page accueil www.cg-aube.fr

En un clic

Covid-19 : soutenir les personnes âgées, handicapées et leurs aidants

Covid-19 : soutenir les personnes âgées, handicapées et leurs aidants

Conseils aux établissements, numéro vert seniors toujours actif, aide à domicile…et même, massages proposés aux professionnels des Ehpad : le Département poursuit de nombreuses actions de solidarité auprès des Aubois.

12 juin 2020

Zoom sur les massages pour les professionnels des Ehpad

Le Département propose des soins bien-être, à tous les professionnels des 43 Ehpad de l’Aube, qui ont été mis à rude épreuve ces derniers temps avec la crise du Covid-19. A ce jour, plus de la moitié des établissements a répondu positivement.

Le massage « bien-être assis », réalisé par le groupe LesSens de bien-être vise entre autres à diminuer les effets du stress, de l’anxiété et à améliorer les conditions d’exercice du métier.

Le point sur les actions du Département en faveur des seniors et personnes vulnérables

Le Département a plus que jamais renforcé ses missions d’accompagnement des personnes âgées et vulnérables, particulièrement touchées par la crise de Covid-19 et le confinement. Qu’il s’agisse d’une aide à distance ou physique, il continue de mobiliser ses équipes afin de réduire au maximum l’impact de la crise sanitaire sur les publics fragiles.

Des actions basées sur 3 priorités : contribuer à limiter les effets du virus dans les établissements médico-sociaux, maintenir l’aide et l’accompagnement à domicile dans les meilleures conditions, lutter contre l’isolement des personnes âgées et vulnérables.

Contribuer à limiter les effets du virus dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées (Ehpad ou résidences autonomie) et personnes en situation de handicap.

  • Accompagnement méthodologique et organisationnel de 128 établissements et services médico-sociaux, en lien avec l’ARS.
  • Mise en œuvre des recommandations sanitaires nationales, financement de conseils d’hygiénistes.
  • Conseil technique sur l’organisation des structures en situation de crise (appui méthodologique de la part de médecins et cadres du Département).

Maintenir l’aide et l’accompagnement à domicile dans les meilleures conditions.

  • Mise en œuvre et maintien des suivis par les travailleurs médicosociaux notamment pour l’allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH via la MDPH)
  • Accompagnement financier des Services d’aide et accompagnement à domicile (SAAD)
  • Equipements des SAAD en masques et autres matériel de protection pour leur permettre d’intervenir  en toute sécurité

Lutter contre l’isolement des personnes âgées et vulnérables, particulièrement exacerbé par le confinement, avec l’aide des acteurs locaux.

  • Le numéro vert gratuit (0 800 10 06 46) pour lutter contre l’isolement reste opérationnel. Ce numéro a été mis en place par le Département et l’ADMR Aube, pour permettre aux seniors et aidants de trouver diverses solutions disponibles dans l’Aube durant la période de confinement (lutte contre l’isolement, soutien psychologique, activité physique…).
Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités de la catégorie Santé Social

Remonter
Crédits et mentions légales Accessibilité Plan du site Contact Réalisation Business & Decision Eolas