroalcoolique,
Bidons de 5 litres de gel hydroalcoolique pour recharge des potences et des flacons individuels,
2 parois de plexi pour la loge et la vie scolaire,
Bidons de 5 litres de savon virucide,
Produit virucide multi surfaces,
Scotch de démarcation à la demande,
Gants à la demande.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités de la catégorie Education

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas